Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

5 Raisons pour lesquelles nous vous recommandons les subventions Anah

Par L’équipe de rédaction

L’ANAH (agence nationale de l’habitant) est une agence nationale dont la raison même d’exister est l’amélioration de l’habitat privé existant (plus de 15 ans). Pour remplir sa mission, elle met à la disposition des propriétaires (qu’ils soient bailleurs ou occupants) et des syndicats de propriétés, plusieurs dispositifs de subventions packagé sous le « Programme Habiter Mieux »,  et incluant l’aide aux travaux Anah (entre 35% et 50% du montant global des travaux), l’Allocation Solidarité Energétique (3000€), des aides liées à la collectivité locale et une majoration à hauteur 500€ de l’Allocation Solidarité Energétique).

 

Calculez les aides financières pour votre projet !

👇

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Le dispositif de subventions Anah fait indubitablement partie l’un des plus intéressants pour la rénovation énergétique.  Ci-dessous nous proposons les cinq raisons majeures  pour lesquels vous devriez optez pour ce dispositif d’aides.

 

  1. Une aide très importante : Toutes les aides Anah (Aide aux travaux (qui couvre entre 35 et 50% du budget des travaux), Aide à la Solidarité Energétique (3000) et les différentes autres aides locales affiliées) combinées permettent de couvrir en général plus de 80% du budget nécessaire à la réalisation des travaux.  Ceci fait de l’aide Anah l’une des plus intéressantes qui soient surtout pour les ménages en situation de précarités. D’ailleurs les données le corroborent bien. En 2014 l’Anah a aidé 65 394 propriétaires à rénover leur maison pour un volume d’aide global de 540,5 millions d’euros (en hausse de 60% par rapport à 3013).  
  2. Une très large gamme de travaux : Le programme « Habiter mieux » de l’Anah couvre une très vaste gamme de travaux, englobant quasiment tous les travaux destinés à l’amélioration de l’habitat. Les travaux couverts vont de l’isolation de l’enveloppe (murs, toitures, combles, planchers, parois vitrées) au chauffage en passant par la production d’eau chaude sanitaire, à la ventilation et la production d’énergie.
  3. Un accompagnement local de choix : Consciente des difficultés que peut rencontrer une certaine partie de sa cible (et notamment les propriétaires précarisés) à mener aisément les démarches requises, l’Anah a mis sur pied un dispositif d’accompagnement à leur destination. Cet accompagnement se fait par le biais des délégations locales de l’Anah.
  4. Vise la performance énergétique : Par rapport aux autres aides écologiques (crédit d’impôt, prime énergie, prime rénovation énergétique, etc.), la subvention Anah requière un certain niveau d’efficacité. En effet pour pouvoir postuler à la subvention Anah, les travaux réalisés doivent permettre de réaliser au moins 25% de baisse de la consommation énergétique. De ce fait, l’utilisateur est au final doublement gagnant.
  5. Vise les foyers modestes : La subvention Anah vise en priorité les foyers modestes. C'est-à-dire des foyers qui sans ces aides ne pourraient pas engager leurs travaux de rénovation thermique. Et d’ailleurs plus le foyer est modeste, plus le montant de l’aide ANAH est important. En effet, si pour les foyers classés comme « à ressources modestes » l’aide ANAH s’élève à 35% du budget des travaux, pour les foyers classés comme « à ressources très modestes », elle s’élève à 50% du budget des travaux.

Comment obtenir l'éco-subvention de l'ANAH?

Il faut demander les subventions AVANT le début des travaux et il faut rencontrer un opérateur de proximité pour :

 

  • vous aider à monter le dossier
  • vous aider à choisir parmi les différents devis d'installateurs nécessaires

 

NB: Avant de rencontrer un opérateur de proximité, il est peut-être utile d'avoir des devis d'artisans ou installateurs pour qu'il vous conseille et aide à choisir.

L’équipe de rédaction