Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Le récupérateur d'eau de pluie

Par L’équipe de rédaction

Combinant le double avantage d’être écologique et économique, la récupération de l’eau de pluie est une pratique qui tend de plus en plus à se généraliser.


Elle se fait via des dispositifs appelés récupérateurs d’eau de pluie qui peuvent être plus ou moins volumineux, sophistiqués ou couteux.


Plusieurs dispositifs d’aides et de subventions existent dans le but de promouvoir l’utilisation des récupérateurs d’eau de pluie.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu’est-ce qu’un récupérateur d’eau de pluie ?

Le récupérateur d’eau de pluie est un équipement que l’on retrouve de plus en plus souvent derrière une maison, une dépendance ou encore un local industriel. Il faut reconnaître que d’une idée pleine de bon sens on peut aujourd’hui tirer de multiples bénéfices. Si facile d’installation, il permet en fonction de sa contenance des économies d’eau notables sur une année sur l’arrosage par exemple. Installé sur terre ou dans le sol, il filtre l'eau pour une récupération saine. Branché à une arrivée d’eau naturelle comme la gouttière, c’est généralement plusieurs centaines de litres d’eau qui peuvent être stockés dans un espace relativement petit et facile d’accès et d’utilisation.

D’importantes économies d’eau

Le récupérateur d'eau de pluie est un formidable outil pour faire des économies d’eau. On estime généralement que l’on fait une économie de 40% de sa facture d’eau sur l’année avec un récupérateur. La raison en est bien simple. En effet,  si l’eau récupérée est souvent utilisée pour l’arrosage de son jardin, il existe beaucoup d’autres utilisations possibles comme le lavage des voitures ou la réalisation de travaux.

 

Il est même possible en fonction des installations d’utiliser l’eau de pluie pour le circuit intérieur, à destination par exemple des toilettes qui représentent l’un des postes les plus importants de consommation d’eau sanitaire ou encore le lave-linge ou le lave-vaisselle.

 

En plus de l’aspect économique, l’eau de pluie utilisée en tant qu'eau sanitaire a l’avantage pratique de contenir beaucoup moins de calcaire que l’eau de robinet. Ce qui peut représenter d’importantes économies pour la durée de vie des machines, sur l’achat de produits anti calcaire et de temps consacré aux efforts pour enlever le calcaire.

Prix d’un récupérateur d’eau de pluie et subventions disponibles

Le récupérateur d’eau de pluie, est un peu comme tous les produits du marché, on en trouve à tous les prix. On trouve facilement des modèles à moins de 100 euros, et d’autres dont le prix est le quintuple. Le prix est déterminé par plusieurs paramètres qui rentrent en ligne de compte au moment du choix. La capacité est la première donnée. Certains ne permettent de récolter que 100 litres d’eau tandis que d’autres en accumulent 1000 voir encore bien plus pour les modèles semi-professionnels. Ils sont à choisir en fonction de votre emplacement et de votre besoin en eau. Raccorder ou non votre cuve de récupération à votre réseau domestique comptera beaucoup dans le prix final, comme l’enterrement ou non de la cuve. Pour les récupérateurs extérieurs, le design est aussi une source de modification du prix. Enfin, l’installation complète par un professionnel peut largement dépasser le millier d’euros tandis qu’une simple petite cuve ne vous coûtera pas plus de 150 euros.


Quel que soit le dispositif choisi, il y a des mesures d’aide de l’Etat à l’installation d’un récupérateur d’eau. La principale est la mise en place d’une TVA à taux réduit, de 10%, pour des travaux effectués sur une maison de plus de deux ans. Ce taux de tva réduite sera appliqué et sur le prix d’achat et sur le coût de la pose du matériel.  En plus de cette aide, vous pourrez également compter sur les aides de votre collectivité (région, département, ville ou commune).

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction