Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Tout savoir sur les poêles à granulés

Par L’équipe de rédaction

 

Le poêle à granulés est un moyen de chauffage écologique et économique. En plus, il couple le confort du chauffage au bois avec le confort d'utilisation: plus de corvée de bûches plusieurs fois par jour, possibilité de régler la température et idéal pour se chauffer sainement. L'un de ses principaux inconvénients est son prix, plus élevé que celui des autres poêles. Mais grâce à son excellent rendement énergétique et son caractère écologique, il est éligible à plusieurs aides écologiques telles que la prime énergie, le crédit d'impôt transition énergétique, etc.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Fonctionnement d'un poêle à granulés

La base de fonctionnement du poêle à granulés (aussi appelé poêle à pellets) s’articule autour d’un système de vis sans fin. Grâce à ce dispositif, les granulés de bois sont acheminés progressivement et à vitesse contrôlée vers la zone de combustion. Une fois le feu allumé, un ventilateur apportera l’oxygène pour alimenter cette combustion et uniformiser la chaleur produite. Excellent combustible sec, le granulé de bois ou pellet est constitué de particules de bois compressées, donc écologique. Le modèle de base de poêle à granulés comporte un petit silo intégré pour en faciliter l’approvisionnement. Les modèles plus récents sont équipés d’un programmateur électronique pour la gestion du fonctionnement de l’appareil et du ventilateur. Il existe aussi des modèles de poêle à granulés dotés d’une ventouse pour faciliter l’évacuation des fumées vers l’extérieur, pour les logements qui ne sont pas dotés d’une cheminé. On doit toutefois retirer les cendres du poêle de façon régulière, mais cette opération est automatisée sur certains appareils haut de gamme.

 

Fonctionnement d'un poêle à granulés 

schéma fonctionnement poêle à granulés Effy

🎬 Comment sont fabriqués les granulés de bois ? Explications en images.

 

 

Remplacer les bûches par des granulés de bois

Le poêle à granulés de bois est une évolution technologique du poêle à bois traditionnel. Il est plus pratique et a un meilleur rendement*. Le granulé a des avantages évidents: il est plus propre que la bûche, il évite de la manutention, il permet une autonomie de quelques jours impossible avec les appareils traditionnels

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Régler la température du poêle

Très appréciable avec un poêle à granulés, la régulation de la température se fait à la demande, la puissance de chauffe est ajustable sans les inconvénients d'encrassage et de mauvais rendement caractéristiques de la marche au ralenti quand les appareils brûlent des bûches.

 

Chauffer des petites surfaces ou un logement BBC

Le mode d'émission de la chaleur est centralisé avec un poêle à granulés: c'est le poêle lui-même. Pour chauffer plusieurs pièces, il faut que l'air puisse bien circuler entre les pièces pour que la chaleur se diffuse. Si votre maison est peu isolée, un poêle à granulés peut être un bon moyen de chauffage d'appoint. Si votre maison est une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) alors un poêle à granulés peut suffire pour la chauffer.

 

L'installation d'un poêle à granulés

L'installation d'un poêle à granulés doit être faite par un professionnel. Il faut absolument choisir un installateur qui soit capable de vous expliquer comment bien régler votre poêle à granulés pour qu'il ait un rendement maximal. Choisissez de préférence un poêle avec le Label Flamme Verte, c'est un premier gage de qualité du poêle

Je calcule ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Ses avantages et ses inconvénients

Lorsqu'il est bien réglé, le poêle à pellets offre un excellent rendement. Simple à installer et facile d’utilisation, il demande peu d’entretien et reste propre (si on en retire les cendres régulièrement). Il dispose d’une bonne autonomie d’usage normal (2 à 3 jours) et permet la diffusion d’une chaleur confortable dans les pièces du logement. Il se décline dans plusieurs styles et peut convenir à différents décors. Au niveau des inconvénients, il coûte plus cher que le poêle à bois classique. Il faut prévoir un endroit de stockage sec à l'intérieur de la maison. Les modèles récents sont silencieux, ce qui n’est pas le cas avec un modèle plus ancien. Son réglage peut nécessiter la visite d’un professionnel. Comme le moteur du poêle à granulés fonctionne à l’électricité, en cas de panne électrique, il s’arrête.

Les différents modèles sur le marché

Vous trouverez plusieurs modèles différents de poêles à granulé :

 

  • Le poêle à granulés ventilé : il comporte un ventilateur qui sert à diffuser la chaleur plus rapidement et optimise le système de chauffage existant
  • Le poêle à granulés canalisable : ce modèle comprend, lui aussi, un ventilateur ; celui-ci sert à pousser l’air chaud dans les conduits, de façon uniforme, par le haut, et ne soulève pas de poussière. Ce système convient bien au chauffage de plusieurs pièces.
  • Le poêle à convection naturelle (par rayonnement) : ce type de poêle à granulés diffuse la chaleur par rayonnement et convection et ne nécessite pas l’ajout d’un ventilateur. Il peut chauffer une pièce et quelques espaces voisins.
  • Le poêle à granulés hydro : ce modèle est relié au réseau de radiateurs ou au plancher chauffant; l’eau chauffée est acheminée dans ceux-ci et transformée en source de chaleur. Ce système est mieux adapté pour une maison compacte d’une superficie d’environ 100 mètres carrés.

Normes obligatoires et entretien

Surtout s’il constitue le système de chauffage principal de la maison, le poêle à granulés doit être conforme aux normes du règlement RT2012. Celui-ci implique une étanchéité parfaite de l’appareil et une chaleur contrôlée dans chacune des pièces du logement ainsi qu’une ventilation appropriée. Ce système doit être installé par un professionnel certifié. Vérifiez auprès de ce dernier si son contrat implique une révision annuelle des composantes de l’appareil et la réparation en cas de panne (avec pièces sur place et non chez un autre fournisseur). L’installateur doit assurer un service après-vente fiable et être reconnu pour son efficacité. Favorisez les chauffagistes qui respectent les labels Qualibois Eau et Qualibois Air. Un modèle de poêle à granulés portant le label Flamme Verte garantit une durabilité supérieure et une meilleure performance, il sera en outre éligible à plusieurs aides écologiques telles que le crédit d’impôt transition énergétique, les subventions de l’ANAH, l’éco prêt à taux zéro ou encore la prime énergie pour les poêles à bois. Il peut être utile d’investir dans l’achat d’un aspirateur de cendres, pour faciliter l’entretien régulier de l’appareil. Il sera important également de choisir des granulés de qualité, répondant aux certifications reconnues en France : DIN Plus, NF granulé biocombustible, etc.

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

🎬 Résumé en une minute d'un chantier d'installation d'un poêle à granulés 👇

 

Des économies immédiates et durables avec un poêle à granulés

Le granulé de bois est une énergie renouvelable et durable. Issu des déchets de coupe des scieries (sciure, copeaux), le granulé est une énergie produite localement. Bien plus écologique que le gaz ou le fioul, la consommation de granulés favorise les industries forestières locales.

 

Le prix des granulés est très inférieur au prix du gaz ou du fioul. De plus les rendements élevés des poêles à granulés en font un moyen de chauffage économique.

🎬 Témoignage : ce client a fait appel à Calculeo par Effy pour son poêle à granulés

 

Prix des poêles à granulés

Plusieurs facteurs rentrent en considération dans la détermination du prix d’un poêle à granulés. Parmi ces facteurs on peut citer, la puissance, le modèle, la maniabilité, l’efficacité énergétique, etc. Le prix du poêle à granulés passe ainsi facilement de 500 à plus de 15 000 euros. 

Des aides et subventions pour votre poêle à pellets

Pour favoriser l'utilisation des systèmes de chauffage plus économes et plus respectueux des ressources de la nature, l'Etat a mis en place une vaste panoplie d'aides et de subventions telles que le crédit d'impôt écologique pour les poêles à granulés, les subventions de l'Anah pour les poêles à pellets, la prime écologie Calculeo pour les poêles à granulés de même qu'une grande diversité de primes municipales, dont l'objectif est de prendre en charge une certaine partie des frais d'installation de vos travaux écologiques.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction