Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Fonctionnement, prix, avantages, inconvénients, etc. ; tout sur le poêle à granulé étanche ?

Par L’équipe de rédaction

Le bois énergie se présente comme l’un des combustibles les moins onéreux du marché, si ce n’est le moins cher. Se procurer un poêle à granulé étanche, c’est donc bénéficier d’un chauffage d’appoint performant et peu coûteux à l’usage. Néanmoins quelques inconvénients peuvent être relevés quant à l’utilisation d’un tel appareil de chauffage. Calculeo revient pour vous sur ses points faibles et ses points forts.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Demandez-des-devis

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l'achat de votre poêle à granulés étanche par une Prime Energie.

Demandez-des-devis

Qu’est-ce qu’un poêle à granulé étanche ?

Un poêle à granulé, comme son nom l’indique, utilise des granulés de bois pour fonctionner. Ces granulés sont aussi appelés « pellets ». Mais derrière le terme « étanche » se trouvent trois définitions différentes, qu’il convient de souligner afin de préciser ce dont il est question ici :

 

  • Le poêle à granulé peut être installé en configuration étanche, c’est-à-dire que l’air arrivant vers le poêle pour initier la combustion est capté par l’extérieur à travers un conduit spécifiquement dédié à cette fonction. En d’autres termes, l’air comburant ne provient pas de l’intérieur de la maison et le fonctionnement du poêle n’entrave pas celui d’autres appareils utilisant l’air pour fonctionner (comme un système de ventilation).
  • Le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) certifie l’étanchéité d’un appareil lorsque celui-ci est hermétique (grâce à des joints d’étanchéité) et présente une résistance à la pression d’air sous 50 pascals.
  • L’étanchéité de l’appareil peut être validé tel quel par son fabricant. Cela signifie qu’il est bien étanche, mais les tests de validité s’opèrent sous 10 pascals.

👉 Mais comment sont fabriqués les pellets ? Jamy vous explique tout !

 

 

Quels sont les différents types de poêles à granulés étanches ?

Les différents modèles existants sur le marché peuvent posséder une structure en acier ou en fonte. Les portes peuvent être fabriquées en verre céramique ou en fonte, ces dernières présentant l’avantage de rester constamment étanches sans se déformer au fil du temps.

 

Certains modèles présentent également une technologie dite « centrifuge », qui permet de limiter ou d’éliminer les nuisances sonores provoquées par le système de ventilation incorporé. En parallèle, la diffusion de la chaleur s’en trouve améliorée. Autre technologie pouvant être incorporée à ces appareils de chauffage, le capteur d’étanchéité déclenche une mise en sécurité si le poêle n’est plus suffisamment étanche.

Fonctionnement poêle à granulés

Quels sont les points forts et les points faibles du poêle à granulé étanche ?

Comme tout système de chauffage, le poêle à granulé étanche possède un certain nombre de forces et de faiblesses.

Avantages et inconvénients du poêle à pellets étanches

Les principaux  inconvénients

 

Peu de points faibles sont à relever du côté du poêle à granulé étanche, à l’exception peut-être de son prix d’achat. En effet, le prix du poêle à granulé étanche est plus élevé que celui du modèle classique, il ne convient donc pas à tous les budgets.

 

Les atouts du poêle à granulé étanche

 

On trouve néanmoins un certain nombre d’avantages à utiliser un poêle à pellets étanche chez soi, dont voici une liste :

 

  • La qualité de l’air est préservée à l’intérieur de la maison, et l’étanchéité limite considérablement les risques d’intoxication au monoxyde de carbone en cas de combustion incomplète.
  • Ce modèle est moins énergivore que les appareils classiques, assurance une consommation en combustible amoindrie et donc des économies sur la facture d’énergie.
  • Grâce à son rendement dépassant les 90%, sa performance énergétique est excellente, ce qui a un impact direct là aussi sur les factures d’énergie. Le confort thermique est également au rendez-vous.

 

Avantages Inconvénients
Préservation de la qualité de l’air Prix d’achat relativement onéreux
Basse consommation en combustible
Bonnes performances énergétiques

 

Quel est le prix d’un poêle à granulés ?

Généralement, les prix d’un poêle à granulé varient entre 3 200 et 4 400 euros. Il est néanmoins possible de profiter d’un certain nombre d’aides afin de pouvoir se procurer ce type de chauffage :

 

  • Subventions de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) : ces aides sont octroyées sous conditions de revenus et selon la localisation géographique de l’habitation concernée.
  • Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) : une déduction fiscale au taux de 30% s’appliquant sur des dépenses éligibles dont le plafond maximum est de 8 000 ou 16 000 euros selon la composition du foyer. Ces plafonds peuvent être augmentés de 400 euros supplémentaires par enfant ou personne âgée de plus de 65 ans à charge.
  • Prime énergie : un chèque de banque octroyé aux particuliers, collectivités ou entreprises à la fin de leurs travaux de rénovation énergétique. La Prime énergie s’inscrit dans le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie.
  • Eco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) : un emprunt maximum de 30 000 euros dont les intérêts sont assumés par l’Etat.
bourse calculeo

Quel est le prix d'un poêle à granulés étanche ?

Vous n'arrivez pas à estimer le coût d'achat de votre poêle à granulés étanche ? Calculeo met à votre disposition jusqu'à 5 devis gratuits, sans aucun engagement de votre part.

bourse calculeo
Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction