Subventions de l'ANAH pour l'achat d'une pompe à chaleur eau-eau

Sommaire

Le développement et l’amélioration de l’habitat privé de plus de 15 ans figurent parmi la liste des priorités de l’Agence Nationale de l’habitat. L’un des objectifs de l’agence étant d’optimiser la performance énergétique des vieux bâtiments en mettant en place un bouquet d’aides et de subventions à l’intention des ménages aux revenus modestes et très modestes. L’atteinte d’un coefficient de performance élevé dépend de l’amélioration du système de chauffage en réduisant la consommation d’énergie utilisée. Ainsi, l’installation d’une pompe à chaleur géothermique eau-eau permet aux propriétaires de bénéficier des financements de l’agence pour amortir le coût des travaux à réaliser.

 

Calculez les aides financières pour votre projet !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

femme avec ordinateur

Ma pompe à chaleur à partir de 4 490€

Offre Effy : installez une PAC et économisez jusqu’à 60 % sur votre facture

femme avec ordinateur

Des aides groupées : « Programme MaPrimeRénov’ Sérénité »

Le programme MaPrimeRénov’ Sérénité est une aide financière proposée par l’ANAH destiné à la rénovation énergétique des résidences et qui comprend plusieurs financements : l’aide aux travaux ANAH prend en charge 30 % à 50 % des travaux d’installation d’une pompe à chaleur géothermique eau-eau. Elle propose également une aide à titre d’investissements d’avenir d’un montant forfaitaire de 3.000 euros. Ajouté à cela, les collectivités locales peuvent accorder un supplément à cette aide jusqu’à hauteur de 500 euros. De même, l’aide de solidarité écologique est à la disposition des propriétaires occupants de leur logement qui souhaitent effectuer des travaux d’économie d’énergie et acquérir une PAC eau-eau. L’aide écologique a été revalorisée de 1.600 euros à 3.000 euros et peut être majorée de 500 euros en cas de soutien de la collectivité locale.

schéma fonctionnement pompe à chaleur géothermique Effy

Les autres subventions et primes de l’ANAH.

Pour bénéficier des subventions de l’ANAH, il est nécessaire de déposer un dossier de demande à la délégation ANAH du département où sera installée la PAC eau-eau. Pour un  propriétaire occupant, la subvention de l’ANAH varie selon la région où il habite ainsi que ses conditions de ressources, pour un propriétaire bailleur. La subvention finance jusqu’à 20 % des travaux selon un plafond fixé qui dépend de chaque région. Sous la condition d’obtenir le label NF PAC, l’installation d’une PAC eau-eau à capteurs enterrés peut faire bénéficier au propriétaire une prime de 1.800 euros. Outre les subventions et primes de l’ANAH, l’État encourage l’acquisition d’un PAC eau-eau grâce à des aides comme le crédit d’impôt développement durable qui finance 30 % du montant total des travaux et qui est cumulable avec l’éco prêt à taux zéro sous condition de ressources.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes