Crédit d’impôt pour une pompe à chaleur géothermique

Sommaire

Dans le cadre de la politique environnementale de l’Etat pour lutter contre le réchauffement climatique, des aides et des subventions ont été créées pour permettre aux ménages de mieux équiper leurs logements en sachant que le chauffage des habitations est l’une des principales sources de pollution atmosphérique. La mise en place du crédit d’impôt pour le développement durable fait partie des nombreuses initiatives de l’Etat pour inciter les ménages à adopter des équipements plus écologiques comme c’est le cas de la pompe à chaleur géothermique.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Crédit d’impôt 2016 pour la géothermie

En utilisant une pompe à chaleur (PAC) géothermique pour le chauffage de votre logement et/ou la production d'eau chaude sanitaire ecs, vous serez en mesure de de réduire votre facture énergétique quasiment de moitié. Si le prix relativement élevé peut être un frein, il ne faut pas oublier que cet équipement peut être financé par le biais de plusieurs aides écologiques parmi lesquelles le crédit d'impôt pour la pompe à chaleur géothermique.  Cette subvention représente 30% du prix TTC de votre pompe à chaleur, mais son obtention passe par le respect de quelques critères techniques.

 

  • La pompe à chaleur géothermique doit afficher une efficacité énergétique ≥ 117% si elle fonctionne à basse température ou ≥ 102 % si elle fonctionne à haute température
  • Si elle sert aussi à la production  d’ECS,  son efficacité énergétique doit être :
    • ≥ 110 % si son profil de sous tirage est de classe XL,
    • ≥ 100 % si son profil de sous tirage est de classe L,
    • ≥ 95 % si son profil de sous tirage est de classe M
schéma fonctionnement pompe à chaleur géothermique Effy

Installer une pompe à chaleur, un investissement très rentable

La géothermie consiste à capter les particules de chaleur contenues dans la terre pour les restituer dans l’air. Les pompes à chaleur géothermique exploitent ainsi ce principe pour envoyer l’air chaud dans la maison. Très efficace, l’économie d’énergie permise par cette installation peut s’élever jusqu’à 70 % pour une réduction substantielle de vos frais de chauffage.

 

Avec des prix avoisinants les 3000 euros sans le coût de l’installation, la pompe à chaleur géothermique est un investissement important mais particulièrement rentable dans la mesure où son efficacité permet de réduire votre facture énergétique tout en permettant une baisse importante de vos impôts. Profitez ainsi des différentes aides financières proposées par le gouvernement et les collectivités locales ainsi que les organismes environnementaux pour réduire fortement votre investissement personnel

Artisan poignée de main

Attention, fin du CITE !

A compter du 1er janvier 2020, le CITE à 30% disparaît au profit d’une prime forfaitaire pour les ménages modestes et d’un crédit d’impôt forfaitaire pour les autres ménages.

Artisan poignée de main

Bénéficier du crédit d’impôt pour le développement durable (CIDD)

Toutes les pompes à chaleur géothermiques ne sont pas concernées par le CIDD. Ainsi, seules les modèles dont le coefficient de performance (COP) est supérieur à 3,4 sont éligibles pour bénéficier de cette aide gouvernementale. C'est-à-dire que pour 1 kW consommé, les modèles jugés performants doivent au moins restituer 3,4 kW de chauffage.

 

Depuis le 1er septembre 2014, le taux du crédit d’impôt a été relevé pour passer à un taux unique de 30 % dans la mesure où la notion de bouquet de travaux a tout simplement été abandonnée. Ainsi, que l’installation de votre pompe à chaleur soit effectuée en mono travaux ou se fasse dans le cadre de plusieurs travaux d’amélioration énergétique, le crédit d’impôt sera toujours de 30 %. Le plafonnement est toujours de 8000 euros pour une personne et 16000 euros pour un couple en plus de 400 euros supplémentaires par personne à charge. De plus, les travaux devront être effectués par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dès le 1er janvier 2015 afin de garantir le respect des normes environnementales.

 

Réduire au maximum votre investissement grâce aux diverses aides

Avant de commencer les travaux ou même d’acheter votre pompe à chaleur, vérifiez auprès de la mairie, de la préfecture et du conseil régional des aides auxquelles vous pourriez être éligible pour l’installation de votre pompe à chaleur géothermique. De plus, les aides sont généralement cumulables à l’instar de l’éco-prêt à taux zéro pour la pompe à chaleur, les primes de l’ADEME ou encore des éco-subventions de l’ANAH pour la pompe à chaleur. Des subventions locales pour les pompes à chaleur sont également développées à l’initiative de certaines collectivités territoriales.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes