La prime énergie pour l'isolation du sol

Sommaire

Isoler les planchers bas constitue une option de choix pour réduire le coût énergétique de votre logement. En effet cela peut permettre de réduire de 10% les besoins énergétiques du logement et aussi augmenter les conforts d’hiver et d’été. Si son coût peut être relativement élevé, l’isolation des planchers bas est éligible à des aides écologiques, dont la prime énergie qui peut représenter jusqu’à 70 % de son coût global.

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite en 2 minutes

La Prime énergie pour isoler ses planchers bas ?

Il s’agit d’une aide financière accordée aux particuliers qui procèdent à l’isolation de planchers bas, dans un bâtiment existant. Cette prime est accordée pour tous les travaux d’isolation de planchers que l’isolant utilisé soit végétal, minéral, synthétique ou recyclé. Comme nous le verrons plus loin, des critères particuliers sont à respecter et des conditions d’éligibilité s’appliquent.

L’isolation des planchers bas

Lorsque vous isolez le sol de votre logement, vous en réduisez notablement la déperdition de chaleur et, par le fait même, vous augmentez votre sensation de bien-être en évitant la sensation d’un plancher froid. De plus, vous contribuez à éviter les remontées d’humidité à l’intérieur de la maison. En faisant ce choix, vous réduirez votre dépense de chauffage d’environ 7% au cours des années suivantes. Pour optimiser leur confort, certains propriétaires installent des planchers chauffants et profitent de l’occasion pour améliorer l’isolation acoustique. Un spécialiste prendra en considération les caractéristiques particulières de votre (ou vos) plancher dans le choix du matériau d’isolation à employer (panneaux de laine de roche, laine de verre soufflée, par exemple). Quelques inconvénients cependant : d’abord le prix. Isoler un plancher bas coûte assez cher : entre 20 et 30 euros du mètre carré. Plus précisément, 2 000 à 6 000 euros pour un local chauffé ; entre 3 000 et 5 000 euros pour un plancher bas installé sur terre-plein. Il vous faudra immobiliser la pièce où se trouve le plancher à isoler puis prévoir d’enlever les portes ; vous aurez peut-être aussi à les raccourcir, quand les travaux d’isolation seront terminés. Vous devrez donc prévoir un budget en conséquence.

👉 L'isolation des sols n'aura plus de secret pour vous grâce aux explications de Jamy :

 

 

Critère d’éligibilité à la prime énergie pour l’isolation des planchers bas

L’isolation des planchers bas est éligible à la prime énergie sous conditions de respecter certains critères.

 

L’isolation peut être réalisée par le bas (face inférieure du plancher), par le haut (le côté visible du plancher) par l’intérieur, c’est-à-dire au niveau de sa structure même.

 

  • L’isolation par le bas se résume à installer l’isolation sur la face interne du plancher. L’isolant choisi pourra être souple en cas d’une surface irrégulière, et rigide pour une surface plane. Pensez à isoler les appuis de votre plancher bas et les murs d’angles. La pose des panneaux d’isolation devra être effectuée de façon continue, contre le plancher.
  • Pour l’isolation par le haut, plus complexe, l’isolant est posé directement sur un plancher. Pour faciliter le déplacement, l’isolant doit être recouvert d’une matière de revêtement. Les panneaux isolants doivent être 100% étanches à l’eau et l’humidité.

 

Pour être éligible à la Prime énergie, les conditions à respecter sont les suivantes :

 

  • Les travaux d’isolation doivent être effectués par un spécialiste certifié RGE
  • L’isolant choisi devra présenter un coefficient égal ou supérieur à 3 m². K/W pour sa résistance thermique;
  • Vous devrez déposer votre dossier dans le délai indiqué (10 mois après la fin de vos travaux d’isolation).
  • La durée de vie conventionnelle de l’opération doit être de 35 ans.

 

Note : il est important de tenir compte du fait que l’isolation effectuée entre deux étages chauffés n’est pas applicable à une demande d’aide pour la Prime énergie.

Des aides supplémentaires à considérer

En plus de la Prime Énergie, l’État accorde un crédit d’impôt ainsi qu’une réduction du taux de TVA aux particuliers qui isolent leurs planchers bas dans un but d’économie énergétique. Il est intéressant de savoir que vous pouvez aussi profiter de certaines subventions régionales et locales, dont vous pourrez obtenir les détails en vous adressant à la mairie de votre localité. Vous pouvez aussi compter sur l’aide de l’ANAH et sur le programme MaPrimeRénov’ Sérénité. Ce dernier accorde une subvention de 3 000 euros lorsque les travaux d’isolation font augmenter votre performance énergétique d’au moins 25%. Sauf pour l'aide de l'ANAH, il est possible de cumuler ces subventions.

Ces pages pourraient vous intéresser

  • L’isolation des planchers bas pour les nuls 
  • Démarches à suivre pour pouvoir obtenir votre prime pour l’isolation de vos planchers bas 
  • Nomenclature des travaux ouvrant droit à l'allocation énergétique Calculeo 
  • Listing comparatif de toutes les aides certificats d'économie d'énergie existantes

Quelques autres éco travaux permettant de postuler à une prime certificat d'économie d'énergie Calculeo

Je calcule ma prime

Simulation gratuite et immédiate