Déperdition thermique : calcul, causes et solutions
Sommaire
Si vous ressentez des courants d’air chez vous alors même que portes et fenêtres sont fermées, votre maison souffre d’un problème de déperdition thermique. Mauvaise isolation et ponts thermiques touchent tous les éléments constructifs d’un bâtiment. Comment estimer ces pertes de chaleur ? D’où proviennent-elles et comment leur dire adieu grâce à une rénovation efficace ? Économisez 30% à 65% d’énergie avec un toit, des murs et des menuiseries isolés.
Supprimez les déperditions thermiques de votre logement avec une rénovation pertinente !
Simulation gratuite en 2 minutes
Comment calculer la déperdition de chaleur d’un logement ?
Une déperdition thermique se produit quand la température extérieure est inférieure à la température à l’intérieur du bâtiment. Pour estimer les déperditions thermiques d’un logement, la première solution consiste à réaliser un bilan énergétique.
Il existe plusieurs méthodes de calcul pour estimer un problème de déperdition thermique. Toutes répondent aux mêmes objectifs :
- connaître la puissance de chauffage nécessaire d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur et la puissance des émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant, etc.) pour le bâtiment étudié ;
- identifier un problème de déperdition de chaleur et le localiser ;
- estimer les déperditions de chaleur pour comprendre le montant élevé de factures d’énergie.
Pour localiser les ponts thermiques, un calcul plus précis s’impose. Pas de panique ! Vous n’avez pas besoin d’être un expert en thermique ou de faire appel à un thermicien pour obtenir ce résultat.
Calculeo met à votre disposition le simulateur by Effy permettant de réaliser un bilan énergétique gratuit de votre logement en 5 minutes. Vous découvrez immédiatement une tendance concernant les faiblesses de votre habitation. Vous avez ensuite la possibilité de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique, voire un audit énergétique pour déterminer un échéancier de travaux pertinents.
Réalisez un bilan énergétique gratuit en 5 minutes
Identifiez les travaux d'économies d'énergie adaptés à votre logement.
Le calcul de déperdition thermique utilisé pour faire un bilan simplifié des déperditions est le suivant : G x V x ΔT
- G est le coefficient de déperdition globale exprimé en W/m3.°C. Ce coefficient dépend de la norme de construction de votre logement. Une construction réalisée après 1980 dispose d'un G=0,90. Une maison bâtie selon la norme RT 2005 a un G=0,65. La RT 2012 permet d’atteindre une valeur G comprise entre 0,22 à 0,35. Plus la valeur G est basse, meilleure est l’isolation ;
- V est le volume du logement en m3 ;
- ΔT correspond à la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur.
🤓 Coefficient G, Ubât, Bbio ? Les puristes diront que le calcul précédent est légèrement erroné. C’est vrai, car il est simplifié. Si vous faites appel à un professionnel des déperditions thermiques, il estimera sans doute les fuites de chaleur à travers un calcul qui utilise une valeur Ubât pour un bâtiment construit selon la RT 2005. À partir de la RT2012, ce sont les coefficients Bbio qui offrent les résultats les plus précis avec un calcul de déperdition de chaleur élément par élément (toit, mur, portes, etc.) et non pas une valeur globale.
D’où proviennent les déperditions thermiques d’une maison ?
Chauffer correctement une maison mal isolée est presque impossible. Pour cette raison, on la compare souvent à une passoire thermique.
Voyons où se localisent les ponts thermiques responsables des pertes de chaleur dans un logement et quelles sont les zones de l’enveloppe les plus critiques :
- 30% de déperditions thermiques par la toiture ;
- 20% de perte de chaleur par les murs ;
- 20% par fuite et renouvellement d’air à travers conduits de cheminée, hotte, gaines, etc. ;
- 15% de déperdition de chaleur par les menuiseries, si fenêtre classique simple vitrage ;
- 10% de calories perdues par les planchers bas.
Au total, dans la pire des configurations, votre maison laisse s’échapper 95% de la chaleur produite par votre chauffage ! Autant dire que vous pourriez chauffer votre logement fenêtres et portes ouvertes en plein hiver, le résultat en matière de confort et de dépenses énergétiques serait peu différent.
Heureusement, des solutions existent pour remédier à un problème de déperdition thermique : l’isolation.
Améliorez votre confort thermique en isolant les murs de votre maison par l’extérieur. Grâce à notre partenaire Financo, vos travaux sont proposés à partir de 102€/mois pendant 96 mois*. N’attendez plus, lancez-vous !
*Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Comment résoudre un problème de déperdition thermique efficacement ?
Toutes les surfaces de l’enveloppe (murs, fenêtres, toiture, planchers bas) de votre maison représentent des points de fuites thermiques potentiels, c’est-à-dire des zones au niveau desquelles la chaleur produite dans votre logement s’échappe vers l’extérieur.
Pour lutter contre ces pertes de chaleur, la seule solution consiste à réaliser une isolation thermique efficace de chaque zone de déperdition thermique :
- isolation de la toiture, des combles aménagés (pièce habitable sous toiture) ou des combles perdus (zone sous le toit non aménageable) ;
- isolation par l’intérieur ou par l’extérieur des murs. Une isolation par l'extérieur offre un meilleur résultat thermique et donne un coup de jeune à votre façade ;
- isolation des planchers bas par au-dessus ou par en dessous à travers l’isolation du plafond d’une cave ou d’un vide sanitaire. Cette seconde solution est préconisée en rénovation de sol ;
- remplacement des fenêtres et portes-fenêtres par des menuiseries double ou triple vitrage ;
- calfeutrage des conduits mal isolés.
👉 Jamy vous explique toute l'importance de l'isolation des murs par l'extérieur.
Estimez l’étiquette énergie de votre logement avant d’entamer des travaux d’isolation indispensables !
Simulation en 2 minutes
🎥 Caméra thermique : Pour aller plus loin que le bilan thermique et analyser avec précision les zones de déperdition de chaleur, sollicitez un professionnel qui utilisera une caméra thermique pour visualiser les ponts thermiques au niveau de l’enveloppe de votre maison. Cette vérification se réalise avant travaux pour n’oublier aucun pont thermique et après pour valider le succès de la rénovation engagée.
🎬 Découvrez les bénéfices de l'isolation des combles avec Jamy Gourmaud !
Maintenant que l’enveloppe thermique de votre habitation est parfaitement étanche, vous pouvez vous intéresser à la technique présente pour réaliser davantage d’économies et réduire votre impact sur l’environnement.
En effet, une chaudière à bois, une pompe à chaleur air-air, une ventilation double flux ou des panneaux solaires représentent autant de solutions innovantes pour améliorer votre confort, réduire le montant de vos factures et émettre moins de CO2.
L’État a mis en place de nombreux dispositifs d’aides financières pour accompagner les foyers français dans la rénovation énergétique de leur logement. MaPrimeRénov', la Prime Effy, la TVA à 5,5% ou encore l’éco-PTZ réduisent le coût de vos travaux d’isolation.
Budgétisez vos travaux d’isolation en prenant en compte les aides financières à votre portée !
Simulation gratuite en 2 minutes