Effy réalise vos travauxEffy améliore votre confortEffy réduit vos factures d’énergieEffy valorise votre logement

+15 ans d'expérience

+1 million de foyers accompagnés

Cet été : comment perdre 4 degrés à moindre frais

Sommaire

L’été arrive, les températures grimpent et votre logement se réchauffe. Quelles sont les solutions pour avoir un logement frais sans climatiseur et ainsi faire des économies d’énergie ?

 

Pour rappel, la climatisation peut couter jusqu’à 150 € par an. Retrouvez ci dessous 10 gestes pour s’en passer :

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

1. Utilisez des plantes vertes

Utilisez des plantes vertes pour créer plus de fraicheur dans votre habitat, comme par exemple des végétaux à feuilles caduques. Elles dégageront de l’humidité et absorberont la chaleur. Sur les rebords de fenêtre, elles contribueront à rafraichir l’air.

2. Evitez ou réduisez l’utilisation d’appareils électroménager et de luminaires

Ils dégagent beaucoup de chaleur, en particulier les fours, les sèches linge et les lampes halogènes.

3. Faites des courants d’air entre les différentes pièces de votre logement

Faites des courants d’air entre les différentes pièces de votre logement.

4. Aérez la nuit

Aérez la nuit quand la température extérieure est plus basse que celle de votre logement. Cela vous permettra d’abaisser la température de 1 à 4,5°C.

5. Fermez les volets et stores

Ne laissez pas la chaleur du soleil entrer dans votre logement : Fermez les volets et stores (les stores extérieurs sont plus efficaces que les stores intérieurs). Cela vous permettra d’abaisser la température de 1 à 3,5°C. Les volets roulants sont particulièrement efficaces (Calculez ici vos aides et subventions pour l’installation de volets roulants). Pensez également à utiliser des plantes(bambous, orangers..) pour barrer la route aux rayons du soleil et placez les en extérieur devant vos fenêtres.

6. Fermez les portes

  1. Fermez les portes situées entre les pièces qui ont des températures différentes, car le chaud va toujours vers le froid.

7. Utilisez l’évaporation de l’eau

Utilisez l’évaporation de l’eau : chaque gramme d’eau en état d’évaporation prélève environ 600 calories dans l’environnement et donc rafraichit votre habitat ! Pour en profiter, trois possibilités :

  • Etendez un drap ou une serviette mouillée à l’intérieur de votre logement devant votre fenêtre ouverte pour faciliter le refroidissement d’une pièce.
  • Faites sécher votre linge à l’intérieur.
  • Passez une serpillière mouillée sur le sol de votre intérieur afin d’avoir une fine couche d’eau sur celui ci.

8. Faites baisser la température de votre corps

Faites baisser la température de votre corps en buvant de l’eau et en portant des vêtements amples.

9. Utilisez des films de filtrage anti UV sur vos fenêtres

Utilisez des films de filtrage anti UV sur vos fenêtres : transparents et facilement amovibles, ils permettent de rejeter jusqu’à 80% de l’énergie solaire et donc font baisser la température ambiante. Leurs prix varient entre 12 et 30 euros au m2.

10. Un ventilateur pourra vous être utile

Si la température de votre logement est toujours trop élevée, un ventilateur pourra vous être utile. Faible consommateur d’énergie et placé devant un linge mouillé, il vous permettra de diminuer sensiblement la chaleur dans votre habitat. Pensez à l’éteindre quand vous êtes absent.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes