Effy réalise vos travauxEffy améliore votre confortEffy réduit vos factures d’énergieEffy valorise votre logement

+15 ans d'expérience

+1 million de foyers accompagnés

Principaux leviers pour réaliser des économies d'énergie

Sommaire

Pour réaliser un maximum d’économies d’énergie, la meilleure combinaison qui s’offre au consommateur lambda est une bonne combinaison entre la réalisation de travaux d’économies d’énergie appropriés (isolation des combles, installation de fenêtres double vitrage) , l’utilisation de systèmes de chauffages performantes (chaudière biomasse ou à condensation) et le recours a des énergies renouvelables (énergie solaire photovoltaïque, énergie éolienne etc.)

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Principaux leviers

Pour réaliser des économies d’énergie, il existe plusieurs leviers parmi lesquels on peut citer :

  • La réduction de la consommation énergétique grâce à des travaux d’économies tels que l’installation de fenêtres double (voire triple) vitrage, l’isolation thermique de l’enveloppe du logement, l’utilisation de chaudières performantes (à condensation ou à granulés de bois) etc.
  • L’efficacité énergétique à travers un changement de comportement et le recours à des sources d’énergie plus écologiques, telles que l’énergie hydraulique, l’énergie biomasse, l’énergie géothermique, l’énergie éolienne, l’énergie solaire photovoltaïque,  etc.

En France les travaux d’économies d’énergie de même que le recours à des sources d’énergies moins polluantes sont subventions par plusieurs dispositifs d’aides vertes dont le crédit d’impôt écologique 2012.

Je calcule ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Les travaux d’économie d’énergie

Les travaux d’économie d’énergie c'est-à-dire permettant de diminuer sa consommation énergétique sont relativement nombreux.  Parmi les plus populaires on peut citer :

  • L’isolation des murs par l’extérieur : Malgré son coût qui peut-être relativement élevé, l’isolation des murs par l’extérieur a un impact des plus positif sur la réduction de la consommation énergétique. En supprimant l’essentiel des ponts thermiques, elle agit directement sur le point d’évasion de 25% des pertes thermiques. Ce qui produit par ricochet une baisse de 25% des besoins en énergie du logement. A noter que l’isolation thermique des murs par l’extérieur est subventionné à hauteur de 15% par le crédit d’impôt 2012.
  • L’installation de fenêtre double vitrage : L’installation de fenêtre double vitrage fait partie des travaux d’économie d’énergie les plus populaires et le couramment réalisé en France. Ceci sans doute grâce à leur accessibilité niveau prix, leur grand impact sur la consommation énergétique (jusqu’à 20% de réduction des besoins en chaleur).
  • L’utilisation d’une chaudière à granulés : La chaudière à bois est non seulement économique mais elle est aussi écologique. Installée dans un logement elle permet de réaliser jusqu’à 50% d’économie d’énergie tout un gardant une empreinte carbone relativement faible.  Facilement installée est utilisable partout en France et dans tout type de logement, la chaudière à condensation bénéficie en outre d’un crédit d’impôt 2012 entre 15 et 34%. 

L’efficacité énergétique grâce aux énergies renouvelables

Disponibles à bon marché et à volonté à travers l’univers les énergies renouvelables sont à même de répondre efficacement à tous les défis énergétiques de toute l’humanité pour le peu qu’on se donne la peine de leur accorder une attention à leur juste valeur.
Les énergies renouvelables sont nombreuses et variées certaines ont fait leurs preuves ou sont utilisé par l’homme depuis la nuit des temps (l’énergie éolienne, l’énergie photovoltaïque,  l’énergie biomasse) ; certaines autres sont à l’étape expérimentale telle l’énergie marémotrice ou l’énergie hydrogène.
Il est devenu clair maintenant que l’avenir de l’homme est directement lié à sa capacité  à intégrer les énergies renouvelables  dans son mode de vie. Par delà les déclarations et vœux pieux ce qu’il faut à ce stade sont de véritables projets axés autour des énergies renouvelables.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes