Toutes les aides disponibles pour les fenêtres de toit

Par L’équipe de rédaction

L'installation de fenêtres de toit permet de faire des économies d'énergie car elles apportent beaucoup de lumière et de chaleur du soleil. Elles permettent de mieux aménager et de rendre habitables certaines pièces d'une maison qui sont plus difficiles à éclairer, principalement les greniers. Un autre avantage des fenêtres de toit est leur capacité à limiter les pertes d'énergie par le toit. On réduit souvent les fenêtres de toit au nom de la célèbre marque danoise Velux, mais d'autres types de fenêtres de toit existent aussi sur le marché. Les fenêtres de toit sont en général peu coûteuses, l'avantage économique qu'elles représentent est encore accentué par de nombreuses aides financières que nous allons passer en revue.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Une TVA réduite pour l'achat d'une fenêtre de toit

Comme tous les produis éligibles au crédit d’impôt, la fenêtre de toit peut s’acquérir avec un taux de TVA réduit à 5,5 % (et non 20 % comme habituellement). L’intérêt de cette aide par rapport aux autres aides est qu’elle est perçue directement au moment de l'achat de la fenêtre de toit.

Le crédit impôt transition énergétique pour les fenêtres de toit

Le crédit impôt transition écologique est l'une des principales aides écologiques. Il tire sa popularité de son importance (30% du coût d’achat des fenêtres Velux) d’une part et d’autre part, du fait qu’il est accessible à l'ensemble de la population car il n'est pas lié aux revenus des bénéficiaires. Pour être éligible au crédit d’impôt pour les fenêtres de toit, l’habitation où les travaux sont réalisés doit exister depuis au moins deux ans et doit aussi servir de domicile principal.

Les subventions de l'Agence nationale de l'habitat (ou ANAH)

Les subventions de l’ANAH peuvent prendre en charge jusqu'à 50 % des frais liés aux travaux. Néanmoins, elles ne s'adressent qu'aux propriétaires. Ces subventions sont avant tout attribuées selon des conditions de ressources. Une autre condition essentielle pour pouvoir en bénéficier est de réduire de 25 % la facture d'énergie de l'habitation au moyen des travaux. Vu que c’est quasiment impossible avec uniquement l'installation de fenêtres de toit,  Il peut vous sera souvent nécessaire d'effectuer des travaux complémentaires pour pouvoir bénéficier de cette aide. En supplément à l'aide de l'ANAH, il est possible de bénéficier d'une aide à la solidarité écologique. Les deux demandes doivent être effectuées en même temps.

La prime énergie pour les fenêtres Velux

La prime énergie est attribuée par des entreprises privées actives dans le secteur de l'énergie sous injonction de l’Etat. La prime énergie pour les fenêtres de toit correspond aux économies d'énergie que l’installation de fenêtres velux  est censée vous permettre d'atteindre pendant la globalité de leur durée de vie. Cette prime est particulièrement facile et rapide obtenir. Les documents à remplir sont très limités et on peut en bénéficier en seulement 2 mois. Autre avantage, il n'a pas de limitation au niveau des revenus du ménage pour pouvoir en bénéficier. L'endroit où vous résidez peut néanmoins avoir un impact sur le montant de la prime énergie accordée.

L'"éco-prêt" à taux zéro

L’installation de fenêtres de toit est éligible à l’éco prêt à taux zéro vous permet de bénéficier d'un prêt sans intérêt pour effectuer vos travaux. L'"éco-prêt" est aussi connu sous le nom d'"éco PTZ". Ce type de prêt est destiné aux propriétaires, les habitations concernées doivent aussi avoir été construites avant 1990. Le montant de l'emprunt peut aller jusqu'à 30.000 euros pour une durée de remboursement de 15 ans. Il est nécessaire pour que votre demande soit éligible qu’au moins 2 types de travaux soient effectués dans l'habitation.

J'isole mes combles

Simulation gratuite et immédiate

Des aides cumulables

Les aides disponibles ne sont pas limitées au niveau national il existe aussi plusieurs aides régionales. Elles sont très variables en fonction de la zone géographique.

 

Les aides écologiques ont l’énorme avantage de pouvoir être cumulées. Ainsi en dehors de la prime énergie qui n’est pas cumulable avec les subventions de l’ANAH, toutes les autres aides sont cumulables. Elles peuvent contribuer à réduire de plus de 80% le coût d’achat de vos fenêtres de toit

 

  Crédit d'impôt Eco PTZ ANAH Prime Energie PES TVA réduite
Crédit d'impôt            
Eco PTZ            
ANAH            
Prime Energie            
PES            
TVA réduite            

 

  Cumulable
  Non cumulable
  Médiane

 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction