Le chauffage réversible, un appareil écologique 2 en 1
Sommaire
Grâce au chauffage réversible, un seul appareil (une pompe à chaleur) chauffe et de rafraîchit votre domicile. Utilisant des énergies renouvelables, cet équipement permet de réaliser des économies en matière de dépenses énergétiques. Cependant, selon sa configuration, il agit comme un véritable climatiseur ou ne fait que rafraîchir votre habitation. Son coût est élevé mais il est éligible à plusieurs subventions.
Simulation gratuite en 2 minutes
Des pompes à chaleur (PAC) fonctionnant en mode réversible
Tous les types de pompe à chaleur peuvent être utilisés en mode réversible. Cependant, si l'on considère les modèles air/air, leur principe de fonctionnement est semblable à celui d'un climatiseur puisqu'elles puisent et renvoient leur chaleur dans l'air. On les classifie donc comme des climatiseurs réversibles. Les autres PAC (géothermiques et aérothermiques) existent également en mode réversible : elles produisent du chauffage et rafraîchissent votre intérieur. Elles fonctionnent sur un principe unique en mode chauffage :
- récupération des calories présentes dans le milieu extérieur naturel : sol, nappe phréatique, air;
- restitution de cette chaleur à l'intérieur de l'habitation.
En mode climatisation, ce cycle est inversé :
- récupération de la chaleur contenue dans l'air du domicile;
- expulsion de ces calories vers l'extérieur.
Pour pouvoir comparer les performances des appareils, deux indicateurs sont disponibles : le coefficient de performance saisonnier (SCOP) pour la génération de chaleur et l'efficacité frigorifique saisonnière (SEER) pour la production de froid. Le SCOP (en anglais, Seasonal Coffecicient Of Performance) se calcule en divisant l'énergie calorifique produite pendant une saison (en kWh) par la quantité d'énergie consommée pendant cette même période (en kWh). La valeur du SCOP est fournie sur l'étiquette énergétique des équipements en utilisant des lettres allant de A+++ (excellente performance) à G. Le calcul du SCOP diffère selon la situation géographique avec trois climats européens choisis comme référence : Helsinki (froid), Strasbourg (tempéré) et Athènes (chaud). L'efficacité frigorifique saisonnière est mesurée avec l'indicateur SEER(en anglais, Seasonal Efficiency Energy Ratio). Il calcule le rendement saisonnier* de l'appareil en divisant la quantité d'énergie frigorifique produite (en kWh) par la quantité d'énergie consommée (en kWh). Cette information figure sur l'étiquette énergie sous la forme d'une lettre variant de A+++ à D.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Quel est le prix d'un chauffage réversible ?
Vous n'arrivez pas à estimer le coût d'achat de votre chauffage réversible ? Calculeo met à votre disposition jusqu'à 3 devis gratuits, sans aucun engagement de votre part.
Simulation gratuite en 2 minutes
Un équipement unique pour deux fonctionnalités
Parmi les avantages du chauffage réversible, on peut citer :
- un gain en encombrement, en frais d'installation et de maintenance : puisqu'un seul équipement rassemble les fonctions de chauffage et de climatisation, les coûts et l'espace utilisés sont réduits par rapport à ceux liés à l'utilisation de deux appareils distincts
- un équipement écologique : sa source de chaleur est renouvelable (air extérieur, sol ou nappe phréatique)
- un appareil économique : avec des COP et des SCOP de plus en plus élevés, le chauffage réversible permet de réduire les factures énergétiques, même s'il consomme de l'électricité pour fonctionner
Un investissement initial conséquent
Les principaux facteurs influant sur le coût d'un chauffage réversible sont :
- l'étendue de la surface à chauffer/climatiser;
- la zone climatique du domicile;
- le nombre de résidents;
- les accessoires nécessaires selon le type de PAC : sondes géothermiques, capteurs horizontaux ou verticaux, pompe de relevage…
- les performances thermiques et acoustiques;
- les fonctionnalités optionnelles : production de l'eau chaude sanitaire, chauffage de la piscine…
- la possibilité de commander à distance, la multiplicité des plages de programmation…
- la renommée du fabricant.
Le prix global de l'achat et de l'installation d'une PAC réversible aérothermique ou géothermique varie entre 9 000 et 17 000 €. Il existe cependant des aides pour financer partiellement cet investissement initial. Sous réserve de satisfaire aux critères techniques d'éligibilité, les PAC peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs (CITE, TVA à taux réduit, éco-PTZ…).
Simulation gratuite en 2 minutes