Effy réalise vos travauxEffy améliore votre confortEffy réduit vos factures d’énergieEffy valorise votre logement

+15 ans d'expérience

+1 million de foyers accompagnés

Prix du radiateur à eau

Sommaire

Le radiateur à eau joue dans un système de chauffage central le rôle important de point d’émission de la chaleur. Il faut donc accorder une grande importance à son choix, en contrôlant notamment les critères tels que sa matière (fonte, acier, alu etc.), sa puissance, son design etc. Tous ces critères interviennent à la fois dans sa performance et la définition de son prix d’achat.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Différents types de radiateurs à eau

Le radiateur à eau est un appareil servant à chauffer à un local donné. Contrairement aux radiateurs électriques ou autres radiateurs d’appoint, le radiateur à eau  est associé à une chaudière ou à un système de chauffage à combustion, alimenté par du bois, du fioul ou du gaz. Il sert donc de point d’émission, et non de production, de la chaleur.

 

Le radiateur est formé d’un métal ayant une très forte conduction thermique, ceci afin de pouvoir émettre convenablement la chaleur issue de l’eau d’une température extrême, venant du système de chauffage.

 

Un radiateur à eau peut être en fonte, en aluminium ou en acier.

 

Le radiateur en fonte a comme principaux avantages d’être solide, de bénéficier d’une excellente inertie et de produire une chaleur homogène. Cependant, il peut être assez encombrant en tenant compte de son poids et de son volume considérable, et son prix est aussi plus élevé que celui des autres radiateurs.

 

Le radiateur en aluminium a comme principal avantage d’être plus léger et plus maniable que le radiateur en fonte, il monte aussi en température plus rapidement et coûte moins cher. Cependant, son inertie est moins importante et il est aussi sujet au phénomène de corrosion et en fonctionnement, il peut émettre de la nuisance sonore sous formes de bruits de clicks.

 

Le radiateur en acier : de tous les radiateurs, c’est le moins cher, des modèles sont disponibles à moins de 20€. Ce qui est son principal avantage en plus aussi du fait qu’il est très design et s’intègre parfaitement dans les intérieurs les plus modernes. Son principal inconvénient repose dans sa faible inertie.

Combien coûte un radiateur à eau

Le prix d’un radiateur à eau peut être dicté par plusieurs critères. Ce prix varie d’abord en fonction de la nature de la matière dont il est fabriqué, un radiateur à eau fabriqué en fonte ne se trouvera pas au même prix qu’un radiateur conçu en aluminium ou en acier. Il dépendra également du design et du décor qu’il offre aux yeux ainsi qu’à sa couleur. Un autre point, ce prix est également dicté par le système de technologie emprunté pour l’émission de la chaleur qui peut être par rayonnement, par convection, par infrarouge etc.

 

Quelques exemples de prix pour un radiateur à eau

Comme évoqué précédemment, le prix peut varier d’un radiateur à un autre. Et même à l’intérieur d’un même type de radiateur, le prix va aussi fluctuer en fonction de plusieurs critères.

 

Pour les radiateurs à eau en fonte, diverses formes peuvent être observées. Parmi les formes les plus courantes on peut distinguer la fonte rideau, la fonte en colonne et la fonte classique.  Le prix d’un radiateur à eau en fonte peut aller de 340 euros à 1300 euros.

 

Pour les radiateurs en aluminium, les prix sont très disparates et peuvent aller d’une vingtaine d’euros pour les modèles bas de gammes (en général, mal conçu, avec un design pauvre et une efficacité relative) à plus de 900€ pour les modèles haut de gamme avec un design plus soigné, une meilleure inertie et une plus longue espérance de vie.

 

Pour les radiateurs en acier, plus légers et moins encombrants que ceux en fonte, le prix  varie de 30 euros (pour un premier prix) à plus de 800 euros.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes