Insert de cheminée allumé

Un insert dans votre cheminée pour plus de confort et d'économies

Par L’équipe de rédaction

On assiste aujourd'hui à un regain de popularité du chauffage au bois. Le côté ancestral, convivial, chaleureux et traditionnel y est certainement pour quelque chose. Mais force est de constater que le bois de chauffage est également aujourd'hui l'énergie la moins chère, que ce soit en bûches ou en granulés. Avec cette popularité grimpante, de nombreux propriétaires souhaitent remettre en service leur vieille cheminée et en faire plus qu'une simple décoration, d’autant plus que cette opération est éligible à plusieurs aides écologiques

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L'insert de cheminée pour un meilleur rendement

Le problème majeur des cheminées à foyer ouvert est qu’en plus d’avoir un rendement relativement faible, elles ne sont pas très pratiques à manier. En effet, il est souvent compliqué de parvenir à chauffer convenablement une pièce lorsqu'une grande partie de la chaleur produite s'échappe directement par le conduit, même lorsqu'il y a relativement peu de fuites d'air. On estime qu'une cheminée à foyer ouvert n'a qu'un rendement de 15 %. Heureusement, une solution existe pour conserver votre cheminée tout en améliorant le rendement : l'insert cheminée.

Une installation très simple

Les inserts permettent de faire de votre cheminée à foyer ouvert, une cheminée à foyer fermé, et donc d'obtenir un rendement allant jusqu'à 70 %. L'installation d'un insert à cheminée est relativement simple, puisqu'aucun raccordement à un circuit de chauffage n'est demandé. Il suffit d'encastrer un insert (également appelé caissette) aux bonnes dimensions dans le conduit existant et le tour est joué. En général, le tout prend moins d'une journée. Dans certains cas, si la conduite d'évacuation des fumées ne respecte pas les normes, un tubage peut-être nécessaire. Pour savoir si c'est votre cas, un professionnel pourra vous renseigner lors de la visite du logement

Beaucoup avantages et très peu d'inconvénients pour l'insert

Grâce à un insert, vous pourrez donc faire des économies importantes tout en gagnant en confort, le tout, en conservant l'aspect familial du feu de cheminée. Parmi les principaux avantage de l'insert cheminée, on peut citer : le rendement de 70 %, la facilité d'installation,  l'autonomie qui permet de recharger son foyer beaucoup moins souvent (4 à 5 fois), la moindre pollution, la faible émission de poussières, une meilleur sécurité qu'un foyer ouvert, ainsi que l'aspect esthétique, qui n'est pas non-plus à négliger.

 

En revanche, notez que ces avantages ont quelques contreparties, notamment le nettoyage de la vitre  qui doit être fréquent pour éviter un noircissement.

Le chauffage au bois de plus en plus réglementé pour limiter la pollution

Il faut noter également que les régulations évoluent concernant le chauffage bois. Le feuilleton autour de l'interdiction puis de la ré-autorisation avec dérogation d'installer quelconque chauffage au bois (chaudière, poêle, cheminée…) à Paris intra-muros en est un bon exemple. Dans ce cadre, seuls les foyers fermés pourraient être autorisés à l'avenir, car ils émettent beaucoup moins de particules fines. Être chauffé au bois risque donc de devenir de plus en plus encadré, et l'insert de cheminée peut apparaître comme une protection face à ces évolutions juridiques.

Des aides et subventions

Dans la mesure où il permet d’améliorer le rendement énergétique d’un appareil de chauffage (ici la cheminée à foyer ouvert qui voit son rendement multiplié quasiment par 5, de 15% à 70%) l’insert à cheminé est éligible à plusieurs aides écologiques. Parmi ces dernières on peut citer le crédit d’impôt écologique, les subventions de l’ANAH, la prime énergie pour les foyers fermés  de même qu’une vaste panoplie d’aides locales.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction