Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

L'isolation thermique éligible aux aides et subventions de l'Agence Nationale de l'Habitat

Par L’équipe de rédaction

L’isolation thermique est au cœur de la préoccupation de l’ANAH ou Agence nationale pour l’habitat. De nombreux travaux concernant l’écologie, notamment des projets destinés à améliorer la performance énergétique de l’habitat, sont éligibles à l’éco-subvention ANAH. Ce financement destiné à offrir confort et santé aux ménages les plus modestes s’intéresse de près à toutes les initiatives entreprises en vue d’accroitre l’isolation thermique, acoustique et phonique d’un logement ancien.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Les avantages à mettre en œuvre des travaux d’isolation thermique

L’isolation thermique est une opération mise en œuvre afin de limiter la perte de chaleur, c’est-à-dire les transferts de chaleur d’un endroit chaud vers un autre espace plus froid. Dans un logement, celle-ci consiste à conserver la chaleur à l’intérieur de la maison pendant l’hiver et au contraire à ne pas laisser s’échapper la fraîcheur en été.

 

Chaque recoin d’un logement peut devenir une source de déperdition de chaleur, c’est pour cette raison qu’il convient d’identifier les zones les plus sensibles et d’entreprendre les travaux d’isolation thermique appropriés. Des murs au toit en passant par les différentes ouvertures et même le sol, chaque lieu doit faire l’objet d’une attention particulière. Il faut savoir que le toit constitue une source de déperdition importante lorsqu’il est mal isolé.

 

👉 Découvrez les bénéfices de l'isolation des combles avec Jamy !

 

 

Il existe un large choix de matériaux destinés à l’isolation thermique. Ce sont principalement la fibre de bois, la laine minérale et les isolants synthétiques comme le polystyrène expansé. Grâce aux travaux d’isolement, le ménage peut vivre plus sainement, gagner en confort, réduire sa facture liée aux dépenses d’énergie, mais également contribuer à la préservation de l’environnement.

Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

L’éco-subvention ANAH pour les travaux d’isolation thermique

Placée sous la houlette du ministère du Logement et du ministère de l’Economie et des Finances, l’ANAH vise avant tout à rendre les logements de plus de 15 ans plus agréables à vivre et plus écologiques. Les logements concernés doivent servir de résidence principale à leurs occupants et les travaux entrepris, qui font l’objet du soutien financier octroyé, ont obligatoirement comme objectifs d’optimiser la performance thermique de l’habitat.

 

Pour être éligible, le projet d’isolation thermique entrepris doit permettre d’améliorer d’au moins 35 % la performance énergétique de l’habitation concernée. Pour évaluer ce résultat, le logement est diagnostiqué par un professionnel possédant les qualifications requises. Pour ce faire, ce spécialiste se base sur la grille d’évaluation de la dégradation de l’habitat. Cette expertise va lui permettre dans un premier temps d’évaluer l’état général du logement.

Avec quelles aides compléter l’éco-subvention ANAH pour l’isolation thermique ?

Afin de permettre aux ménages aux revenus modestes d’entreprendre un ensemble de travaux nécessaires à l’amélioration de leur qualité de vie, l’éco-subvention ANAH pour l’isolation thermique peut être couplée avec d’autres formes d’aides. Ainsi, "MaPrimeRénov’ Sérénité" peut être associé aux aides octroyées par les collectivités locales pour l’isolation thermique ou avec les subventions accessibles auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).

Il est également possible de compléter le financement obtenu avec un éco-prêt à taux zéro pour l’isolation thermique, le crédit d’impôt développement durable pour l’isolation thermique ou la prime énergie Calculeo pour l’isolation thermique. De nombreuses sources de financement sont à explorer en vue de mieux s’équiper et d’améliorer la rentabilité énergétique d’une maison. Il est conseillé de réaliser un bouquet de travaux afin d’atteindre le taux d’amélioration thermique de 35% nécessaire pour recevoir les aides de l’Anah.

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction