Artisan réalisant une isolation des murs par l'extérieur

Les primes et subventions locales pour l'isolation des murs extérieurs

Par L’équipe de rédaction

L’État et les collectivités territoriales favorisent aujourd’hui le concept de développement durable pour contribuer à la diminution de la consommation en énergie. Pour ce faire, les travaux de mise aux normes des nouveaux matériaux de chauffage ainsi que la réfection des habitats, pour diminuer les pertes d’énergie, peuvent donner droit à différentes formes d’aides. L’isolation des murs par l’extérieur ou par l’intérieur permet aux ménages de réduire de plus de 20 % les déperdition de chaleur. Il s’agit donc d’un investissement gagnant dont les frais peuvent être amortis par l’accès aux aides locales.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Quels sont les bénéfices de l’isolation thermique des murs par l’extérieur ?

L’isolation thermique des murs par l’extérieur, par opposition à l’isolation de murs par l’intérieur, consiste à mettre autour du bâtiment une double peau isolante à l’extérieur. Qu’elle soit sous enduit ou sous bardage, la technique de l’isolation thermique des murs par l’extérieur convient mieux aux travaux de rénovation qu’à l’isolation de nouveaux bâtiments qui se fait généralement par l’intérieur. L’isolation thermique des murs par l’extérieur améliore les performances thermiques et réduit les déperditions de chaleur qui passent par les murs. La consommation d’énergie s’en retrouve ainsi amoindrie et le propriétaire peut profiter des travaux pour effectuer les ravalements des murs et façades.

👉 Jamy vous explique toute l'importance de l'isolation des murs par l'extérieur.

 

 

Les différentes aides accordées pour l’isolation thermique des murs par l’extérieur

Les aides nationales

Depuis le 1er janvier 2010, les travaux d’isolation des murs par l’extérieur donnent droit à la réduction de la TVA à 7 % pour les logements de plus de 2 ans à condition que les travaux soient réalisés par un professionnel du bâtiment.

 

La subvention de l’ANAH pour les travaux d’isolation des murs par l’extérieur permet de prendre en charge jusqu’à 50% du budget des travaux à réaliser.

 

Le crédit d’impôt développement durable pour l’isolation des murs par l’extérieur est l’un des meilleurs moyens disponibles pour financer ses travaux. Ouvert à tous les propriétaires, il est de 30%. Le bâtiment rénové devra présenter une résistance thermique supérieure ou égale à 2,8 m².K/W (Kelvin par Watt)

 

L’éco prêt à taux zéro pour l’isolation des murs par l’extérieur est un autre mode de financement destiné aux propriétaires et aux syndicats de propriétaires. Il touche les habitations construites avant le 01 janvier 1990 qui sont destinées à un usage résidentiel principal. Le prêt à taux zéro est remboursable en 10 ans ou 15 ans. Le montant maximum octroyé est de 30 000 €.

Les aides locales

Ces aides écologiques sont accordées par l’État ou les organismes qui lui sont rattachés pour favoriser et améliorer les conditions thermiques des habitations et logements. En parallèle, certaines collectivités mettent en place des subventions et des aides pour les mêmes éco travaux et à certaines conditions.

 

  • Le Conseil Régional de Lorraine a mis par exemple en place un prêt nommé Prêt Climat Lorraine. Un prêt à 0 %, et destiné à financer des travaux d’isolation des murs par l’extérieur s’ils sont pris en charge par la société Enduiest.
  • Dans la région Centre, une subvention plafonnée à 15 000 € peut être accordée pour l’isolation des murs par l’extérieur. Cette aide s’adresse aux maisons individuelles, aux appartements et aux immeubles de logement collectif qui servent de résidence principale. Le prêt est accessible aux logements de plus de 2 ans et à condition que l’installateur dispose de la certification QualiBAT.

 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction