Chauffage : Comment bien entretenir sa chaudière ?

Sommaire

A la rubrique chauffage, l'entretien de sa chaudière est à placer dans les indispensables. La vague de froid est revenue en cette période hivernale, et le moment est mal choisi pour que sa chaudière tombe en panne. Alors, que faut-il savoir pour bien entretenir sa chaudière ?

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Effectuer un entretien régulier annuel

Quel que soit le type de chaudière dont vous disposez (boisfioul ou gaz), sachez qu'un entretien annuel est indispensable ! Les taches d'entretien nécessaires pour la maintenance ainsi que les vérifications d'usage doivent être effectuées par un professionnel qualifié. Ainsi, la chaudière est vérifiée, nettoyée et contrôlée. Ceci permet de garder la chaudière en état mais aussi d'assurer un certain niveau de sécurité. Il faut savoir que certains contrats établis avec des professionnels permettent, non seulement une visite annuelle, mais également des déplacements gratuits en cas de panne. On compte souvent entre 80 et 150 euros, mais cela varie selon le type de contrat et de chaudière.

 

Notez bien qu'un entretien régulier de votre chaudière vous permet de faire des économies de 10 % en moyenne sur votre facture en évitant la surconsommation d'énergie.

 

De manière générale, l'entretien annuel se matérialise par le nettoyage du foyer de la chaudière ainsi que du brûleur, la vérification de l'état des échangeurs, le contrôle des organes de sécurité, ainsi que la surveillance et le réglage de la combustion de la chaudière.

 

Sachez d'ailleurs que purger les radiateurs, remettre de l'eau chaude dans la chaudière et contrôler la température de l'eau sont autant de gestes simples qu'il vous est permis de réaliser afin de préserver au mieux l'état de votre chaudière.

Des spécificités d'entretien selon le type de chaudière

Pour le cas de la chaudière fioul à condensation, il est obligatoire de faire contrôler sa chaudière tous les deux ans par un professionnel qualifié. Un manquement à cette obligation équivaut à une amende de 1 500 euros, d'après les articles R.224-41-4 à R.224-41-9 du code de l'environnement. A l'issue de cet entretien, un certificat de conformité doit vous être remis.

 

Il en est de même pour la chaudière à granulés de bois, où un entretien doit être effectué obligatoirement tous les deux ans afin de prévenir des risques éventuels. La législation impose d'ailleurs aux détenteurs de ce type de chaudières de faire entretenir leurs générateurs de chaleur. En plus, deux ramonages doivent être réalisés, de manière obligatoire. L'un des deux doit d'ailleurs se faire pendant la saison de chauffe. Pour ce type de chaudière, on estime le coût d'entretien, hors ramonage, entre 150 et 250 euros. Outre le niveau de performance de votre chaudière, cela permet de vérifier sa conformité. Des modalités tels que le rendement*, l'état du circuit de chauffage (tuyauterie, radiateurs, etc), ainsi que l'existence et le fonctionnement d'appareils de contrôle et de mesure, sont analysées.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Pour la chaudière à granulés de bois, il est à noter qu'il faut également veiller aux déchets de combustion. Produisant des cendres, il est nécessaire de vider les bacs à cendres chaque semaine, voire une fois par mois selon la qualité du bois utilisé, l'utilisation de la chaudière et la capacité du bac à cendres.

 

Enfin, pour celle de type fioul, un contrôle des émetteurs est de rigueur. Ceci afin d'optimiser l'échange entre le circuit de chauffage et le logement. En l'absence d'air, l'eau s'appauvrit en effet en oxygène et se transforme en boue. Des inhibiteurs de corrosion existent afin de palier à ce type de cas. Lors du remplissage du circuit, ils doivent être mélangés à l'eau de chauffage.

conseiller calculeo

Le saviez-vous ?

Les chaudières performantes (chaudière à haute performance énergétique) ou utilisant du bois comme source d'énergie (chaudière à granulés, chaudière à bûches, etc.) sont éligibles à plusieurs aides écologiques !

conseiller calculeo
Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes