Sac de granulés devant une chaudière

Se chauffer au bois en installant une chaudière à granulés

Par L’équipe de rédaction

Le bois est de plus en plus utilisé comme combustible de chauffage. En effet, il s’agit d’une solution à la fois efficaceécologique et économique. C’est l’une des raisons pour lesquelles les chaudières à granulés de bois sont en plein essor et s’imposent de plus en plus comme l’un des systèmes de chauffage préférés des Français. On vous en dit plus ! 

 

Si vous souhaitez installer une chaudière à granulés de bois chez vous, Effy Liberté s'occupe de tout ! Et nous vous proposons une prime énergie garantie pour réduire vos frais. 

Je calcule ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Qu'est-ce qu'une chaudière à granulés de bois ?

Une chaudière à granulés, c'est...

 

  • Un mode de chauffage écologique grâce à un combustible propre et souvent issu de l’industrie locale
  • Un fonctionnement efficace, performant et très peu contraignant, avec une autonomie pouvant facilement dépasser les sept jours
  • Un important rendement dépassant souvent les 90%
  • Plusieurs aides financières disponibles pour réduire vos frais

 

Comment ça fonctionne ?

 

La chaudière à granulés, aussi appelée chaudière à pellet fonctionne selon le principe de la combustion : une fois qu’il a brûlé, le bois produit de la chaleur. Grâce à un fluide caloporteur, ladite chaleur est utilisée pour alimenter le réseau de chauffage. Par ailleurs, le fluide assure le transport de la chaleur vers le système de chauffage central (avec une faible déperdition thermique).Un bac permet de recueillir les cendres issues de la combustion et un conduit de cheminée assure l’évacuation des fumées.

👉 Mais comment sont fabriqués les pellets ? Jamy vous explique tout !

 

 

Les différents types de chaudières à pellets

 

Il existe deux grandes catégories de chaudières à granulés :

 

  • La chaudière à vis sans fin : la vis tourne sur elle-même pour transporter les granulés dans un tube incliné. C’est la solution la plus utilisée car la plus directe.
  • La chaudière à aspiration : ce système aspire les granulés du silo pour les envoyer directement dans le brûleur de la chaudière. C'est souvent un mécanisme plus coûteux, mais il a l'avantage de pouvoir éloigner le silo jusqu'à 20 m de votre appareil.

Comment installer cet équipement ?

Rassurez-vous, le remplacement d’une chaudière classique par une chaudière à granulés ne nécessite pas des travaux importants. En effet, les deux installations sont quasiment identiques ! Toutefois, il vous faudra disposer au préalable d’un système de chauffage central. De cette façon, le circuit d’eau chaude sera directement raccordé à la chaudière.

 

Prévoyez également un espace de 5 m² à proximité de la chaudière pour le stockage des granulés dans un silo. Selon les habitudes de consommation des occupants de la maison et de la capacité de stockage de la chaudière, le réservoir doit régulièrement être approvisionné. Le prix d’un silo dépend de sa contenance et de sa qualité. Un silo avec une capacité d’une tonne coûte environ 1 000 euros.


Pour ce qui est de la pièce pour poser votre chaudière, vous pouvez opter pour une chaufferie, une buanderie, … Afin d’éviter les dévoiements, le conduit d’évacuation doit être construit le plus droit possible.

💡 Notre conseil

Pour l'installation de votre chaudière, faites confiance à un artisan certifié Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) : ce label est un gage de qualité en matière de rénovation énergétique. 

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite et immédiate

Comment entretenir une chaudière à pellets ?

Contrairement aux autres équipements de chauffage au bois, la chaudière à granulés ne requiert pratiquement aucune attention particulière. En effet, les tâches telles que l’évacuation des cendres et le ramonage de la cheminée sont réalisées automatiquement sur les nouveaux modèles ; il vous faudra donc tout simplement vérifier que l’appareil fonctionne normalement.

 

Toutefois, sachez qu'un entretien annuel par un professionnel agréé est obligatoire, pour des raisons de normes et de sécurité. Vous pouvez pour cela contacter vous-même un artisan une fois par an, mais aussi signer un contrat de maintenance lors de l’achat de votre chaudière, qui va comprendre ce service. Généralement, cette seconde option est plus avantageuse.

Avantages et inconvénients

Voici une liste des principaux avantages de la chaudière à granulés :

 

  • Le bois est un combustible écologique. De plus, il ne coûte pas cher (votre consommation mensuelle s’élèvera à environ 55 euros par mois) 
  • En installant une chaudière à granulés, vous pourrez réaliser des économies d’énergie importantes car c'est un appareil performant qui consomme peu
  • Plusieurs aides financières peuvent être accordés aux particuliers qui ont fait le choix d’installer cette solution écologique
  • L’installation, l’utilisation, l’entretien,  de la chaudière à granulés est relativement simple
  • Les granulés de bois ont un excellent rendement thermique, sont très abordables sur le plan financier et sont  faciles à stocker.

 

 

En revanche, les principaux inconvénients de la chaudière à granulés sont les suivants :

 

  • Bien qu’il existe de nombreuses aides financières, le montant de l’investissement initial est très élevé
  • Pour garantir un rendement optimal et un bon fonctionnement sur une longue période, la chaudière à granulés nécessite un entretien régulier. Cela représente donc des frais supplémentaires à prendre en considération (il faut prévoir environ 200 euros pour un contrat de maintenance annuel)
  • Les granulés de bois peuvent être assez encombrants, vous devez prévoir une place suffisante chez vous pour les stocker
  • La chaudière nécessite un système de chauffage central pour fonctionner.

Combien ça coûte ?

Le prix de la chaudière à granulés varie en fonction du type, de la puissance et du rendement de la chaudière. Il faut généralement prévoir entre :

 

  • 4 000 et 8 000 euros pour une chaudière à vis sans fin 
  • 6 000 et 10 000 euros pour une chaudière à aspiration

💡 Bon à savoir

En fonction des besoins de l’appareil, l’entretien et la consommation de bois de chauffage coûtent environ 500 euros par an.

 

Des aides et subventions pour votre chaudière à granulés

 

Pour promouvoir le recours aux énergies renouvelable et l'augmentation de l'efficacité énergétique du parc immobilier français, l'Etat a mis sur pied plusieurs aides financières pour vous encourager à faire des travaux. Parmi les opérations éligibles, l'installation d'une chaudière à granulés de bois ! Voici les dispositifs auxquels vous pouvez avoir droit :  

 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction