Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

La biomasse : définition, avantages et inconvénients

Par L’équipe de rédaction

La biomasse est une source d’énergie alternative et renouvelable qui est de plus en plus utilisée en France et dans le monde. Mais qu’est-ce que c’est réellement ? Pourquoi choisir ce mode de chauffage pour son logement ? Retour sur une source d’énergie qui séduit de plus en plus de consommateur.

 

Profitez de 1000€ supplémentaires pour votre chaudière bois !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Définition et fonctionnement de la biomasse

La biomasse désigne les espèces végétales dont on peut se servir comme énergie renouvelable.

 

Le bois est majoritairement utilisé en biomasse. Des forêts durablement produites et entretenues permettent d’obtenir un stock inépuisable de combustible, d’où son caractère renouvelable.

Les différents modes de chauffage à la biomasse

Revenu en force ces dernières années, le chauffage biomasse se décline sous différentes formes :

 

  • Le poêle à bois : c’est un chauffage d’appoint très efficace et très économique. Le poêle peut utiliser un combustible sous forme de bûche ou de granulé de bois. Le poêle à bûches et le poêle à granulés de bois possèdent tous deux un rendement excellent et utilisent l’énergie la moins chère du marché.
  • La chaudière à bois : pouvant également à bûches ou à granulés de bois, la chaudière à bois chauffe tout le circuit de chauffage de l’habitation et peut également chauffer l’eau chaude sanitaire. Un endroit pour stocker le combustible est cependant nécessaire à cause de la quantité importante de bois demandée pour approvisionner la chaudière.
  • L’insert de cheminée : si vous possédez une cheminée dans votre maison, il peut s’avérer très judicieux d’y ajouter un insert cheminée. Grâce à cet objet encastrable, le rendement en chaleur de la cheminée est nettement supérieur à un foyer ouvert. L’avantage est que l’installation est simple et rapide.

Les avantages de la biomasse

  • L’énergie biomasse est renouvelable, le stock est donc inépuisable s’il est géré durablement ce qui bon pour vous et pour l’environnement.
  • Le bois est l’énergie la moins chère du marché, largement devant l’électricité et le gaz. Les granulés de bois, légèrement plus chers restent très concurrentiels et possèdent un meilleur rendement que les bûches
  • Les poêles à bois et les inserts de cheminée possèdent un charme vintage indéniable. Très esthétiques dans votre salon, ils dégagent une chaleur douce et agréable lors des pics de froid.

Les inconvénients de la biomasse

  • Avec l’augmentation des consommateurs de la biomasse, les prix ont tendance à augmenter également. C’est notamment le prix de la recherche et développement dans le secteur des renouvelables qui tend à enfler les prix de ces énergies vertes.
  • La biomasse nécessite une gestion minutieuse des forêts et des stocks naturels, sans quoi, l’équilibre n’est plus garanti, amenant à la déforestation et à l’appauvrissement de la biodiversité.
Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction