Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quels sont les principaux avantages et inconvénients des sources d'énergie renouvelables?

Par L’équipe de rédaction

Par "énergies renouvelables" il faut comprendre les sources d’énergie "inépuisables" (ou presque). On peut citer par exemple, l’énergie éolienne ou solaire : même si tout le monde installait des panneaux photovoltaïques et utilisait l’énergie solaire, cela n’entamerait en rien la capacité du soleil à produire l’énergie nécessaire à nos besoins et ceci indéfiniment.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Les sources d’énergie renouvelables ont bien sûr des avantages mais aussi quelques inconvénients. Intrigué? Lisez la section suivante :

Principaux avantages des sources d’énergie renouvelables

Comparées aux autres sources d’énergie (fossile et fissile)les sources d’énergie renouvelables ont comme principal atout leur aspect écologique. Elles sont plus respectueuses de l'environnement, mieux réparties sur la planète, et surtout complètement gratuite, une fois l’investissement initial récupéré.

 


Prenons par exemple l’énergie solaire : même si elle est beaucoup plus efficace dans le Sahara, elle reste rentable sur le moyen terme en France et même en Europe du Nord.

 


L’énergie solaire a comme principal avantage d’avoir un rendement élevé, de pouvoir couvrir jusqu’à 50% des besoins énergétiques en zones tempérées, et de convenir même aux endroits les plus isolés.

 


L’énergie biomasse a pour elle l’avantage d’émettre des quantités de gaz à effet de serre relativement faibles et inférieures, en termes de volume, au gaz carbonique que le bois a capté aux cours de sa vie. En outre, elle est relativement bon marché et contribue au développement local.

 


L’énergie éolienne est la définition même de ce qu’on peut appeler une énergie propre : sans rejet et sans déchet, elle permet de désenclaver sur le plan énergétique les sites les plus isolés. Grâce à un bon coefficient de performance, elle assure aussi une très bonne indépendance énergétique.

Principaux inconvénients des sources d’énergie renouvelables

Le principal défaut des sources d’énergie renouvelables : la nécessité d'un investissement initial assez conséquent pour des rendements qui peuvent être assez fluctuant en fonction de la zone d’installation, de la saison voire des aléas climatiques.
Selon la source d’énergie renouvelable, ses inconvénients vont atteindre des seuils plus ou moins tolérables pour une couverture énergétique large, fiable et bon marché.

 


Plus spécifiquement, on peut dire que les principaux inconvénients de l’énergie solaire sont : des rendements trop corrélés aux aléas climatiques et un retour sur investissement qui peut prendre une quinzaine d’années au vu des cours actuels des sources d’énergies fossiles/fissiles.

 


Pour l’énergie éolienne, en plus d’être tributaire du vent, on peut lui reprocher, à tort ou à raison, de contribuer à défigurer le paysage.

 


L’énergie biomasse, de même que l’énergie géothermique, a comme inconvénient de ne pas pouvoir être exploitée intensivement, au risque de perturber durablement l’équilibre écologique de la zone d’exploitation.

 


Comme toute source d’énergie, les sources d’énergie renouvelables ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le tout est de savoir définir la meilleure stratégie pour en tirer un maximum de bénéfices tout en limitant les risques potentiels.

Aides disponibles pour l'utilisation de systèmes fonctionnant avec les ENR

L’utilisation des systèmes énergétiques, fonctionnant avec des sources d’énergie renouvelables, donne droit à plusieurs aides et subventions telles que les aides de l'Anah, de l'Ademe ou le crédit d’impôt transition énergétique.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction