Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Présentation des principales sources d'énergies fossiles

Par L’équipe de rédaction

Les énergies fossiles ont plusieurs d’avantages mais aussi beaucoup d’inconvénients, ce qui en fait un sujet de discorde récurent entre ses partisans et ses détracteurs. Pour y voir plus clair, nous vous dressons le portrait de ces ressources énergétiques aujourd'hui encore très répandues... Mais pour combien de temps ?

 

L'autre solution ? Ce sont les énergies renouvelables. De nombreux appareils de chauffage employant des ressources naturelles peuvent être subventionnés par des aides financières telles que la prime énergie. Et avec Effy Liberté, cette prime est garantie ! 

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

Les trois familles d’énergies fossiles

énergie fossile 350

Par essence, les sources d’énergies fossiles ne sont pas renouvelables car elles sont limitées dans le temps et dans l’espace. En effet, elles sont le fruit d'un processus de fossilisation de matières organiques, qui requiert des dizaines voire des centaines de millions d’années. La famille des énergies fossiles se divise en trois grands groupes : le pétrole, le charbon et le gaz naturel.

 

  • Le pétrole se présente sous forme liquide ou plutôt huileuse
  • Le gaz se présente sous forme gazeuse 
  • Le charbon se présente sous forme solide 

 

Ces trois ressources énergétiques sont employées pour des usages divers, et parmi eux, le chauffage domestique. Aujourd'hui, elles représentent encore une part écrasante dans la consommation énergétique mondiale : 84,3% en 2019 d'après une étude de BP. Un chiffre important mais qui baisse petit à petit au profit des énergies renouvelables, pour plusieurs raisons.

Avantages et inconvénients des énergies fossiles

Des ressources auparavant très prisées... 

 

gaz 350

Le charbon, le pétrole et le gaz ont explosé dans le monde à la fin du 18ème siècle et ont notamment permis la révolution industrielle : transport, commerce, logement... Ces secteurs ont utilisé ces ressources abondantes sur le globe permettant de faire des progrès inégalés jusqu'alors. En effet, les énergies fossiles ont un bon rendement énergétique et permettent une force de production importante. Par ailleurs, leur exploitation est relativement aisée.

 

Cet ensemble de facteurs a hissé ces sources énergétiques comme solution idéale sur la terre entière. Mais au fil des années, la donne a changé. 

 

...Mais des limites aujourd'hui trouvées

 

  • L’une des caractéristiques principales des énergies fossiles est d’être très mal réparties sur la planète, ce qui est une source de tensions géopolitiques importante pouvant même aboutir à de forts conflits 
  • Ces ressources s'épuisent à toute vitesse. On estime que dans environ 50 ans, il n’y aura plus de gaz et de pétrole sur la planète. 
  • Conséquence immédiate de la rareté et des tensions entre les pays, le prix des énergies fossiles fluctue énormément et n'a de cesse d'augmenter : le prix du baril de pétrole a été multiplié par quatre depuis le début de son exploitation
  • L'exploitation et la consommation de ces sources d'énergie sont également très polluantes, si bien que l'usage de certaines devient progressivement interdit. Par exemple, en France, l'installation de nouvelles chaudières au fioul dans un logement va être interdite en 2022. 

💡 Bon à savoir : 

Le gaz naturel est l'énergie fossile la moins polluante. Et certains équipements de chauffage tels qu'une chaudière gaz à condensation utilisent des technologies performantes qui permettent malgré tout de faire des économies d'énergie. 

 

Des solutions et des alternatives

Fort heureusement, aujourd'hui, les énergies fossiles ne sont plus votre seule et unique option pour votre logement. En effet, il existe de nombreux équipements très performants qui fonctionnent grâce aux énergies renouvelables. En voici plusieurs exemples : 

 

 

Autant d'appareils qui emploient des ressources non seulement gratuites, renouvelables et illimitées, mais aussi respectueuses de l'environnement et tournées vers l'avenir. 

 

isolation murs 350

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas vous passer des énergies fossiles dans l'immédiat, sachez que vous pouvez tout de même réaliser des économies d'énergie chez vous en entreprenant des travaux de rénovation énergétique. On pense notamment à l'isolation thermique, qui permet de supprimer les échanges d'air entre l'intérieur et l'extérieur de votre maison. 

 

Dans tous les cas, passer aux énergies renouvelables ou faire des travaux de rénovation énergétique peut être accessible au plus grand nombre ! En effet, il existe des dispositifs d'aides financières pour couvrir une partie de vos frais. On pense notamment à la prime énergie, qui vous est garantie si vous faites vos travaux avec Effy Liberté. 

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction