Charbon de bois dans des mains

Présentation des avantages et inconvénients des principales sources d'énergies fossiles

Par L’équipe de rédaction

Par essence, les sources d’énergies fossiles ne sont pas renouvelables car elles sont limitées dans le temps et dans l’espace. En effet, elles sont le fruit d'un processus de fossilisation de matières organiques, qui requiert des dizaines voire des centaines de millions d’années.
Les énergies fossiles ont beaucoup d’avantages mais aussi beaucoup d’inconvénients, ce qui en fait un sujet de discorde récurent entre ses partisans et ses détracteurs.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Les trois familles de sources d’énergies fossiles

La famille des sources d’énergies fossiles se divise en trois grands groupes : le pétrole, le charbon (houille) et le gaz naturel.
L’une de leurs caractéristiques principales est d’être très mal réparties sur la planète, ce qui est une source de tensions géopolitiques importante. En effet, si 80% des réserves de pétrole se trouve dans les 14 pays de l'OPEP, la quasi-totalité des réserves de charbon est concentrée dans seulement cinq pays (Chine, Afrique du Sud, Etats unis, Russie et Australie).

Avantages et inconvénients des énergies fossiles

Les énergies fossiles ont divers avantages et inconvénients selon leurs natures : 

  • Le charbon à l'avantage d'être assez bien réparti sur la planète et se trouve en très grande quantité. Parmi ces principaux inconvénients, il y a son coût d'exploitation très élevé et la pollution qu'il génère
  • Le pétrole, à l’instar du charbon, est disponible presque partout sur le globe, son rendement énergétique est très important, il permet de produire un grand nombre de produits dérivés (plastique, engrais, gaz méthane et propane, essence, etc.) dont l’humanité ne peut pas encore se passer. Parmi ces inconvénients majeurs, on peut citer le fait qu’il soit très polluant (pour l’exploitation et l’utilisation), que son prix ne cesse d'augmenter et qu’il soit à l'origine de nombreux conflits à travers le monde
  • Le gaz naturel, lui, est très facilement exploitable; il est disponible en grande quantité, ne nécessite aucune transformation pour être utilisé et ne pollue pas énormément par rapport aux autres sources d’énergies fossiles. Son principal défaut est sa dangerosité (les explosions sont fréquentes  aussi bien au niveau industriel que domestique).

Mieux consommer les énergies fossiles

Dans le domaine des énergies fossiles, il serait plus adéquat de parler d’indispensabilité que d’avantages, surtout d’un point de vue écologique.
Il convient donc, étant donné qu'en l’état actuelle des choses on ne peut pas se passer à grande échelle des énergies fossiles, de les consommer le plus rationnellement et le plus efficacement possible.
Pour cela, il existe plusieurs type d’éco-travaux (isolation des murs, chaudières à condensation, etc.) qui permettent de réduire sa consommation d'énergie. Pour faciliter la réalisation de tels travaux, il existe des dispositifs d’aides écologiques tels que le crédit d’impôt 2017 ou les aides de l'Anah.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction