Normes à respecter pour les fenêtres triple vitrage

Sommaire

A la suite du choc pétrolier de 1973 il est apparu nécessaire de mettre au point une série de mesures et normes devant concourir à la baisse de la consommation énergétique.

 

Ces mesures sont connues maintenant sous le vocable de réglementation thermique (RT).

 

Entre 1974 année de la première en date et 2005 année de la dernière en date, il y'en a eu au total cinq aux dates suivantes (1981, 1989, 2000, 2005). La prochaine prévue est pour 2012.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Des vitrages efficaces: les fenêtres triple-vitrage

A n'en pas douter, les fenêtres triple-vitrage jouent un rôle essentiel dans l'isolation d'une maison, notamment en limitant de manière draconienne les déperditions de chaleur.

 

Les performances thermiques des fenêtres triple-vitrage se situent bien au-delà de celles des fenêtres double-vitrage, même si elles ne vont pas sans quelques contraintes telles leur masse, et la baisse de la transmission énergétique.

Normes et caractéristiques des fenêtres triple vitrage

Une fenêtre triple-vitrage comme son nom l'indique doit comporter trois vitrages séparés par deux lames ou espaces vides remplies d'air ou de gaz neutre tel que l'argon.

 

Ses caractéristiques de bases peuvent par exemple être exprimés comme suit « 4-10-4-10 -4» ; les « 4 » exprimant en millimètre la largeur des 3 vitrages et les « 10 » la largeur des lames d'air également en millimètre.

 

La RT 2005 (réglementation thermique 2005) exige d'une fenêtre triple vitrage qu'elle réponde au moins à ces normes:

 

  • Un coefficient d'isolation thermique Uw (Uw < 1w/m2K (1kilowatt heure par mètre carré Kelvin strictement inférieur à 1)
  • Un coefficient d'isolation acoustique au moins inférieur à 34db
  • Un facteur de transmission lumineuse strictement supérieur à 69% et un facteur solaire (g) strictement supérieur à 47%.

Subventions disponibles pour les fenêtres triple-vitrage

Parce qu'elles peuvent concourir à baisser significativement la consommation énergétique d'un logement, les fenêtres triple-vitrage sont prises en chargepar diverses familles de subventions telles que les aides ANAH, le crédit d'impôt, les aides ADEME etc.

 

Cependant pour prétendre à ces subventions, il est nécessaire que les caractéristiques intrinsèques des fenêtres triple-vitrage et leur pose soient aux normes de la réglementation thermique 2005 voire plus performantes.

 

Le choix de votre artisan peut se révéler déterminant et nous vous conseillons de surtout faire confiance aux artisans ou entreprise ayant un label Quali Bat.

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés