Tout savoir sur la fenêtre triple vitrage

Par L’équipe de rédaction

Le triple vitrage réduit les échanges d'air entre l'intérieur et l'extérieur et limite donc les besoins en chauffage et en climatisation. Un choix particulièrement judicieux si vous résidez dans une région froide aux hivers longs. Voici toutes les informations indispensables sur ce type de vitrage pour vos fenêtres. 

 

Le saviez-vous ? La pose de double vitrage ou de triple vitrage est éligible à une prime énergie pour réduire vos frais ! Et avec Effy Liberté, cette prime vous est garantie. 

Je calcule ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Les particularités du triple vitrage

fenêtre picto

La particularité principale des fenêtres double vitrage et triple-vitrage est qu’elles sont constituées de plusieurs vitrages superposés et séparés par des espaces vides, communément appelés lames d’air. Ces espaces ne sont pas à proprement parler vides, étant donné qu’ils sont remplis d’air ou d’autres gaz neutres comme l'argon.

 

information picto

Un triple vitrage est composé de 3 lames de verre séparées par du gaz rare : argon ou krypton. Son coefficient thermique (Ug) est de l’ordre de 0,60 W/m2 K en moyenne, contre 1 à 3 pour du double vitrage (plus cet indice est bas, plus l’isolation thermique est élevée). La détermination de ce coefficient est fixée par la norme NF EN 673. 

 

👉Une fenêtre triple-vitrage doit remplir plusieurs spécificités avant de pouvoir être considérés comme telle :

 

  • Son coefficient d’isolation acoustique ne doit en aucun cas dépasser 34 décibels
  • Son coefficient d’isolation thermique (noté Uw) ne doit pas dépasser 1 kilowatt heure par mètre carré Kelvin soit Uw<1kWh/m²K

Les avantages des fenêtres triple vitrage

Fenêtres en PVC

En moyenne, 15% des déperditions de chaleur d’un logement passent par les fenêtres et les portes. Les fenêtres thermiquement performantes telles que les doubles-vitrages et les triples-vitrages permettent de limiter ces déperditions. Elles y parviennent notamment grâce à leur structure plus renforcée et à une meilleure étanchéité au niveau des jointures.

Ainsi, vous faites des économies sur vos factures de chauffage ! 


Par ailleurs, le triple vitrage procure un très bon niveau de confort car la température des pièces reste homogène toute l’année. Enfin, il est compatible avec les dispositifs améliorant la sécurité : feuilletagevitrage anti-effraction.

Dans quels cas le triple vitrage est-il recommandé ?

Le surcoût entre triple et double vitrage se justifie surtout dans les logements très performants énergétiquement. Il est même incontournable pour les maisons dites passives, où la consommation énergétique ne doit pas dépasser 30 kWh/m².

 

maison nature 350

Le gain sera d’autant plus élevé que la région sera froide en hiver. Utiliser du triple vitrage en bordure de la Méditerranée ne sera d'aucune utilité ! Le double vitrage sera plus performant car il filtre moins l’énergie naturelle du soleil. Par contre, si vous êtes incommodé par une chaleur excessive en été due à un ensoleillement direct, le triple vitrage pourra jouer un rôle de filtre très appréciable.

 

Enfin, en raison de son coût, le triple vitrage est souvent réservé aux pièces orientées au nord ou à l’est. Le choix du triple vitrage doit donc s'effectuer en prenant en compte tous les paramètres : région d'implantation, orientation, isolation, rayonnement solaire et transmission de la lumière, chaleur estivale et taille des ouvertures. 

Si vous n'êtes pas dans les situations particulières citées précédemment, sachez qu'un double vitrage renforcé suffit amplement pour votre logement.

Installer du triple vitrage : des paramètres à prendre en compte

fenêtre 350

Il est important de savoir que le triple vitrage est plus lourd que du vitrage classique : 30 kg au m² contre 20 kg pour le double vitrage. Il faut donc des châssis adaptés. Qu’ils soient en aluminium, mixte bois/aluminium, PVC ou bois, leur qualité sera essentielle pour obtenir une isolation réellement efficace. Si la pose de triple vitrage s'effectue dans le cadre d'une rénovation, les châssis seront sans doute à remplacer, de même que les charnières.

 

Par ailleurs, nous l'avons vu, le niveau de performance thermique des fenêtres est essentiel. Mais c’est avant tout l’ensemble de la maison qui doit être bien isolé, sinon le gain sera peu perceptible. Nous vous recommandons donc de réfléchir à des travaux d'isolation thermique d'autres zones telles que les combles ou encore les murs pour constater des baisses significatives sur vos factures et un gain de confort conséquent.

💡 Pensez à l'isolation phonique !

Pour que votre triple vitrage présente une isolation phonique renforcée, la pose d’un film limitant les vibrations est nécessaire.

Le prix des fenêtres triple vitrage

Le prix d’achat des fenêtres triple vitrage dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels :

 

  • leur lieu de provenance ;
  • leur taille ;
  • leur design ;
  • votre type de logement ;
  • leur coût d’installation.

 

D’où l’importance de faire réaliser plusieurs devis avant d’orienter votre choix ! A savoir que les prix que l’on peut constater généralement sont compris entre 200 et 400 € le m². 

Des aides financières disponibles

Vous l'avez compris, l’installation de fenêtres triple-vitrage peut s'avérer très onéreuse, d’autant plus que, bien souvent, on doit en installer ou en remplacer plusieurs en même temps. La bonne nouvelle, c'est que l’Etat a créé plusieurs aides financières pour encourager les ménages aux revenus modestes à engager des travaux de rénovation chez eux. Parmi elles :

 

femme dans son salon avec fenêtre double vitrage

Passez au double vitrage avec notre offre Liberté. Vous choisissez un artisan RGE de votre région et obtenez une Prime Effy 20% plus élevée si vous travaillez avec un artisan de notre réseau ! En plus, un spécialiste Effy vous donne des conseils personnalisés pour avancer dans votre projet.

femme dans son salon avec fenêtre double vitrage

L’équipe de rédaction