Homme qui entretient une climatisation

Monosplit, multisplit ou gainable, quelle système de climatisation choisir?

Par L’équipe de rédaction

Le terme climatisation réversible englobe plusieurs types de systèmes (monosplit, multisplit, gainable, etc.), qui, s’ils sont assez proches, ont cependant plusieurs différences. Ce qui va naturellement déboucher sur des performances, des  utilisations, des prix, etc. différents. Il peut donc souvent s’avérer difficile de faire son choix, surtout si on ne maitrise pas très bien le fonctionnement de chaque modèle. 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

La climatisation multisplit, pour les grands volumes

La climatisation multisplits est la solution idéale si vous souhaitez chauffer toute la maison. Il équivaut plus ou moins à un système de chauffage central.

 

Très pratique, la climatisation multisplit peut s’adapter à tous les types de formes de logements, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison individuelle, d’un logement avec étages ou plein pied, etc. Un même système peut être utilisé pour chauffer jusqu’à 5 pièces. Grâce à des télécommandes dédiées, chaque pièce pourra bénéficier de sa propre température.
Si vous avez besoin de chauffer plusieurs pièces, la solution la plus efficace sera le multisplits. En effet même si son prix d’achat est plus élevé que celui d’un monosplit, il vous en faudra en général une seule, alors que si vous optez pour le monosplit, il vous en faudra un pour chaque pièce

La climatisation monosplit, la solution économique

Les climatiseurs monosplits sont les plus populaires de tous les systèmes de climatisation. Contrairement aux modèles multisplits, le groupe extérieur ne va pour alimenter qu’une seule unité interne. Ce groupe extérieur sera alors raccordé à l’unité intérieure à l'aide d'une double canalisation en cuivre dédiée pour la climatisation, véhiculant dans toute la pièce un fluide frigorigène. Un échangeur de chaleur qui se trouve dans l’unité inférieure permettra ensuite à l’air de la pièce de se chauffer une fois qu'il sera en contact avec ce fluide qui sera intensément échauffé.

 

Par rapport au multisplit, les principaux avantages du monosplit sont son coût d’acquisition beaucoup plus abordable et une consommation énergétique moindre. Un bon compromis est alors de l’installer dans la pièce à vie principale, souvent le salon.
Mais il faut tout de même faire attention, car le salon ne représente qu’une petite partie du volume total chauffé dans toute la maison. Il faut donc se préparer au fait que cela n’agisse que sur une partie minime de la facture de chauffage, même si normalement cette pièce est la plus chauffée de la maison. .

La climatisation gainable

Le système de climatisation gainable est une structure différente des autres. Comme pour un monosplit, il ne possède qu’un seul groupe extérieur et une seule unité intérieure, qui sont reliés par une canalisation transportant le fluide frigorigène. Mais la différence est que cette unité intérieure peut être installée dans un comble perdu ou un faux plafond. L’air de la maison est reçu par un réseau de gaines à gros diamètre, qui sont aussi installé dans les mêmes endroits. Et en suivant des étapes bien agencées, ce réseau de gaines réchauffe l’air et le distribue vers les pièces à chauffer. L’avantage de cette structure est qu’il est totalement invisible et discret. En effet, il n’y a que les diffuseurs qui sont visibles et laisse donc un espace de vie totalement libre, qui est tout à fait pratique si vous avez envie d’apporter quelques changements à l’aménagement de votre maison. Cette solution est donc privilégiée par ceux qui accordent une importance particulière à l’esthétique et le bon agencement de leur logement.
Au final, le choix de votre système de climatisation va dépendre à de la configuration de votre logement, de vos  besoins en énergie,  de votre budget, et aussi de votre sensibilité esthétique. Grâce à ce petit guide, vous avez de plus amples informations sur l’utilisation et le fonctionnement de chacun d’entre eux. Toutefois, il est préférable de se fier à l’avis d’un professionnel avant de fixer votre choix sur un modèle précis. Il saura non seulement vous orienter vers le système et le produit qui correspond le mieux à vos besoins, mais en plus cela vous permettra de pouvoir postuler à des aides écologiques telles que la TVA réduite à 10%.

Mère qui porte sa fille

Le saviez-vous ?

Tous vos travaux qui ont pour but de vous faire consommer moins d'énergie ou d'utiliser des sources d'énergie renouvelables sont potentiellement éligibles à des aides écologiques!

Mère qui porte sa fille
Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction