Homme qui entretient une climatisation

Comment bien effectuer l'entretien d'une climatisation ?

Par L’équipe de rédaction

La climatisation est un bon moyen de régulation de température. L’été, elle vous permet de supporter les grandes chaleurs. Vous allez découvrir que l’entretien d’une climatisation est indispensable à son bon fonctionnement. Comment faire et quel est le budget à prévoir ?

 

Les pompes à chaleur réversibles, comme la PAC air-air remplissent à la fois le rôle de climatisation et de chauffage. À son acquisition, vous pouvez obtenir une prime énergie pour réduire l'investissement.

Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

L'importance de l'entretien d'une climatisation

Comme tout appareil de chauffage, la climatisation doit absolument être entretenu pour conserver ses bonnes performances et durer dans le temps. Si vous faites l'impasse sur un nettoyage de votre climatiseur, voici ce que vous risquez :
 

  • Un encrassement des filtres : en brassant l’air ambiant d’une pièce, un système de climatisation accumule les particules en suspension.
     
  • Une perte de qualité de l'air : Cet encrassement peut nuire à la qualité de l’air s’il n’est pas résolu, d’autant plus qu’un climatiseur peut brasser jusqu’à huit fois le volume présent dans une pièce au cours d’une seule heure de fonctionnement.
     
  • Le développement de moisissures et bactéries : elles peuvent provoquer des problèmes de santé pour les habitants  À terme, elles peuvent provoquer des allergies, de l'asthme ou des maladies respiratoires.
     
  • Une diminution des performances énergétiques du système de climatisation et ne augmentation de vos factures d'électricité.

Un nettoyage et un entretien de climatisation régulier permettent donc de bénéficier d’un fonctionnement optimal de l’appareil, tout en préservant la santé des occupants du domicile.

Comment bien entretenir une climatisation ?

Quand procéder au nettoyage ?

La fréquence d’entretien d’une climatisation, ou plus précisément des filtres de la climatisation, oscille généralement entre deux et trois semaines. Certains modèles sont équipés d’indicateurs lumineux signalant qu'un nettoyage est nécessaire.

 

Comment nettoyer votre climatisation ?

Le nettoyage ou la maintenance de votre climatisation passe par deux éléments indispensables :
 

  • Le nettoyage régulier que vous pouvez réaliser vous-même facilement.
  • L'entretien obligatoire pour lequel vous devez faire appel à un professionnel.

L'entretien avec un professionnel

En plus du nettoyage régulier de votre appareil, il existe également une maintenance obligatoire de votre climatisation.

 

Qui appeler ?

Il existe de nombreux plombiers chauffagistes et spécialistes de la climatisation en mesure de vous venir en aide à travers toutes les grandes villes de France. Le concours d’un artisan ou d’une entreprise spécialisée vous permet de bénéficier d’une aide solide, d’autant plus si l’appareil émet un bruit inhabituel ou une odeur désagréable.

 

Comment procède-t-il ?

Un contrôle d’étanchéité doit être effectué au moins une fois par tranches de 5 ans. Il s’agit généralement d’une maintenance obligatoire dès que votre équipement présente une puissance frigorifique supérieure à 12000 W (watts). Le liquide frigorigène étant toxique, les dangers associés à l’utilisation de l’appareil sont d’autant plus importants. Il s’agit également d’une question de respect de l’environnement à l’égard des émissions de gaz à effet de serre.

 

👉 En plus de vérifier la présence ou non de fuites, le professionnel contrôle l’intégralité du système et s’assure de son bon fonctionnement. Il profite également de cette maintenance annuelle pour nettoyer le climatiseur

Je demande mon devis

Simulation gratuite et immédiate

Les étapes d'un nettoyage maison réussi !

Pour éviter l'encrassement de votre équipement, il est important de le nettoyer régulièrement. Plus vous le ferez, moins il sera compliqué à réaliser ! Voici les étapes que vous pouvez suivre.


👉 Vous n'avez pas besoin d'outils spécifique, ni de produits particuliers. Assurez-vous seulement que votre appareil soit éteint.

 

Etape 1 : laver les filtres

C'est une action très simple à réaliser. Les filtres sont accessible dans l'unité intérieur de votre climatisation. Il vous suffit d'ouvrir la petite trappe pour y accéder et d'en sortir les filtres. Pour les nettoyer, vous pouvez :
 

  • Les aspirer pour ôter toute la poussière.
  • Puis, les laver à l'eau tiède et au savon.


Une fois vos filtres bien sec et propre, il vous suffit de les remettre en place et de rallumer votre climatisation !

👉 Les filtres au charbon actif

Si votre climatisation contient des filtres au charbon, vous devez les remplacer au moins une fois par an.


Etape 2 : nettoyer le bac

Le bac à condensat a pour rôle de recevoir l'eau qui se condense pendant que votre climatisation fonctionne. Cet eau stagnante peut salir vote équipement et dégager de mauvaises odeurs. Pour le nettoyer, rien de plus simple ! Il vous suffit de sortir le bas et de le rincer à l'eau tiède.

 

Etape 3 : nettoyer les blocs de votre appareil

Pour terminer votre nettoyage en beauté, il ne vous reste qu'à vous occuper de l'extérieur de votre climatisation. Pour cela, armez-vous d'un chiffon doux et astiquez les unités intérieurs et extérieurs. Si elles sont très poussiéreuses, vous pouvez utiliser de l'eau savonneuse.

 

Quel est le prix de l’entretien d’une climatisation ?

Les dépenses peuvent osciller entre 100 et 300 euros par an. Souscrire un contrat d’entretien de climatisation n’est pas obligatoire, mais mieux un climatiseur est entretenu, plus longue est sa durée de vie. Ce genre de contrat dure généralement un an, et son prix peut varier de 70 à 200 euros.

J'installe ma pompe à chaleur

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction