Le radiateur électrique à inertie qu’il vous faut !

Sommaire

L’électricité constitue l’un des moyens privilégiés pour se chauffer en France. Cela concerne environ 8 millions de foyers. Même si il existe d’autres systèmes de chauffage plus économiques, le radiateur électrique est sans doute le plus accessible. Il existe plusieurs familles : à inertie avec panneau rayonnant, ou radiateur à chaleur douce, convecteur, et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver et de savoir lequel est le mieux adapté à son logement.

 

Nous allons nous intéresser ici au radiateur électrique à inertie, qui procure un grand confort en termes de restitution de chaleur tout en faisant des économies d’énergie. Voici les avantages qu’il présente.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Un confort tout en chaleur

Les radiateurs électriques à inertie représentent ce qui se fait de mieux dans la famille des radiateurs électriques. Aussi connu sous l’appellation « radiateur à chaleur douce », Il est capable d’émettre la chaleur produite de manière homogène et continue dans toute la pièce.

 

Son fonctionnement se base sur plusieurs principes. Tout d’abord une résistance électrique va réchauffer le fluide présent dans le radiateur (on parle de chauffage à inertie fluide) ou bien le matériau réfractaire (on parlera alors de chauffage à inertie sèche). Le fluide ou le matériau réfractaire va réchauffer à son tour une plaque émissive puis l’enveloppe métallique du radiateur (et non l’air). La diffusion dans la pièce se fait ensuite grâce au rayonnement par infrarouge. Ce mode de diffusion garanti une sensation de chaleur douce directement sur soi, un peu comme la chaleur des flammes d’une cheminée.

Le radiateur électrique à inertie : Une mise en fonction simple

Comme tout chauffage électrique, le radiateur électrique à inertie ne déroge pas à la règle. Il est très facile d’installation et la seule préoccupation à avoir est de bien vérifier le branchement car celui-ci a besoin d’une prise bien spécifique, indépendante du reste du réseau électrique.

Différents types de radiateurs électrique à inertie

Comme vu précédemment, il existe des chauffages à fluide caloporteur ou à inertie sèche avec des matériaux de réfractaires (céramique, brique, fonte, etc.).

Des factures d’électricités réduites grâce à l’inertie

Malgré son fonctionnement à l’électricité, il permet tout de même de réaliser des économies d’énergie. Grâce à son rendement voisin* de 100 %, il emmagasine la chaleur pour ensuite la restituer progressivement. Cela permet de profiter des heures creuses pour accumuler de la chaleur. Les économies espérées ne sont pas négligeables puisqu’elles peuvent varier entre 15 et 30 %.

 

Les économies sont encore plus importantes lorsque le radiateur est associé à un programmateur ou à des équipements domotiques.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Un aspect essentiel : le design

Ils bénéficient d’un design agréable et peuvent s’insérer facilement dans n’importe quelle pièce : sèche-serviette dans la salle de bain, panneaux mural, radiateur combiné, etc.

Rapidité d’entretien

Peu d’entretien est requis pour ce type de chauffage si ce n’est un peu d’huile de coude pour le dépoussiérer et garantir ainsi une meilleure efficacité.

Un investissement faible

En plus de faire des économies d’énergie, vous ferez aussi des économies pour votre portefeuille. Avec un prix oscillant entre 400 € et 1 200 € en moyenne, l’investissement en vaut la peine d’autant plus que le radiateur électrique à inertie est éligible à certaines aides écologiques comme la TVA réduite à 10%.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes