Vue sur un champ d'éoliennes

Les différentes sources d’énergies renouvelables

Par L’équipe de rédaction

Les sources d’énergies renouvelables se posent foncièrement en opposition avec les sources d’énergies non renouvelables (sources d’énergies fossiles et fissiles).  Les sources d’énergies fossiles sont composées par le pétrole, le gaz naturel et la houille tandis que les sources d’énergies fissiles (ou énergie nucléaire) sont représentées par l’uranium et le plutonium. Pour booster le développement des énergies renouvelables, l’état a mis en place plusieurs dispositifs d’aides et de subventions sous la forme de crédit et de réductions d’impôts.

 

Pour booster le développement des énergies renouvelables, l’état a mis en place plusieurs dispositifs d’aides et de subventions sous la forme de crédit et de réductions d’impôts.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Les sources d’énergie renouvelables sont légion. Parmi les plus populaires on peut citer entre autre l’énergie solaire thermique et photovoltaïque, l’énergie éolienne (provenant du vent), l’énergie biomasse (provenant du bois) l’énergie marémotrice (provenant des marées), l’énergie géothermique et en de plus faibles proportions une vaste panoplie de nouvelles formes de sources d’énergie dites alternatives.

 

Dans les paragraphes ci-dessous nous vous présentons plus en détails quelques sources d’énergies renouvelables

Sources d’énergies renouvelables populaires : solaire, éolienne et biomasse

Parmi les sources d’énergie renouvelables les plus populaire on peut citer l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie biomasse.

 

L’énergie solaire :

L’énergie solaire se décompose en deux grandes familles : l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie solaire thermique.

  • L’énergie solaire photovoltaïque : elle résulte de la transformation du rayonnement solaire en courant électrique utilisable par les ménages ou dans l’industrie. Son coût fait cependant partie des plus élevés parmi les sources d’énergies renouvelables, ceci est dû à un investissement initial qui reste élevé et une efficacité fluctuant selon la zone d’implantation. Le solaire photovoltaïque a connu un énorme boom ces dernières années en France, boostée par le crédit d’impôt et le rachat au dessus des prix du marché de l’énergie produite.
  • L’énergie solaire thermique : elle fait partie des énergies les plus anciennement connue et utilisée par les êtres vivants tous types confondus. Dans ses déclinaisons modernes, elle peut-être utilisé pour chauffer une habitation (chauffage thermodynamique) ou de l’eau sanitaire (chauffe-eau thermodynamique) ou encore des aliments (fours solaires).

 

L’énergie éolienne :

L’énergie éolienne est utilisée par l’homme depuis la haute antiquité. Elle a servi dans la navigation, avec les moulins et aujourd’hui elle sert à produire de l’énergie électrique directement utilisable dans les foyers (avec les éoliens individuelles).
En 2011 le volume de l’énergie éolienne produite à travers le monde s’élève à 200 Gigawatts.
Dans un futur proche, l’éolien ambitionne de centupler sa capacité de production grâce notamment à des appareils plus puissant qui seront placés jusqu’à 5000 mètres d’altitude.

 

L’énergie biomasse :

L’énergie biomasse existe sous trois formes : le boisénergie, le biogaz et les biocarburants. Elle représente actuellement en termes de volume la première source d’énergie renouvelable en France.
Une question s’est souvent posée, l’énergie biomasse mérite-t-elle de figurer avec les énergies renouvelables au vu des problèmes qu’elle peut poser en termes de déforestation de stérilisation des sols etc. La réponse est oui, mais dans la mesure qu’elle soit accompagnée d’une politique forestière responsable et durable.

 

Il existe beaucoup d’autres sources d’énergies renouvelables parmi lesquels on pourrait citer l’énergie marémotrice, l’énergie hydraulique, l’énergie géothermique.
Nous ne manquerons pas de vous les présenter plus amplement dans un futur proche.

femme sur son canapé

Calculez vos aides pour les appareils fonctionnant avec l’énergie éolienne

femme sur son canapé

L’équipe de rédaction