Barrage pour usine maremotrice

L’énergie hydraulique : une énergie propre est abondante

Par L’équipe de rédaction

Pour fabriquer de l’électricité, il existe de nombreux moyens. Certaines méthodes sont polluantes (énergies fossiles ou nucléaire), et d’autres, comme l’énergie hydraulique, font partie des moyens de production fonctionnant aux énergies renouvelables. Zoom sur la production hydraulique.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Comment fonctionne l’énergie hydraulique ?

L’eau à l’état naturel qui se déverse est une énergie. La force de l’eau a su être utilisée par l’Homme afin de créer de l’électricité à l’aide d’usines hydroélectriques. Plus la force de l’eau est puissante, plus nous pouvons retirer d’énergie et donc d’électricité. Cette puissance dépend bien évidemment de l’agencement du plan d’eau utilisé : la taille des chutes d’eau ou le débit d’eau des fleuves et des rivières exploitées.

Comment l’électricité est-elle usinée ?

Pour produire l’électricité, il est nécessaire de mettre en place des usines. Cependant, les usines doivent être adaptées aux zones hydraulique exploitées. On trouve donc des centrales de haute ou moyenne chute pour l’exploitation de l’énergie des chutes d’eau, et des centrales dites « au fil de l’eau » pour les rivières et les fleuves.

 

Une centrale hydraulique se présente sous trois parties ayant chacune un rôle bien précis. Le barrage est d’abord présent pour retenir l’eau qui s’écoule afin de créer un débit d’eau suffisant. La centrale se sert de l’énergie hydraulique pour créer l’électricité. Enfin, les lignes électriques transportent l’énergie créée en amont vers le réseau électrique.

 

L’eau représente un cycle continu d’évaporation et de condensation qui alimente les lacs, les rivières et les océans. Grâce à ce cycle de l’eau naturel et théoriquement infini, l’énergie hydraulique est la plus importante source d’énergie renouvelable.

L’hydroélectricité en France

Depuis le 19ème siècle, la force de l’eau est utilisée pour produire de l’électricité et éclairer la France. Actuellement (Octobre 2016), EDF gère l’exploitation de 640 barrages pour la production hydroélectrique. Cette énergie propre n’émet aucun gaz à effet de serre (GES) et est largement présente sur le territoire français, ce qui en fait une énergie renouvelable encore exploitable sur du très long terme.

 

Aujourd’hui, l’énergie hydraulique est la deuxième source de production électrique dans l’Hexagone, juste derrière le nucléaire. Elle tient également la deuxième place à l’échelle mondiale.

 

Si ce mode de production est normalisé dans notre pays, il reste encore des efforts à faire sur les autres formes de production fonctionnant aux énergies renouvelables. Il faut désormais mettre l’accent sur l’énergie éolienne, la géothermie, la biomasse, ou encore, l’énergie solaire, afin de contribuer à la réduction du nombre de centrales nucléaires. Si la production électrique reste principalement à la charge du gouvernement, le particulier peut aussi participer à son niveau en réalisant des travaux de rénovation énergétique et en installant chez lui des moyens de chauffage et de production d’électricité fonctionnant au renouvelable.

femme avec ordinateur

 Le saviez-vous ?

Tous vos travaux qui ont pour but de vous faire consommer moins d'énergie ou d'utiliser des sources d'énergie renouvelables sont potentiellement éligibles à des aides écologiques!

 

femme avec ordinateur

L’équipe de rédaction