Effy réalise vos travauxEffy améliore votre confortEffy réduit vos factures d’énergieEffy valorise votre logement

+15 ans d'expérience

+1 million de foyers accompagnés

Moisissure sur un mur : comprendre son origine pour la traiter

Sommaire

Des taches de moisissure sur la surface d'un mur vous alarment immédiatement ! Vous avez bien raison de réagir vite, car son aspect inesthétique est presque un détail en regard de ses conséquences sur votre santé et votre bien-être. D’origines multiples, un problème de moisissure est à traiter au plus vite. Selon les causes, une isolation des murs par l’extérieur résoudra durablement le problème.

Quelles sont les principales causes de moisissure sur un mur ?

Les moisissures sur un mur peuvent apparaître pour de multiples raisons. Découvrez rapidement lesquelles pour diagnostiquer l’origine de votre problème et le résoudre avec l’aide d’un artisan RGE expérimenté.

 

moisissure mur

 

1. Un défaut d’isolation thermique et des moisissures se forment

Le manque d’isolation ou une isolation thermique défectueuse est de loin la cause qui favorise le plus l’apparition de la moisissure sur un mur.

 

Si vous faites appel à un professionnel pour résoudre ce problème, il vous demandera immédiatement si vos murs sont isolés.

 

En effet, un phénomène naturel de condensation se produit sur un mur froid quand la vapeur d’eau (forme gazeuse) qui stagne dans l’air passe à l’état liquide en entrant en contact avec une paroi froide.

 

Chaque pièce peut être concernée : salle de bain, cuisine, chambre, cave, etc.

 

🤓 Qu’est-ce que le phénomène de condensation sur mur froid ? Le phénomène de condensation sur mur froid se produit parallèlement à la baisse de la température interne des parois extérieures de la maison. Vous ressentez de l’inconfort. De l’humidité se forme par condensation de l’air chaud et humide présent dans l’air des pièces du logement. Une isolation des murs par l’extérieur permet de venir à bout de ce problème.

👉 Jamy vous explique toute l'importance de l'isolation des murs par l'extérieur.

 

 

une-maison-plus-confortable-grace-a-l-isolation-des-murs-par-l-exterieur

Grâce à l'isolation des murs par l’extérieur, vous choisissez un nouveau style pour vos murs et augmentez votre confort en toute saison. Vous ressentez même jusqu’à 2,5 degrés supplémentaires en hiver !

une-maison-plus-confortable-grace-a-l-isolation-des-murs-par-l-exterieur

2. Un dégât des eaux et le mur moisit

Autre cause fréquente d’apparition de moisissures sur les murs : un dégât des eaux.

 

Le dégât des eaux n’est pas réservé aux appartements qui subissent la négligence du voisin du dessus qui est parti en vacances sans traiter une fuite d’eau !

 

Un déversement abondant d’eau à la suite de la rupture d’une gouttière ou d’une conduite d’eau par exemple peuvent être à l’origine d’un dégât des eaux.

 

Vous pouvez également avoir négligé de refaire les joints d’étanchéité de votre baignoire ou de votre bac de douche et de l’eau s’infiltre insidieusement dans vos planchers et vos murs.

 

En général, les plinthes sont les premières touchées et commencent à se décoller, mais la moisissure sur le mur se forme vite, surtout si votre logement est modérément chauffé.

 

dégât des eaux

 

La moisissure a largement le temps de s’installer si l’eau tarde à sécher. Plusieurs semaines peuvent s’écouler avant que vous ne détectiez l’infiltration d’eau.

 

Une fuite, même légère, de l’ordre du goutte à goutte peut se déclarer au niveau d’un tuyau et vos murs seront humides en permanence, ce qui favorise l’apparition de moisissures, d’autant plus en hiver.

 

😕 Quels sont les dangers des moisissures pour la santé ? Les moisissures sont des champignons qui libèrent des mycotoxines responsables d’allergies, d’asthme ou d’irritations. Si vous frottez avec un chiffon une tâche de moisissure sèche, elle s’effrite sous forme d’une petite poudre allergisante. Les enfants, les personnes âgées et tout individu ayant un terrain allergique ou une sensibilité des bronches souffriront de la présence de moisissures. De manière générale, un logement contenant des moisissures est nocif pour tout être vivant, c’est d’ailleurs l’une des causes qui rend une habitation insalubre en l’absence de travaux adaptés.

 

3. Une ventilation défaillante et la vapeur s’accumule

Une grande quantité de vapeur est contenue dans l’air de votre intérieur. Elle provient de la respiration de tous les occupants, mais aussi de vos activités quotidiennes, comme la cuisine, l’utilisation de la salle de bain ou du lave-linge.

 

Cette vapeur d’eau s’évacue lorsque vous aérez votre logement, mais bien souvent la ventilation naturelle est insuffisante. En l’absence d’une VMC performante, une trop forte accumulation d’humidité contribue à la formation de moisissures sur les murs.

 

Ce phénomène peut se produire même si vos murs sont isolés. Vous veillerez donc à faire installer une ventilation mécanique contrôlée adaptée à vos besoins.

🎥 Découvrez les 7 étapes du chantier d'isolation extérieure avec Effy !

 

4. Des remontées capillaires et l’humidité s’installe

Les remontés capillaires peuvent avoir trois origines principales :

 

  • mauvais drainage des eaux de pluie ;
  • présence d’une nappe phréatique à proximité des fondations ;
  • manque d’imperméabilisation.

 

🤓 Comment différencier infiltration capillaire et infiltration d’eau ? Les remontées capillaires naissent à la base d’un mur, tandis que les infiltrations viennent du haut. Les infiltrations sont souvent causées par un problème d’étanchéité des murs extérieurs avec l’eau de pluie qui entre. Les remontées capillaires sont dues au contact continu entre les murs et le sol en l’absence d’une membrane d’étanchéité. L’humidité attaque la maçonnerie par capillarité, d’où le terme.

Comment résoudre un problème de moisissure sur un mur ?

Nettoyer la moisissure présente sur un mur ne suffit pas à résoudre le problème rencontré par vos cloisons. L’application d’une peinture anti-moisissure ne fera que couvrir le problème, comme on place un seau sous une fuite… Voici les solutions les plus efficaces pour dire adieu à votre problème d’humidité et retrouver un air sain.

 

💡 Mais avant tout, quelle astuce pour éliminer la moisissure d’un mur ? Utilisez un masque et des gants lors du nettoyage pour ne pas respirer la poussière de la moisissure. Le vinaigre blanc est un produit très efficace. Sinon, vous pouvez opter pour de la soude additionnée à de l’eau, à raison d’environ 6 grammes de cristaux de soude par litre d’eau. Frottez et c’est propre ! Pour une moisissure incrustée ou du salpêtre, l’eau de Javel s’avère incontournable. Laissez poser toute la nuit sur les traces et rincez quand tout s’est décroché.

 

Améliorer l’isolation thermique du logement

Des murs isolés par l’extérieur sont à la même température que l’air ambiant. Vous éloignez donc les risques de condensation dans votre maison.

 

Notez que l’isolation doit porter à la fois sur les murs, le toit, les planchers et les menuiseries en veillant à supprimer tous les ponts thermiques. Demandez un diagnostic de votre logement à un artisan RGE qui vous orientera vers les travaux adéquats avec un devis au meilleur prix.

 

isolation murs 350

 

Une bonne isolation améliore votre confort, puisque vos murs restent secs. L’odeur de moisi deviendra un mauvais souvenir et vous économiserez de l’énergie en chauffant un air à un taux d’humidité adapté.

💶 Comment isoler ses murs au meilleur prix ? L’isolation des murs, des sols, de la toiture et des fenêtres fait partie des travaux de rénovation soutenus par l’État. MaPrimeRénov', la Prime Effy, la TVA à 5,5% et l’éco-prêt à taux zéro font partie des principaux dispositifs qui vous permettent d’isoler votre logement et de lutter efficacement contre les problèmes de moisissures.

 

Installer une bonne ventilation

Quand votre maison est bien isolée, la pose d’une ventilation performante et bien dimensionnée parachève l’efficacité de vos travaux de rénovation énergétique.

 

Elle renouvellera l’air de vos pièces et l’assainira en évacuant les polluants et la vapeur d’eau. Les moisissures ne risquent plus de s'installer.

 

Ventilation

 

Mettre en place un déshumidificateur

Le recours à un déshumidificateur s’avère indispensable lorsque l’hygrométrie de vos pièces est trop élevée, malgré le fonctionnement d’une VMC.

 

Cet appareil est une bonne solution pour réguler le taux d’humidité en :

 

  • filtrant l’air ;
  • captant les particules d’eau en suspension ;
  • restituant un air sec et sain.

 

Supprimer les remontées capillaires

Les fondations de votre maison doivent être protégées par une coupure de capillarité, ou membrane d’étanchéité, en phase de construction.

 

Si cette opération n’a pas été réalisée, des solutions existent pour résoudre le problème et éviter des moisissures sur les murs.

 

L’étanchéification des fondations se fait par des injections de résine ou par l’application d’un produit à base de bitume et d’une pellicule d’étanchéité.

 

Vous savez maintenant comment résoudre un problème de moisissure sur un mur.

 

De manière générale, ne négligez jamais l’impact d’un goutte à goutte au niveau d’un tuyau d’évacuation d’eau ou celui d'une infiltration en toiture "qui ne semble pas bien méchante". Pour respirer un air sain et vivre dans un habitat agréable et confortable, une bonne isolation et une ventilation performante sont incontournables.