Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Moisissures sur les murs : causes et solutions

Par L’équipe de rédaction

une-maison-plus-confortable-grace-a-l-isolation-des-murs-par-l-exterieur

Grâce à l'isolation des murs par l’extérieur, vous choisissez un nouveau style pour vos murs et augmentez votre confort en toute saison. Vous ressentez même jusqu’à 2,5 degrés supplémentaires en hiver !

une-maison-plus-confortable-grace-a-l-isolation-des-murs-par-l-exterieur

Non seulement la moisissure forme des taches disgracieuses sur vos murs, mais elle affecte également votre santé et votre bien-être. Ses causes sont multiples à l’exemple d’une isolation déficiente ou inexistante, des remontées capillaires ou encore une hygrométrie trop élevée. Heureusement que des solutions existent pour en venir à bout.

Quelles sont les causes de la moisissure ?

Les principales causes de l’apparition de moisissures sur un mur sont : un défaut d’isolation thermique, un dégât des eaux, une mauvaise circulation de l’air, ou des remontées capillaires.

 

Le défaut d'isolation thermique

 

Le manque d’isolation ou une isolation thermique défectueuse est de loin la cause qui favorise le plus l’apparition de la moisissure. Elle résulte en effet d’un phénomène de condensation naturel, la vapeur qui stagne dans l’air prenant un état liquide une fois qu’elle entre en contact avec une paroi froide.

 

Un dégât des eaux

 

Un dégât des eaux peut se traduire par un déversement abondant de liquides à la suite de la rupture d’une gouttière ou d’une conduite d’eau par exemple. Ici, la moisissure a largement le temps de s’installer si l’eau tarde à sécher. Il est aussi possible qu’il se passe plusieurs semaines avant que vous ne détectiez l’infiltration d’eau. Dans ce cas, il suffit qu’une fuite (même légère) se déclare au niveau d’un tuyau ou qu’un toit soit peu étanche pour que vos murs soient humides en permanence, ce qui favorise amplement l’apparition de la moisissure.

 

Une ventilation défaillante

 

Votre respiration combinée aux activités menées dans votre logement (telles que la cuisson, la douche ou l’utilisation du lave-linge) produit une grande quantité de vapeur. Celle-ci stagne dans l’air lorsque la ventilation n’est pas optimale, aussi vous risquez à terme de voir la formation de moisissure sur vos murs.

 

La remontée capillaire

 

La remontée capillaire peut être le résultat d’un mauvais drainage des eaux de pluie tout comme elle peut être provoquée par la présence d’une nappe phréatique à proximité de vos fondations. Un manque d’imperméabilisation favorise également la remontée de l’humidité le long des murs.

Comment se débarrasser de la moisissure ?

Votre mur sera à nouveau propre si vous utilisez les produits adaptés pour déloger la moisissure. L’application d’une peinture spéciale prévient également son apparition. Il est néanmoins plus judicieux d’éradiquer sa cause pour qu’elle ne se développe plus sur vos murs. Voici quelques solutions à adopter :

 

Optimisez l’isolation thermique de votre logement

 

Vos murs auront la même température que l’air ambiant grâce à une bonne isolation de votre bâtiment. Il n’y aura donc pas de risque qu’il y ait une condensation d’eau sur vos parois. Notez que l’isolation devra porter à la fois sur les murs, le toit et le sol en veillant à ce qu’il n’y ait pas de ponts thermiques. Veillez également à mettre en place des ouvertures ayant une performance optimale. Une bonne isolation améliorera votre confort puisque vos murs resteront secs et vous n’aurez plus aucune odeur de moisi dans vos espaces de vie. Vous dépenserez également moins pour chauffer votre logement et vous minimiserez votre empreinte carbone.

 

Choisissez un bon matériel de ventilation

 

Une bonne ventilation parachève l’efficacité de l’isolation. Elle renouvellera l’air de votre maison et l’assainira en évacuant les polluants et la vapeur d’eau.

 

Installez un déshumidificateur

 

Le recours à un déshumidificateur s’avère indispensable lorsque l’hygrométrie de vos pièces est trop élevée. Cet appareil régule le taux d’humidité en filtrant l’air, en captant les particules d’eau qui y sont en suspens et en le restituant sec et sain.

 

Remédiez aux remontées capillaires

 

Les fondations de votre maison doivent être protégées par une coupure de capillarité dès le début de la construction. Si cette opération n’a pas été réalisée, des solutions existent pour les isoler. Leur étanchéification pourra par exemple se faire par des injections de résine ou par l’application d’un produit à base de bitume et d’une pellicule d’étanchéité.

 

Détectez les causes d’infiltration et remédiez-y

 

Toute toiture qui fuit et toute plomberie défaillante doivent être réparées dans les meilleurs délais.

Les aides disponibles pour vos travaux d’isolation

L’isolation des logements figure parmi les priorités du gouvernement afin que les foyers réduisent leurs dépenses énergétiques et aussi pour minimiser l’impact de leur chauffage sur l’environnement. Les aides suivantes ont ainsi été établies pour soutenir vos travaux :

 

  • La TVA à taux réduit à 5,5 % : vous pouvez en profiter pour la réalisation de vos projets d’isolation et pour le remplacement de votre chauffage par un système plus performant,

 

  • Le crédit d’impôt transition énergétique dont le taux est de 30 %,

 

  • L’éco-PTZ (éco prêt à taux zéro) dont le montant varie entre 10 000 et 30 000 euros,

 

 

  • Les coups de pouce financiers de l’Anah : MaPrimeRénov’ Sérénité et Habiter mieux agilité.
J'isole mes murs

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction