Rénovation : questions à poser aux artisans avant les travaux

Sommaire

Rénover un logement demande généralement l’intervention de différents professionnels. Afin de vous assurer du sérieux de l’entrepreneur que vous engagez, pensez à vous renseigner sur les points-clés. Récapitulatif des 9 questions principales à poser aux artisans avant les travaux.

Artisan poignée de main

Le saviez-vous ?

Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.

je demande mon devis

Question n° 1 : L’artisan peut-il rédiger un devis ?

Avec un devis précis et détaillé, vous serez en capacité d'effectuer une comparaison entre les tarifs et les prestations de différents professionnels pour choisir l’artisan offrant le meilleur rapport qualité/prix à vos yeux.

 

Le devis sert également de base légale lors des échanges entre le professionnel et ses clients. Ainsi, le prix appliqué et les tâches à accomplir sur le chantier sont clairement établis dès le départ, évitant les mauvaises surprises au moment de payer la facture finale.

 

La présence de toutes les mentions légales et des coordonnées de l’entreprise sur le devis sont quant à elles gage de sérieux et permettent de vérifier l’inscription de l’artisan au registre des sociétés, afin de déceler les arnaques.

Question n° 2 : L’artisan possède-t-il les assurances obligatoires ?

Un artisan sérieux doit avoir contracté une assurance décennale garantissant une nouvelle intervention de sa part en cas de malfaçons ou de vices susceptibles d’altérer la solidité de l’ouvrage. Dans ce cas de figure, les problèmes doivent être constatés après la réception des travaux et seront couverts pour une durée de dix ans.

 

En ce qui concerne les travaux qui ne sont pas en rapport avec le bâti de l'habitation (comme la plomberie, l’électricité, etc.), d’autres assurances permettent de couvrir les problèmes entravant le fonctionnement des équipements installés.

 

Tant pour visualiser votre projet final que pour vérifier que le travail du professionnel contacté correspond à vos souhaits, il est important d’obtenir des plans du futur aménagement.

 

 Ces derniers peuvent également être demandés par les administrations officielles afin de constituer des dossiers de demande de subvention ou pour intégrer une demande de permis de construire.

Question n° 3 : Quelles formalités administratives doivent être engagées ?

En fonction du type de travaux à réaliser, certaines formalités administratives peuvent être obligatoires. Si vous modifiez l’aspect extérieur de votre logement ou sa surface habitable, il sera par exemple nécessaire de faire une demande de permis de construire ainsi que de déclarer ces changements à votre centre des impôts.

 

Un artisan sérieux doit être en mesure de vous accompagner et de vous conseiller quant aux démarches à effectuer avant l’ouverture du chantier. Certains peuvent même faire ces démarches à votre place.

Question n° 4: Existe-t-il des aides pour les travaux que vous souhaitez faire ?

Selon la nature des travaux envisagés, il peut être possible de bénéficier d’aides financières de l’État. Parmi elles, on retrouve le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE), l’Éco-Prêt à taux zéro (Eco-PTZ), les aides relevant des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), les primes de l’Anah, etc..

 

Les artisans sont censés connaître ces dispositifs et sont capables de vous accompagner dans la constitution du dossier de demande de subvention.

Question n° 5 : Dans quels délais le professionnel pense-t-il intervenir ?

Afin de planifier au mieux la venue de l’artisan, demandez-lui de s’engager sur une date d’intervention. Vous pouvez même faire intégrer une clause indiquant le délai de réalisation sur le devis avant de le signer.

Question n° 6 : Le professionnel est-il labellisé ou certifié ?

Pour vous rassurer sur les compétences du professionnel qui interviendra chez vous, pensez à lui demander s’il dispose de qualifications. Les labels Qualibat, RGE, Qualit’Enr prouvent que le travail de l’artisan a été évalué par des tests officiels. Elles garantissent le respect des règles de sécurité, des normes et des réglementations en vigueur ainsi que la qualité du travail effectué.

 

De nombreuses aides accordées par l’État ne sont allouées que si le professionnel réalisant les travaux est qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Question n° 7 : Quelles sont les références de l’artisan ?

Pour vous rassurer sur la qualité du travail de l’artisan que vous souhaitez engager, cherchez à vous renseigner sur ses chantiers précédents. Demandez-lui des photos de ses réalisations. Certains vous fourniront même les coordonnées d’anciens clients afin que vous puissiez voir leur travail « en vrai ».

Question n° 8 : Comment va s’organiser le chantier ?

Afin que les travaux se déroulent sereinement, demandez comment le chantier va s’organiser. Informez-vous sur les horaires de travail, sur la nécessité que vous soyez présent, sur les dispositions que vous devez prendre pour faciliter l’intervention. Selon les travaux, vous serez peut-être contraints de bouger les meubles, d’anticiper des coupures de courant ou de revoir votre organisation au quotidien.

artisans effy note 4,8/5

Une raison de plus de nous choisir !

C'est la note que nos clients conquis attribuent à nos professionnels ! Choisir Effy, c'est choisir des professionnels de confiance pour des travaux de qualité.

Étude réalisée en 2023 auprès de 11 852 clients Effy.

Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés