Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Le fonctionnement d’un onduleur solaire : les essentiels

Par L’équipe de rédaction

Recourir à un onduleur solaire est un bon moyen de minimiser les pertes d’énergie dans les foyers. En plus de stabiliser le courant dans votre habitation, cet élément pour panneaux photovoltaïques vous promet une sécurité optimale en cas de court-circuit. Comment fonctionnent les différents types d’onduleurs solaires disponibles dans le commerce ? Découvrez la suite dans ce guide.
Faites poser votre panneau solaire par nos experts et économisez plus d’énergie !
 

J'estime mon devis

Simulation en 2 minutes seulement

Qu’est-ce qu’on entend par onduleur solaire photovoltaïque ?

Comme vous le savez sûrement, un onduleur est un régulateur de tension très utile pour les ménages. Sa principale fonction est de préserver vos équipements domestiques sensibles de tout risque de fluctuation de tension électrique.

Dans ce contexte du photovoltaïque, cependant, l’onduleur solaire transforme le courant continu généré par les panneaux solaires photovoltaïques en courant alternatif. Un onduleur solaire prend la forme d’un petit boîtier constitué de :

 

  • Transistors de puissance (élément principal qui contrôle la tension électrique)
  • Câbles électriques 
  • Interrupteurs

 

Vous envisagez d’opter pour l’autoconsommation dans votre logement ? Il est donc recommandé de vous équiper de ce convertisseur solaire, en plus de votre système photovoltaïque. L’usage d’un onduleur solaire de qualité est la solution pratique pour remédier aux éventuelles surtensions et pour prolonger la durée de vie de vos équipements électriques.

Fonctionnement d'un panneau solaire photovoltaïque

schéma fonctionnement panneau solaire photovoltaïque

Onduleur solaire : principe de fonctionnement

En tant que régulateur solaire, un onduleur de ce type veille à ce que le courant constant émis par les panneaux photovoltaïques soient analysés de manière continue.

 

panneaux solaires 350

 

Lorsque la tension change soudainement, à cause d’un taux d’ensoleillement plus faible ou excessif par exemple, le boîtier stabilise le courant grâce à son microprocesseur. Ce dernier régule ainsi la tension électrique en fonction des normes indiquées par le gestionnaire de réseau de distribution.

 

Juste après l’installation et la configuration de ce dispositif, celui-ci va assurer un fonctionnement permanent. En l’absence d’un onduleur solaire, vos panneaux photovoltaïques seront moins performants que d’habitude. Son utilisation est donc indispensable, autrement vous ne pourrez pas profiter totalement de l’autoconsommation chez vous.

 

 

👉 Jamy vous dit tout sur le fonctionnement de l’énergie solaire !

 

 

Les différents types d’onduleurs solaires pour panneaux photovoltaïques

Plusieurs variantes d’onduleurs solaires sont accessibles sur le marché des panneaux photovoltaïques. Les plus plébiscités par les foyers sont les suivants :

 

        L’onduleur centralisé

 

Plus imposant et plus pratique par rapport aux autres modèles, l’onduleur central fonctionne comme un onduleur de chaîne. En effet, il ressemble aux armoires qu’on installe au sol. Ce dispositif peut prendre en charge différentes chaînes de panneaux solaires, notamment ceux de grandes dimensions. L’onduleur central est donc omniprésent dans les établissements industriels ou encore dans les grands locaux professionnels.

 

        Le micro-onduleur

 

Ce type d’onduleur pour système photovoltaïque est aussi connu sous le nom d’onduleur module. Il est beaucoup plus petit que le modèle précédent et trouve ainsi sa place dans les petits logements. Un micro-onduleur se place juste à l’arrière d’un panneau solaire, sur votre toit. De cette façon, il assure efficacement son rôle de convertisseur solaire. Il convient aussi de noter que chaque panneau photovoltaïque est raccordé à son propre micro-onduleur.

 

        L’onduleur solaire hybride

 

Il existe ensuite l’onduleur hybride, un dispositif de dernière génération et adapté à tous les logements modernes. Cet onduleur solaire intelligent est programmable à souhait, car il intègre un paramétrage complet et avancé. Le boîtier peut s’auto-réguler afin de décider si l’énergie générée est bonne pour un usage immédiat, a besoin d’être stockée à l’intérieur d’une batterie ou injectée dans le réseau public. Investir dans un onduleur hybride est avantageux si vous comptez rentabiliser vos panneaux solaires photovoltaïques à long terme.

 

        L’onduleur de chaîne

 

Comme son nom l’indique, un onduleur de chaîne se branche à une chaîne de panneaux solaires qui sont raccordés en série. Cela facilite la collecte d’énergie solaire issue de plusieurs systèmes photovoltaïques. Utiliser ce genre de dispositif est pratique, étant donné sa simplicité de pose et d’entretien. Vous pouvez le placer au sein de votre maison, à proximité de votre tableau électrique.

Le prix d’un onduleur solaire

Le tarif d’un onduleur solaire dépend de la technologie photovoltaïque idéale pour votre logement. Il est possible d’obtenir un modèle de dispositif moins cher selon la qualité et la marque de ce dernier. Vous pourrez également choisir des modèles d’onduleur solaire plus sophistiqués, sauf qu’ils peuvent être coûteux.

 

Avant d’acheter ce boîtier pour panneaux solaires, il faut tout étudier pour éviter les mauvaises surprises lors de l’utilisation de l’onduleur. Voulez-vous l’acheter indépendamment ou avec l’installation solaire complète ? Quels équipements électriques utilisez-vous le jour, la nuit ou le week-end ? Êtes-vous bien informé sur la capacité de surcharge du type d’onduleur que vous recherchez ?

 

Pour pouvoir trancher entre les différents types d’onduleurs solaires sur le marché, il est conseillé de se renseigner auprès d’une entreprise spécialisée en système photovoltaïque. L’idéal serait de s’adresser directement à un professionnel ayant une qualification RGE (Reconnu Garant Environnement). Un tel expert peut vous proposer un modèle d’onduleur solaire au prix raisonnable et conforme à vos habitudes de consommation.

⚠️ Attention
Quel que soit son prix, un onduleur panneau photovoltaïque est moins durable que votre système solaire en question. Pour prolonger sa durée de vie, il vaut mieux respecter ces conditions d’entretien et de nettoyage, et ce, ponctuellement.

*Le prix du kilowattheure Effy s'élève à 9 centimes d'euros contre 18 centimes d'euros par kilowattheure consommé sur le réseau public. Ce prix est calculé pour un client Effy vivant à Lyon avec une installation de 6 kilowatt-crête orientée plein sud d’une valeur de 14 250 € TTC et produisant 157 916 kilowattheure pendant 25 ans.

Les critères de choix d’un onduleur photovoltaïque

Pendant l’achat d’un onduleur solaire, il est essentiel de vérifier les différents aspects techniques de ce boîtier pour panneaux solaires. Sachez qu’un certain nombre d’éléments peuvent faire varier son coût, et les plus importants sont les suivants :

 

  • La puissance nominale de l’onduleur solaire (exprimée en VoltAmpère ou en Watt)
  • Le rendement* ou la quantité maximale de courant continu convertit en courant alternatif (exprimé en pourcentage)
  • Le type d’onduleur souhaité
  • La marque de l’équipement

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

coucher de soleil orange flamboyant

⚡ Payez votre électricité 2 fois moins cher !

Avec les panneaux solaires Effy, votre électricité est à prix fixe pendant 25 ans, soit deux fois moins cher* que sur le réseau public !

coucher de soleil orange flamboyant

L’équipe de rédaction