Tout savoir sur le bardage en PVC
Sommaire
Votre façade a besoin d'un sérieux coup de jeune ? Alliance d'une technique séculaire et d'un matériau moderne, le bardage PVC présente de nombreux avantages. Focus sur une solution simple, efficace et économiquement pertinente.
Simulation gratuite et immédiate
Bardage en PVC, de quoi parle-t-on ?
Utilisé à la construction ou à la rénovation, le bardage consiste à ajouter une couche superficielle sur le côté extérieur des murs d'une construction. Les bardeaux ou clins de bois, de métal ou de matériaux composites protègent ces derniers tout en offrant une nouvelle esthétique. Le PVC ou Polychlorure de vinyle, un polymère thermoplastique est un matériau très apprécié dans le secteur du bâtiment. Léger, peu couteux et résistant aux intempéries, le PVC est utilisé pour les menuiseries, les tuyauteries ou en revêtement. Le bardage PVC consiste à appliquer sur une façade des panneaux ou des lames de ce matériau pour profiter de ses nombreuses qualités.
🎥 Retour d'expérience ! Découvrez les bénéfices de l'isolation extérieure avec Effy.
Une installation simple
La pose d'un bardage PVC s'effectue sur ossature bois ou métallique. Fixée sur une façade préalablement nettoyée et étanchéifiée, les tasseaux de cette ossature s'espacent au maximum de 40 cm. Ils sont posés verticalement pour un bardage horizontal et horizontalement pour un bardage vertical. Un pare-pluie est ensuite posé pour assurer l’étanchéité de la façade et éviter le phénomène de condensation. Les lés de ce film doivent se recouvrir l'un l'autre sur une largeur de 10 à 15 cm. Ceci-fait, une grille anti-rongeur et un profilé de départ sont installés en bas d'ossature à 20 cm du sol. Ce dispositif va permettre la ventilation du bardage et d'entamer la pose des clins ou lames de PVC. Ces éléments de PVC s'emboitent et sont fixés aux tasseaux de l'ossature par clouage, vissage ou agrafage. Des éléments spécifiques viennent assurer une finition parfaite aux angles et arrêts.
🎥 Découvrez les 7 étapes du chantier d'isolation extérieure avec Effy !
Très peu de besoins en entretien
Matériau particulièrement stable et résistant, le PVC ne demande qu'un entretien très limité ceci d'autant plus que les clins ou lames de bardage reçoivent à la conception un traitement anti-UV et antitaches. Un simple nettoyage, une à deux fois par an, avec un mélange d'eau et de détergent doux suffit à redonner toute sa splendeur à un bardage PVC de bonne qualité.
Avantages et inconvénients
Les caractéristiques du PVC confère à un bardage de ce type de multiples avantages :
- des clins ou des lames légères mais solides;
- un large choix de teintes ou textures permettant l'imitation d'autres matériaux;
- une excellente résistance aux intempéries;
- de bonnes qualités d’isolation thermique et phonique;
- un prix attractif;
- un entretien très réduit;
- un matériau 100 % recyclable.
Les inconvénients sont eux très peu nombreux :
- un aspect plastique à faible distance ;
- une rénovation impossible contrairement au bois ;
- des émanations toxiques en cas d'incendie.
Isolez les murs de votre maison à partir de 102€/mois pendant 96 mois* ! Votre conseiller Effy vous accompagne pour monter votre dossier de financement auprès de notre partenaire financier. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?
*Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Quel coût pour un bardage PVC ?
Comptez de 10 à 90 euros du m² pour l'achat des clins ou lames PVC. Un écart de prix important dû à l'importante disparité de l'offre et des qualités proposées. Pour la pose, comptez de 60 à 160 euros du m² selon la configuration des lieux, la hauteur du chantier et la qualification de l'artisan. Comme toujours, on conseillera d'écarter les produits bas de gamme et de choisir un artisan qualifié pour la pose. Une telle opération mérite un devis particulier et une mise en concurrence.
Bon à savoir : parce qu'elle modifie l'aspect de la façade, la pose d'un bardage PVC est soumise à autorisation du service de l'urbanisme de la commune concernée conformément aux dispositions de l'article R 421-17 du code de l’urbanisme. Généralement, une simple déclaration préalable modèle CERFA n° 13703*05 suffit mais dans les zones protégées l'autorisation de travaux peut être soumise à l’avis de l’architecte des Bâtiments de France. Une procédure d'un mois en règle générale.
Utilisé avec succès depuis années 50, aux États-Unis et en Europe, le bardage PVC offre une solution simple et efficace pour rénover une façade et au-delà l'esthétique de toute une construction. Le choix du très bon rapport qualité / prix !
Le saviez-vous ?
Vous pouvez financer l'achat de vos travaux d'isolation thermique par une Prime Energie.