Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Combiner ITE et ravalement : des économies d’énergie assurées

Par L’équipe de rédaction

Alors que le gouvernement va prochainement mettre en place le SARE (Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique des bâtiments), plan d’aides financières dédié à lutter contre les « passoires énergétiques », les travaux d’isolation extérieure font partie des chantiers de rénovation fortement encouragés par les pouvoirs publics. Ces travaux s’inscrivent souvent dans le cadre d’un ravalement de façade. Petit tour d’horizon des différents avantages à combiner ITE et ravalement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Embarquer l’ITE dans les travaux de ravalement : une obligation légale

Depuis le 1er janvier 2017, un décret de loi rend obligatoire la mise en œuvre d’une isolation extérieure dans le cadre de travaux importants de rénovation de bâtiments, notamment à l’occasion de gros travaux de ravalement. Cette obligation s’applique à la plupart des édifices métropolitains construits après 1948 : logements mais aussi bureaux, commerces, bâtiments dédiés à l’enseignement ou hôtels. Cette obligation s’applique aux ravalements ayant lieu sur au minimum 50 % de la surface de la façade et via différentes techniques : mise en place ou réfection de l’enduit déjà existant, installation d’un parement de type vêture, vêtage, bardage etc.

🎥 Découvrez les 7 étapes du chantier d'isolation extérieure avec Effy !

 

Les avantages du combo ravalement/isolation thermique par l’extérieur

Un meilleur confort thermique

En isolant votre maison par l’extérieur en même temps que des travaux de ravalement de façade, vous améliorez considérablement le confort thermique de votre logement. Vous limitez en effet déperditions thermiques qui s’effectuent par les murs, qui représentent selon l’ADEME 25 à 30 % des pertes de chaleur d’un logement. Et vous empêchez le froid de pénétrer à l’intérieur.

femme avec son enfant sur son canapé

Améliorez votre confort thermique en isolant les murs de votre maison par l’extérieur. Grâce à notre partenaire Financo, vos travaux sont proposés à partir de 69€/mois pendant 96 mois*. N’attendez plus, lancez-vous !

 

*Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

femme avec son enfant sur son canapé

De fortes économies d’énergie

Combiner travaux de ravalement de façade et ITE va permettre de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur vos factures énergétiques mais également de supprimer les déperditions liées aux ponts thermiques (jonctions avec les planchers intermédiaires et les menuiseries).

 

Un bien valorisé

En combinant isolation thermique par l’extérieur et ravalement de façade, vous isolez votre logement tout en conservant sa surface habitable et vous améliorez l’esthétique de votre bâti en le protégeant contre les agressions extérieures. Brique, enduit, pierre, mosaïque… de nombreux matériaux et couleurs de finition sont disponibles, offrant une large possibilité en termes d’aspect.

 

Grâce à ces deux arguments, vous valorisez votre bien immobilier dans la perspective d’une éventuelle future vente.

🎥 Retour d'expérience ! Découvrez les bénéfices de l'isolation extérieure avec Effy.

 

 

femme avec ordinateur

Le saviez-vous ?

Les travaux d'isolation thermique sont éligibles à plusieurs aides écologiques.

femme avec ordinateur

Ravalement + ITE : quelles aides financières ?

Les travaux de ravalement combinés à une ITE sont susceptibles d’ouvrir droit au crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE), qui vous permet de déduire 30 % du montant de vos travaux.

 

À noter que pour pouvoir prétendre à cette aide, le niveau de performance de votre isolation par l’extérieur doit être en conformité avec les exigences de la réglementation thermique élément par élément. Depuis janvier 2018, les murs qui sont en contact direct avec l’extérieur doivent afficher un coefficient de résistance thermique minimum de 2,9 m².K/W, atteignable à condition que l’épaisseur de l’isolant soit comprise entre 9 et 14 cm. Et la résistance thermique des matériaux employés doit être de R=3,7 m².K/W.

 

La pose de l’ITE doit par ailleurs être réalisée par un professionnel qualifié RGE.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction