Tout savoir sur le programmateur de volet roulant

Par L’équipe de rédaction

De nos jours, la plupart des habitations sont équipés de volets roulants. Pratiques et apportant un véritable confort thermique, les actionner chaque jour pour les lever et les baisser demande cependant du temps et de l'énergie, même s'ils sont motorisés.
C'est pourquoi la plupart des foyers se tournent désormais vers le programmateur de volet roulant, qui permet d'instaurer des scénarios d'actions spécifiques à chacun des volets de l'habitation. Voici leur fonctionnement, les différents types, leurs installations ainsi que leurs avantages et leur prix.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Fonctionnement du programmateur de volet roulant

Un programmateur de volet roulant permet de lancer l'enroulement ou le déroulement de volet roulant à un instant déterminé et programmé.
On peut ainsi programmer le lever des rideaux de la chambre pour le réveil, ou encore la fermeture de ceux-ci pour le coucher. En plus d'être pratique, c'est aussi économique. En effet, si les volets roulants sont fermés la nuit, l'isolation augmente, et les dépenses énergétiques diminuent.

 

Les différents types de programmateur de volet roulant

Autrefois rares, les programmateurs de volets roulants sont désormais répandus, et de nombreux types existent.

 

  • Les programmateurs sous forme de commande fixe : certains sont très simples, avec un seul programme de commande, tandis que d'autres sont beaucoup plus complexes et permettent de gérer plus de 100 évènements par semaine.
    Le programmateur se choisit en fonction du nombre de volets de l'habitation, mais aussi du nombre de mouvements par semaine désirés.
  • La domotique : le programmateur peut aussi être installé au sein d'un module domotique. Pilotables par smartphone, tablette ou smartphone en plus de la commande centrale installée dans la maison, les volets peuvent alors être commandés via une interface, ou alors suivre un programme dont les horaires de lever et de baisser de volet sont enregistrés selon un ou plusieurs scénarios.

Une installation relativement simple

L'installation d'un programmateur de volet roulant par commande sur mur pour un volet électrique est extrêmement simple. En effet, il suffit de :

 

  • couper le courant
  • retirer l'interrupteur de commande du volet roulant
  • installer à sa place le programmateur, en le connectant selon son mode d'emploi
  • remettre le courant
  • programmer les mouvements selon les besoins

 

Quant aux volets commandés par domotique, il faut alors installer sur les moteurs des capteurs RF intérieur sans fil, sauf si les moteurs sont déjà équipés d’un contrôle radio intégré.
Ensuite, il faut s'équiper de la télécommande centralisée, qui peut parfois gérer plusieurs groupes d’applications, comme les volets ou les lumières.

Avantages et inconvénients

De nombreux avantages et quelques inconvénients découlent de l'installation d'un programmateur de volet roulant.

Avantages inconvénients
  • c'est un système très facile à installer : on peut le connecter sur l'interrupteur déjà présent, ou même l'installer par commande radio fréquence, sans tirer aucun câble
  • offre une sécurité indéniable en évitant les intrusions, notamment pendant les absences prolongées en faisant croire qu'il y a une présence
  • permet un contrôle total des volets tout au long de la journée
  • peut fonctionner avec une commande universelle de domotique
  • apporte un confort au quotidien, notamment au niveau du gain de temps, en permettant de programmer les ouvertures et fermetures de tous les volets de la maison
  • permet de faire des économies d'énergie en assurant une isolation renforcée la nuit
  • il est possible d'interrompre immédiatement la programmation par une action manuelle
  • dépend de l’électricité, donc les volets peuvent être bloqués en cas de coupure de courant
  • achat de capteurs RF intérieur sans fil si les moteurs de volets ne sont pas équipés d’un contrôle radio intégré pour un fonctionnement en domotique

Prix d'un programmateur de volet roulant

Un programmateur de volet roulant a un prix très accessible. En effet, les modèles d'entrée de gamme sont à environ 20 euros, et les plus sophistiqués peuvent aller jusqu’à quelques centaines d’euros. Cette différence s'explique notamment par le nombre de volets qu'il peut commander, ainsi que le nombre de programmes qu'il peut enregistrer.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction