Femme ouvrant des volets roulants avec une télécommande

Normes des volets roulants

Les normes régissant l’isolation thermique sont directement tributaires du choc pétrolier qui a eu lieu en 1973 et qui a montré à la France à quel point elle était vulnérable sur le plan énergétique. Pour remédier à cette vulnérabilité, une réglementation a vu le jour en 1974 et a depuis été remis à jour à quatre reprises en 1981, puis en 1989, puis en 2000, et enfin en 2005.

L’objectif de ces différentes réglementations est de faire baisser au maximum la consommation en énergétique nationale.

Importance des volets roulants dans l'isolation

Les volets roulants ont le double mérite de remplir au moins aussi bien la fonction des autres types de volets et aussi d'être très modernes.

 

En outre les volets roulants limite mieux les pertes de chaleur grâce à un niveau plus élevé d'étanchéité et de résistance thermique.

 

En plus selon la configuration de votre projet d'installation de volet roulant (modèle du volet roulant, ancienneté de la maison) vous pourrez prétendre entre 25 et 40% de crédit d'impôt en plus de diverses autres subventions.

Caractéristiques principales des volets roulants

Conformément aux normes définies par la règlementation (RT) 2005, les volets roulants doivent avoir un certain nombre de caractéristiques, comme celles citées ci-dessous :

 

  • Le coefficient d'isolation thermique du volet roulant doit être supérieur à 0,20 kilowatt par mètre carré Kelvin
  • Les lamelles doivent être en PVC
  • Si les lamelles sont en aluminium, il faut qu'elles soient remplies de polyuréthane
  • Les volets roulants doivent isoler efficacement aussi bien de la chaleur l'été que du froid l'hiver
  • Etc.

Volets Roulants ; Subventions disponibles

Si les caractéristiques et la pose de vos volets roulants sont conformes aux recommandations de la RT 2005, vous pourrez prétendre à un crédit d'impôt sur son prix d'achat.

 

En plus du crédit d'impôt il existe beaucoup d'autres aides telles que celles de l'ANAH, celles de l'ADEME, en plus des aides municipales et communales.

 

 Pour que votre projet s'intègre parfaitement dans le cadre d'exigence de la Rt 2005 , le moyen le plus sur est de le confier à un artisan ou une entreprise ayant le label Qualit'Enr.