Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Le plancher chauffant constitue-t-il un risque pour notre santé?

Par L’équipe de rédaction

Certaines idées reçues affirment que le plancher chauffant est un système de chauffage qui peut entraîner des effets indésirables sur la santé. D’autres viennent démentir ces accusations. Mais alors, qu’en est-il vraiment ? On démêle le vrai du faux. 

 

Vous aussi projetez d’installer un plancher chauffant ? Découvrez les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour l’installation de ce système de chauffage, mais aussi leur montant !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Des normes à respecter pour protéger votre santé

Laesaviez-vous ? Les champs magnétiques basse fréquence (émis par certains installations électriques ou de transport d'électricité) peuvent traverser le corps humain et y générer des courants électriques. Si les champs magnétiques s’avèrent intenses, des répercussions immédiates sur le système nerveux central peuvent se faire sentir.

 

température picto

Pour éviter cela, des normes européennes sont définies. Celles-ci permettent de maintenir le seuil des valeurs limites de façon à ce qu’elles soient 50 fois inférieures à la valeur seuil des courants induits entraînant l’irritabilité du système nerveux central. Depuis un décret de 1978, la température du sol ne doit pas dépasser les 28 degrés.

Plancher chauffant : quels effets nocifs évoqués ?

Le plancher chauffant est soupçonné d’être un facteur d’insuffisance veineuse, c’est-à-dire que le sang stagne dans les jambes au lieu de remonter. Il est également accusé d’aggraver les sensations de jambes lourdes, de favoriser la dilatation dans les veines, autrement dit, les varices, voire même d’engendrer des phlébites.

 

Intérieur maison

Ces différents risques ont pu concerner les anciens planchers chauffants. La température au sol pouvait alors dépasser les 30 degrés et la chaleur diffusée n’était pas toujours homogène. De plus, avant 1970, les logements n’étant pas ou mal isolés, les tuyauteries des planchers chauffants étaient trop espacées. L’eau circulait donc à une température oscillant entre 50 et 70 degrés, soit à haute température.

Celle du plancher pouvait alors excéder les 30 degrés.

Plancher chauffant : halte aux idées reçues

Les modes de chauffage actuels, particulièrement ceux délivrant une énergie dite à « basse température », ne seraient plus concernés par les problèmes évoqués. Ils ne seraient ainsi pas à l’origine de maladies veineuses. Et dans le cas où vous êtes déjà sujet à ce type de pathologies, ils n’aggraveraient pas les symptômes. D’ailleurs, aucune preuve scientifique n’indique que ce système de chauffage se révèle nocif pour la santé.

 

chat tapis salon 350

Généralement, la température du sol oscille entre 21 et 25 degrés. Faites toutefois attention à ce que la chaleur dégagée n’excède pas les 25 degrés. Autrement, cela peut induire une dilatation des veines et donc une mauvaise circulation du sang. Dans tous les cas, sachez que s’exposer à une température trop élevée serait, pour les jambes, déconseillé.

 

Par ailleurs, de nombreux planchers chauffants sont désormais équipés d’un système de régulation performant. Dotés de thermostats de programmation, ces derniers vous permettent d’adapter la température selon vos besoins, tout en respectant une certaine limite de température. Si votre système de chauffage est correctement installé, l’utilisation de thermostat peut ainsi vous permettre de réduire la température de 1 à 5 degrés. Ces économies de chauffage constituent d’ailleurs un moyen de réduire le coût de votre facture énergétique.

💡 D'autres bénéfices du plancher chauffant :

Si vous êtes allergique à certains acariens ou moisissures, sachez par ailleurs que l’installation d’un plancher chauffant rendrait beaucoup plus difficile la reproduction de parasites en comparaison avec une pièce munie de radiateurs électriques.

part 500

Vous voulez installer un plancher chauffant chez vous ? Découvrez les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour l’installation de ce système de chauffage, mais aussi leur montant !

part 500

L’équipe de rédaction