ANIL / ADIL : les agences pour l'information sur le logement

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Qu’il soit question de l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) ou de l’ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement), toutes deux font état d’un réseau destiné à rendre accessible l’information sur le logement. L’ANIL se positionnant comme le centre de ressources des ANIL, il semble important de bien les différencier et connaître leurs missions respectives. Retour sur deux associations indispensables à l’information sur les thématiques liées au logement.

 

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L’ANIL : le pilier des ADIL en matière de ressources

Créée en 1975, l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) voit le jour sous l’impulsion des pouvoirs publics. Son objectif ? Rendre possible l’accès à tous à l’information sur le logement. Du fait de la diversité des acteurs publics et privés, les principes d’indépendance et de neutralité sont d’ailleurs respectés.

 

Un pari risqué mais l’ANIL peut néanmoins compter sur ses antennes départementales : les ADIL. L’une des missions principales de l’ANIL est bien de générer un maximum d’ADIL tout en soutenant leur fonctionnement. Cet appui se matérialise par de l’information (dossier technique, revue de presse, service question-réponse), de la publication régulière, de la documentation format grand public, une formation continue et des études. Des outils informatiques sont également mis à disposition tels que des simulations de financement pour les projets d’accession à la propriété, le calcul des aides et des simulations d’investissement locatif.

 

L’ANIL se place aussi comme l’organisme qui garde constamment un œil sur les pratiques et les marchés du logement. Elle analyse et exploite ces données au niveau national pour ensuite diffuser auprès des ADIL, dans le but de prolonger cette action à l’échelle des départements.

Des actions départementales au service de l’information pour le logement menées par les ADIL

De leur côté, les Agences Départementales pour l’Information sur le Logement (ADIL) détiennent une activité de conseil « gratuit, neutre et personnalisé », pour les particuliers notamment. Elles ont « pour mission d'informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées ».

 

Leur domaine de conseil porte aussi bien sur des questions de nature juridiques, financières et fiscales en lien au logement et à l’urbanisme et proposent des solutions au cas par cas. Pour les particuliers, l’ADIL permet également une aide au logement pour les ménages en difficultés en agissant en partenariat avec l’ensemble des services sociaux et des associations spécialisées. Il est question de leur favoriser l’accès au droit et de leur faire bénéficier des dispositifs et aides spécifiques auxquelles elles peuvent prétendre. 

 

Pour certains départements, des « Espaces Info Energie » accueillent les particuliers qui souhaitent obtenir des renseignements sur les diverses thématiques liées au logement. Les ADIL ont aussi un rôle préventif en sécurisant les décisions des ménages, particulièrement sur le plan juridique et financier. Elles présentent d’ailleurs au public, au sein de certains territoires, une offre de logements destinés à la vente ou à la location. Il peut aussi s’agir de lotissements ou de terrains disponibles.

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