Zoom sur l'ADEME, l'agence de la transition écologique

Par L’équipe de rédaction

L'ADEME est un organisme public rattaché à l'Etat qui accompagne la transition énergétique des logements en France. Création, description, missions... Retour sur l'un des organismes phares en faveur de la croissance verte du parc immobilier français.

 

Le saviez-vous ? Vous pouvez obtenir des aides financières pour améliorer l'efficacité énergétique de votre logement grâce à des travaux ! 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L'ADEME et son champ d'action

Qu'est-ce que l'ADEME ?

 

Isolation des murs

L'agence de la transition écologique (auparavant appelée agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et solidaire, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 

Disposant d'un siège social à Angers, l'Ademe regroupe plus de 1 000 collaborateurs. Pour les infos pratiques, on compte trois sites destinés aux services centraux : Angers (49), Paris (75) et Valbonne (06). Pour les territoires d'outre-mer, on note les représentations au chiffre de trois également, et un à Bruxelles. Enfin, l'organisation se compose de 26 directions régionales.

 

Quelles sont les missions de l'ADEME ?

 

Suivant une logique environnementale, l'ADEME propose d'abord une mission d'expertise et de conseil. Cela concerne les entreprises, les collectivités locales, les pouvoirs publics mais aussi le grand public. Son champ d'action s'étend de la recherche à la mise en place de projets, en passant par leur financement. 

 

maison nature 350

Il est notamment question d'actions écologiques et du développement durable (gestion des déchets, préservation des sols), de la gestion des énergies en améliorant l'efficacité énergétique, de la promotion des énergies renouvelables, de la rénovation thermique des bâtiments, de l'adaptation des transports et l'aménagement des territoires, ou encore de la qualité de l'air. 

 

Enfin, il s'agit de responsabiliser les acteurs afin d'atteindre les objectifs fixés par la loi de la transition énergétique d'ici 2050.

Financer son projet grâce à l'ADEME

La principale mission de l'ADEME est d'accompagner et de financer des projets qui rentrent dans le cadre de la transition énergétique et écologique. Quatre typologies d'aides sont à noter au menu des thématiques de soutien reconnues par l'ADEME :

 

  • Réduire les consommations d'énergie et les émissions de Gaz à effet de serre (GES),
  • Favoriser les énergies renouvelables et l'économie circulaire
  • Améliorer la qualité de l'air intérieur ou extérieur
  • Reconvertir des friches et sites pollués.

 

En ce qui concerne les conditions d'éligibilité aux aides de l'ADEME, cela se fait, dans la plupart des cas, via ses Directions Régionales (DR). Une première prise de contact avec la DR s'avère nécessaire afin d'être correctement informé sur les spécificités de son projet. Cela permet aussi d'être orienté vers un prestataire référencé.

 

bourse picto

Sachez que seules les dépenses éligibles aux aides sont prises en compte. Leur montant varie d'ailleurs selon l'intérêt du projet. Par exemple, pour les travaux de rénovation, il dépend de l'efficacité énergétique constatée. Concernant les démarches à effectuer, une demande écrite s’avère indispensable avant le démarrage de ces travaux.

Les aides pour accompagner les particuliers dans leurs travaux de rénovation

L'un des services de l'ADEME est d'abord d'aider à la réalisation de projets. Pour les particuliers, il est question de travaux de rénovation de son logement afin de « consommer mieux ».

 

Une maman et son enfant dans leur salon

Pour cela, l'organisme propose de bénéficier d'une aide à la décision et vous offre un suivi dans l'étude ou le diagnostic d'accompagnement du projet. Ceci, par le biais d'un prestataire externe. De nombreux points « Info Énergie » existent pour ceux souhaitant réaliser ce type de travaux de rénovation. Des experts se chargent de l'accueil et de vous conseiller sur le choix des travaux ainsi que sur les moyens de financement envisageables.

part 500

Le saviez-vous ? De nombreuses autres aides financières sont disponibles pour réduire les frais de vos travaux de rénovation. 

part 500

L’équipe de rédaction