Les subventions de l’Ademe

Par L’équipe de rédaction

L’Ademe (Agence nationale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) apporte son soutient financier aux particuliers souhaitant réaliser des travaux d’économie d’énergie.

 

Par le biais de plusieurs dispositifs d’aides et de subventions, l’Ademe permet d’abaisser significativement le coût de revient des travaux d’économies d’énergie.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’Ademe subventionne les travaux d’économie d’énergie

Les travaux d’économies d’énergie sont les travaux susceptibles de permettre de réduire la consommation énergétique (l’isolation des murs ou des combles) d’un logement et/ou de consommer de l’énergie plus propre (les énergies renouvelables).

 

L’Ademe fonctionne comme un complément du dispositif du crédit d’impôt et prend en général en charge les travaux qui ne sont pas subventionnés par le crédit d’impôt.

Quelques aides de l’Ademe (fonds chaleur, bilan carbone, fonds déchets etc.)

Les aides de l’Ademe sont très nombreuses ; Elles se recoupent en trois catégories principales : les aides à la décision, les aides à l’animation de projet et les aides à l’investissement.

 

Selon votre statut (particulier ou entreprise) vous serez concerné par une ou une autre de ces catégories d’aides.

 

Parmi les aides à l’investissement on peut citer :

 

  • le Fonds Chaleur (doté d’une enveloppe d’un milliard d’euros sur la période 2009-2011) destiné aux installations produisant ou fonctionnant à base d’énergie propres (solaire thermique, PAC géothermique, chaudière biomasse)
  • le fonds déchets (doté d’une enveloppe de 571 millions d’euros sur la période 2009-2011) destiné à promouvoir les bonnes pratiques en matière de gestion des dechets

 

Parmi les aides à la décision le Bilan carbone et les  diagnostiques (et pré diagnostiques) d’énergie. Ces aides ont pour but de rationaliser et améliorer la prise de décision dans les politiques énergétiques.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction