Prime énergie pour l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique
Sommaire
Vous envisagez d’installer un chauffe-eau thermodynamique (CETI) pour réduire votre consommation énergétique et faire un geste pour l’environnement ? Sachez que vous pouvez bénéficier d’une prime CEE (Certificats d’économies d’énergie) pour vous aider à financer votre projet.
Découvrez le montant de la prime CEE auquel vous pouvez prétendre !
Simulation gratuite en 2 minutes
Qu’est-ce que la prime CEE ?
La prime CEE, également appelée prime énergie, est une aide financière mise en place par l’État pour encourager les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, carburants, fioul domestique, chaleur, froid, etc.) à promouvoir l’efficacité énergétique et l’investissement dans des travaux de rénovation énergétique auprès de leurs clients.
Elle consiste en l’octroi d’une prime d’un certain montant à ceux qui s’engagent à réaliser des travaux d’économie d’énergie tels que l’isolation thermique, le remplacement d’un chauffage énergivore et usé par un appareil moderne et à haut rendement énergétique*, l’installation d’un équipement fonctionnant aux énergies renouvelables, etc.
La prime énergie s’inscrit dans le cadre des dispositifs de soutien à la transition énergétique. Elle fait partie des nombreux instruments aidant à répondre aux préoccupations environnementales de la société actuelle.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Les conditions d’obtention de la prime CEE pour un chauffe-eau thermodynamique
Si vous voulez prétendre à la prime énergie pour financer votre projet d’installation de chauffe-eau thermodynamique, vous devez remplir cumulativement les conditions suivantes :
- Votre logement doit être achevé depuis plus de 2 ans et utilisé en tant que résidence principale ou secondaire.
- La pose de votre chauffe-eau doit être réalisée par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour garantir sa qualité et le respect des normes en vigueur en matière de sécurité, d’étanchéité, etc.
- La demande de prime doit être réalisée et acceptée avant le début des travaux.
💡 Le saviez-vous ? La prime CEE est une aide sans condition de ressources. C’est le montant octroyé qui varie en fonction des revenus fiscaux des demandeurs, mais tous ceux qui remplissent les conditions d’éligibilité peuvent en profiter.
Les étapes pour obtenir la prime CEE pour chauffe-eau thermodynamique
Voici les étapes à suivre pour demander une prime CEE dans le cadre d’un projet d’installation de chauffe-eau thermodynamique :
- Se renseigner sur les offres de prime CEE proposées par les différents organismes concernés.
- Choisir l’offre la plus adaptée au projet et aux besoins, et s’assurer que les conditions d’éligibilité sont bien remplies.
- Contacter un professionnel RGE et lui demander un devis d’installation du chauffe-eau thermodynamique.
- Remplir le formulaire de demande sur le site de l’organisme choisi et fournir toutes les pièces justificatives demandées (facture d’achat du chauffe-eau thermodynamique, devis d’installation, RIB, justificatifs d’identité et de résidence, etc.).
- Réaliser les travaux une fois la demande validée puis transmettre la facture y afférente ainsi que l’attestation de fin des travaux à l’organisme qui gère l’aide.
- Recevoir la prime CEE par virement bancaire, ou sous forme de chèque, de bon d’achat, etc. Tout dépend des modalités de paiement choisies.
Prenez une douche chaude à petit prix !
Economisez jusqu'à 70% sur votre facture d'eau chaude grâce au remplacement de votre chauffe-eau électrique par un chauffe-eau thermodynamique !
Pourquoi l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est-elle éligible à une prime CEE ?
Pour rappel, le CETI fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur (PAC) qui produit de l’eau chaude sanitaire (ECS). Son fonctionnement repose sur un cycle thermodynamique. Il capte les calories contenues dans l’air extérieur, l’air ambiant ou l’air extrait d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) pour chauffer le fluide caloporteur de son circuit. Ce dernier va passer par un compresseur et un condenseur avant de céder sa chaleur à l’eau sanitaire présente dans le ballon de stockage thermodynamique. Le cycle recommence encore et encore jusqu’à ce que la température de l’ECS atteigne le niveau souhaité.
Contrairement aux chauffe-eaux traditionnels, le CETI produit de l’ECS à partir d’une énergie gratuite et renouvelable. Il est écologique, moins énergivore et permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Son installation est compatible avec les objectifs des dispositifs CEE, c’est pourquoi elle y est éligible.
Est-il rentable d’investir dans un chauffe-eau thermodynamique ?
Le prix d’un CETI varie en moyenne entre 2 500 et 5 000 €, fournitures et pose comprises. Tout dépend du modèle, de la capacité du ballon de stockage et des caractéristiques techniques.
Les CETI éligibles à une prime CEE disposent généralement d’un COP égale à 3 ou 4 et permettent une économie d’énergie d’environ 50 à 70 % par rapport à un chauffe-eau classique électrique. Pour un foyer qui consomme 3000 kWh par an en production d’ECS, ces pourcentages représentent 1500 à 2100 kWh d’énergie consommée.
Sachant que la durée de vie moyenne d’un CETI est de 10 à 15 ans, ou plus s’il est bien entretenu, il est très probable que l’installation soit amortie au bout de 6 à 10 ans d’utilisation. Tout dépend de l’investissement réalisé, des aides financières obtenues et les conditions climatiques (performance optimisée) de la zone géographique concernée. Une fois le CETI rentabilisé, le foyer continue à bénéficier des économies d’énergie qu’il permet jusqu’à ce qu’il ne soit plus fonctionnel.
L’installation d’un équipement à haut niveau énergétique de type CETI rehausse la valeur verte du bien immobilier. Et cela fait augmenter sa valeur financière : un avantage non négligeable si le foyer prévoit de revendre ou de mettre en location son logement sur les prochaines années.
Quel chauffe-eau thermodynamique choisir pour pouvoir profiter de la prime CEE ?
Ce ne sont pas tous les CETI qui sont éligibles à la prime CEE. Il faut tenir compte d’un certain nombre de paramètres.
Les critères de sélection d’un chauffe-eau thermodynamique
Assurez-vous bien que le CETI que vous prévoyez d’installer présente les caractéristiques techniques suivantes.
1. La capacité du réservoir
Il faut que le réservoir du chauffe-eau thermodynamique soit bien dimensionné pour qu’il puisse répondre aux besoins en ECS du foyer. Si sa capacité est insuffisante, les économies d’énergie ne seront pas effectives puisque le ménage devra combler le manque quitte à recourir à un dispositif plus énergivore et moins écologique. Une capacité trop importante, par contre, engendrera une surconsommation d’énergie. Et dans les deux cas, la situation va à l’encontre des objectifs visés.
Pour que vous ayez une idée du dimensionnement adéquat, il faut en moyenne un ballon d’eau d’une capacité égale à :
- 150 à 200 litres pour un foyer de 1 à 2 personnes ;
- 200 à 300 litres pour un foyer de 3 à 4 personnes ;
- 300 à 400 litres pour un foyer de 5 à 6 personnes.
Il ne s’agit-là toutefois que d’une estimation, ces valeurs peuvent varier selon vos habitudes de consommation. Demandez conseil auprès d’un professionnel pour trouver la capacité optimale adaptée à votre mode de vie.
2. La performance énergétique
Pour bénéficier de la prime CEE, le CETI à installer doit afficher une performance énergétique élevée. Son coefficient de performance (COP) mesuré selon la norme EN 16147 doit être supérieur ou égal à 2,3 pour un modèle fonctionnant à l’air extrait et à 2,5 pour un modèle fonctionnant à l’air ambiant ou extérieur. Et ce, pour garantir une consommation d’énergie réduite et un meilleur rendement.
Le COP, rappelons-le, mesure le rapport entre la quantité d’énergie thermique produite et la quantité d’énergie électrique consommée pour la production. Un COP égal à 1, par exemple, signifie que l’appareil produit 2 unités d’énergie thermique pour chaque unité d’énergie électrique consommée.
3. Les dimensions et l’emplacement
Pour assurer son bon fonctionnement et sécuriser son utilisation, un CETI doit être installé dans un endroit suffisamment grand et ventilé. Il faut également qu’il soit accessible pour faciliter son entretien et sa maintenance. Choisissez donc un modèle compatible avec l’espace que vous avez à disposition.
Les marques et modèles de chauffe-eau thermodynamique éligibles à la prime CEE
Plusieurs marques de CETI sont éligibles à la prime CEE. Nous pouvons citer Atlantic, Bosch, Saunier Duval, Thermor, De Dietrich… Ces fabricants sont présents sur le marché depuis plusieurs années, ils ont déjà fait leurs preuves et leurs produits sont reconnus pour leur fiabilité et leur qualité professionnelle.
Quel est le montant de la prime CEE pour un chauffe-eau thermodynamique ?
Le montant de la prime CEE pour chauffe-eau thermodynamique tient compte de la zone géographique, des économies d’énergie pouvant être réalisées une fois l’équipement installé et du revenu fiscal du foyer comme expliqué précédemment.
En général, plus la zone dans laquelle vous êtes localisé est froide, plus vos besoins en ECS augmentent et plus le montant de la prime sera élevé. Et plus les économies d’énergie estimées sont élevées, plus le montant de la prime sera revu à la hausse. Ici, il faut à la fois tenir compte des économies d’énergie que le CETI permet de réaliser et de la performance énergétique globale du logement une fois les travaux réalisés.
Si vous voulez connaître la performance énergétique de votre logement, utilisez notre simulateur de bilan énergétique gratuit.
Réalisez un bilan énergétique gratuit en 5 minutes
Identifiez les travaux d'économies d'énergie adaptés à votre logement.
La méthode de calcul appliquée par les organismes qui proposent la prime CEE n’est pas toujours la même et le montant octroyé peut varier. Nous vous recommandons donc de vous renseigner pour avoir une estimation plus précise du montant que vous allez pouvoir recevoir.
Existe-t-il d’autres aides financières pour financer un CETI ?
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est éligible à des aides financières autres que la prime CEE à savoir :
- L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
- La TVA réduite à 5,5 %
- MaPrimeRénov’ : une fusion de la prime énergie et du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
- Les subventions des collectivités territoriales
- Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat
La plupart sont cumulables entre elles ainsi qu’avec la prime CEE comme indiqué ci-dessous. Renseignez-vous auprès des autorités compétentes pour avoir de plus amples informations à leur sujet.
Jusqu’à quand la prime CEE existera-t-elle ?
La prime CEE évolue régulièrement pour mieux répondre aux enjeux environnementaux et énergétiques. Entre 2021 et 2022, elle a connu quelques réformes. Le gouvernement a prévu d’augmenter les montants à octroyer aux ménages aux revenus modestes, à simplifier la démarche administrative à suivre pour l’obtenir et à réviser ses critères d’éligibilité pour la rendre plus inclusive.
Jusqu’à nouvel ordre, la prime sera accessible pour tous les travaux engagés jusqu’au 31 décembre 2025 dont la date d’achèvement prévue ne dépasse pas le 31 décembre 2026. Tirez-en donc pleinement profit pendant qu’il est encore temps.
Prêt à découvrir l’aide financière à laquelle votre projet est éligible ?
Simulation gratuite en 2 minutes