Le crédit d’impôt 2017 pour l’installation de volets roulants

Par L’équipe de rédaction

L’installation de volets roulants contribue sans aucun doute à la réduction de la consommation énergétique. C’est pour cette raison que les ménages désireux de mettre en œuvre un tel projet peuvent prétendre à un crédit d’impôt 2017 pour la transition énergétique. Utiles en toute saison, ces volets offrent un double avantage : celui de réduire les dépenses en énergie et d’être écologique.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Crédit d'impôt 2017 pour les volets roulants

Pour l'exercice 2017, le taux du crédit d'impôt transition énergétique pour les volets roulants est de 30% pour tous les volets roulants éligibles installés entre le 1er Janvier et le 26 septembre. Pour les volets roulants installés à partir du 27 septembre, il est de 15%.

 

Pour pouvoir bénéficier de ce crédit d'impôt, les volets roulants doivent apporter une résistance thermique supplémentaire supérieure à 0,22 m2.K/W. 

Les apports des volets roulants en matière d’économies d’énergie

Le crédit d’impôt pour l’installation de volets roulants existe afin de permettre à chaque foyer de bénéficier d’une isolation plus performante. Qu’ils soient en PVC ou en aluminium, ce type de volets offre une grande performance thermique. Il empêche la circulation de courants d’air, ce qui permet aux usagers de limiter la perte de chaleur en hiver et d’éviter les températures trop élevées en été.

 

Malgré l’investissement que représentent de tels travaux, l’existence de subventions, comme le crédit d’impôt pour les volets roulants, contribue grandement à en réduire le coût. Outre l’intérêt écologique de ces volets, ils participent également au renforcement de la sécurité grâce au système anti-intrusion qui peut y être associé. Pour plus de commodité, certains modèles sont également électriques, ce qui facilite encore plus leur utilisation.

Couple dans une cuisine regardant un smartphone

Attention, fin du CITE !

A compter du 1er janvier 2020, le CITE à 30% disparaît au profit d’une prime forfaitaire pour les ménages modestes et d’un crédit d’impôt forfaitaire pour les autres ménages.

Couple dans une cuisine regardant un smartphone
Je demande mon devis

Simulation gratuite et immédiate

Quelles sont les spécificités du crédit d’impôt dédié aux volets roulants ?

Il s’agit d’une subvention dont l’objectif est d’aider les propriétaires à améliorer la performance énergétique de leur résidence principale. Le logement concerné doit avoir été construit depuis plus de 2 ans pour être éligible à ce crédit d’impôt transition énergétique (ou CITE).

 

L’installation de volets roulants isolants donne droit à un crédit d’impôt de 30% pour tous les volets roulants éligibles installés entre le 1er Janvier et le 26 septembre. Pour les volets roulants installés à partir du 27 septembre, le taux du CITE est de 15%.

 

Pour plus d’efficacité énergétique, il est toujours recommandé de réaliser un bouquet de travaux, c’est-à-dire plusieurs travaux destinés à optimiser la performance énergétique de la maison. Ce bouquet pourra par exemple combiner, les travaux d’isolation thermique des murs avec l’installation de volets roulants.

 

Afin de bénéficier de cette aide, il faut que les volets roulants choisis soit isolants et labellisés Marque NF Fermetures.

Les aides complémentaires

Afin de faciliter la réalisation simultanée de différents travaux et rendre plus efficaces les rénovations apportées à chaque logement, d’autres aides peuvent venir compléter le crédit d’impôt. C’est le cas de l’éco Prêt à Taux Zéro pour les volets roulants. Conséquence du Grenelle de l’environnement, cette subvention est octroyée sans condition de ressources. Elle est limitée à un seul prêt par logement et varie entre 20000 et 30000 euros sur une durée de 10 ou 15 ans.

 

D’autres aides peuvent également être envisagées, telles que la subvention Anah pour les volets roulants ou les soutiens financiers proposés par les villes, les départements et les régions. Notez que ces aides peuvent être cumulées et que la réalisation de bouquets de travaux est particulièrement encouragée, car c’est non seulement un projet bénéfique pour l’environnement, mais également un investissement rentable, à plus ou moins long terme, pour le foyer. 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction