Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait, une solution 2 en 1

Sommaire

Economique et écologique, le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait assure la production d'eau chaude sanitaire et la ventilation du logement équipé. Un deux en un qui divise par trois le coût de production de l'eau chaude sanitaire tout en offrant un air ambiant sain. Gros plan sur un chauffe-eau très malin !

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait puise les calories dans l'air vicié

À la construction, à la rénovation ou au moment du remplacement d'un cumulus électrique en fin de vie, le chauffe thermodynamique offre une solution efficace pour se conformer aux normes en vigueur (RT 2012 et bientôt RE 2020) ou pour améliorer significativement les performances énergétiques du logement. Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait associe un réservoir d'eau et une pompe à chaleur qui récupère les calories dans l'air puisé à l'intérieur du logement par la Ventilation Mécanique Contrôlée. Reliée aux gaines et bouches de ventilation de plusieurs pièces via la VMC auto ou hydro réglable, la pompe à chaleur y extrait l'air vicié avant son rejet et profite de calories en nombre plus élevé que ce que pourrait lui fournir l'air extérieur notamment en hiver. L'air ainsi utilisé est ensuite rejeté à l'extérieur du logement. Ce mode de fonctionnement augmente la rentabilité du chauffe-eau thermodynamique tout en assurant un renouvellement efficace de l'air ambiant à l'intérieur de la maison.

Bon à savoir : tout chauffe-eau thermodynamique est équipé d'une résistance électrique prête à prendre. le relais en cas d'indisponibilité de la pompe à chaleur ou de besoin en ECS rapide (après une période d'arrêt par exemple).

Installation et entretien du CET sur air extrait

Installation, faire attention au bruit !

En fonctionnement, le chauffe thermodynamique produit jusqu'à 40 décibels. Il est donc recommandé de l'installer dans un garage ou une buanderie isolée de la partie habitable de la maison. Sa partie pompe à chaleur est à relier aux pièces à ventiler en priorité : salle de bain, cuisine et WC. Concrètement, l'aspiration de la pompe à chaleur connectée à la gaine qui court dans les combles en sortie de VMC. Une fois utilisé, cet air vicié est rejeté au-dessus du toit par un conduit spécifique. Cette installation qui n'a techniquement rien de compliquée doit néanmoins être réalisée par un artisan reconnu garant de l'environnement (Label RGE) pour pouvoir la rendre éligible aux aides en vigueur.

 

Un entretien simple

Un chauffe-eau thermodynamique de bonne qualité peut aisément fonctionner durant 20 ans. Une longévité assurée par un détartrage tous les 12 à 18 mois de sa cuve (selon la dureté de l'eau du réseau eau de ville) et un contrôle/nettoyage de sa pompe à chaleur. Tous les ballons d'eau chaude sont en outre équipés d'une anode de protection contre la corrosion. Ce bâton de magnésium/titane se dissous progressivement par électrolyse pour créer une couche de protection dans la cuve. Cette anode doit être vérifiée à minima tous les deux ans et changée lorsqu'elle devient trop courte donc inopérante.

Avantages et inconvénients

Le fonctionnement sur air extrait du chauffe-eau thermodynamique permet d'obtenir le maximum de rentabilité de cette technologie. De fait, avec les coefficients de performance (COP) les plus élevés du marché (de 3,1 à 4), ce type d'installation permet d'envisager jusqu'à 70 % d'économie sur la facture de production d'Eau Chaude Sanitaire (ECS). Un équipement qui ne présente pas vraiment d'inconvénient lorsque le logement concerné permet son installation dans une pièce à l'écart de celles de vie ou parfaitement isolée phonétiquement.

Quel prix pour un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait ?

Comptez de 3000 à 4000 euros pour l'achat d'un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait. Un prix d'achat auquel il faut ajouter en moyenne 500 euros de pose et de mise en service. Une dépense néanmoins amoindrie par l'éligibilité de l'équipement à différentes aides en vigueur dans le cadre de la transition énergétique :

 

  • la prime énergie ;
  • le crédit d'impôt pour la transition énergétique ;
  • les aides de l'Agence Nationale de l'Habitat (non cumulable avec la prime énergie) ;
  • le taux de TVA réduit à 5,5 % ;
  • l'éco-prêt à taux zéro.

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

Dans tous les cas, l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait sera rentabilisée par la très basse consommation de la production d'eau chaude sanitaire. Un choix particulièrement judicieux pour en finir avec des factures d'électricité élevées et obtenir un air ambiant parfaitement sain.

bourse calculeo

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l'achat de votre chauffe-eau thermodynamique sur air extrait par une Prime Energie.

bourse calculeo
Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes