Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

La performance énergétique : diagnostiques et audits énergétiques

Par L’équipe de rédaction

Connaissez-vous la quantité d’énergie que consomme annuellement votre logement ou bâtiment ? Bien peu sont les propriétaires ou occupants d’un logement pouvant répondre à cette question, alors que l’énergie englobe une grande partie de la dépense des ménages. Un logement doté d’une bonne performance énergétique globale vous permettra de réaliser d’importantes économies. Ce qui justifie les dépenses destinées l’amélioration de la performance énergétique des logements d’autant plus que ces dernières contribueront non seulement à valoriser votre bien immobilier mais en plus, elles sont majoritairement éligibles aux aides écologiques.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Perception de la performance énergétique

Si la performance énergétique permet d’atteindre un confort thermique via une exploitation annuelle optimisée des énergies consommées, plus de 60% de propriétaires affirment n’avoir jamais réalisé de Diagnostic de Performance d’Energie pour leur logement et la majorité n’a pas l’intention de le faire même si ces derniers sont conscients que la performance énergétique a une incidence sur la valeur de leur bien. C’est ce qu’il ressort d’une enquête menée par le réseau d’agences immobilières Orpi. Or, d’après un sondage réalisé par l’institut BVA et Foncia, pour 9 Français sur 10, la performance énergétique est désormais un critère important dans le choix d’un futur bien immobilier. En effet, pour 82% des Français, le diagnostic de performance énergétique (DPE) aiderait l’occupant d’un logement à anticiper ses futures consommations d’énergie ou d’éventuels travaux pour les réduire. 

 


Il faut savoir que si l'efficacité énergétique qualifie la performance d'une chaudière, d'une pompe à chaleur, ou d'un équipement technique, la performance énergétique est liée quant à elle à la conséquence en termes de consommation annuelle, en énergie primaire, en énergie finale et en facture énergétique. En combinant l'efficacité énergétique passive tels l'isolation, la ventilation et les équipements de chauffage, à l'efficacité énergétique active comme la régulation et la gestion de l'énergie, la performance énergétique peut être améliorée.

Le Diagnostique de Performance énergétique (DPE)

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est obligatoire depuis novembre 2006, sur tous les logements destinés à la mise en vente. Il en est de même depuis 2007, pour les logements destinés à la location. Le DPE doit figurer ainsi dans le contrat de vente ou de location. Depuis 2011, de nouvelles mesures ont été prises par le gouvernement, avec notamment l’obligation d’afficher la mesure de la qualité thermique du logement dans les annonces immobilières. Deux étiquettes de performance énergie et performance climat sont désormais présentées. L’étiquette énergie classe les logements de A à G par ordre décroissant de consommation d’énergie. Elle indique ainsi le niveau de consommation de chauffage, d'eau chaude sanitaire, et de climatisation. L’étiquette climat classe quant à elle les logements des plus écologiques (étiquette A) aux plus polluants (étiquette G) en termes de rejets de gaz à effet de serre (GES).

 


Avec la loi sur la Transition Energétique tendant à rendre encore plus performants les bâtiments neufs comme les bâtiments existants, les particuliers sont incités à augmenter leur performance énergétique en investissant via des aides et incitations fiscales. Il existe entre autres un éco-prêt à taux zéro qui permet de réaliser des travaux afin d'améliorer la performance énergétique globale de du logement, si celui-ci a été achevé entre le 01/01/1948 et le 01/01/1990. L’objectif étant de limiter la consommation d'énergie pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire, le refroidissement, l'éclairage... 30 000 euros de frais d'équipements, déterminés par un bureau d'études thermiques, peuvent ainsi être accordés par ce prêt "performance énergétique". Dans le bâtiment, la réglementation thermique RT 2012 tend vers un bâtiment à énergie passive et d’ici 2020, vers le BEPOS, un bâtiment à énergie positive qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme ! En plus de cette aide, on peut citer celle du crédit d’impôt transition énergétique, la prime certificat d’économie d ‘énergie et une multitude d’aides et de subventions locales.

👉 Avec Jamy, découvrez toute l'importance de réaliser un audit énergétique de votre logement. C'est la première étape vers des travaux de rénovation efficaces !

 

 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction