Le ravalement de façade : pourquoi et comment ?

Sommaire

Le ravalement de façade est une opération obligatoire, à réaliser au moins une fois tous les 10 ans. L’objectif est de réduire les risques de sécurité qu’une façade vielle et/ou mal entretenue peut faire encourir aux occupants et aux passants.

Je calcule ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Le ravalement de façade : pourquoi ?

Les travaux de ravalement de façade constituent une obligation légale tous les dix ans, et doivent être réalisés à l’initiative du propriétaire ou de la copropriété.

 

Mais pourquoi la loi rend-elle les travaux de ravalement obligatoires ? Pour garantir le maintien en bon état de propreté des façades des immeubles ou autres constructions. Cette obligation édictée par la loi répond également à un impératif de sécurité : en effet, les façades doivent être entretenues de manière à ne présenter aucun risque pour la sécurité des occupants ou des passants. Elles doivent donc rester propres, solides, et doivent constituer une barrière contre les ruissellements d’eau et les remontées capillaires.

 

En effet, le sol est susceptible de travailler, occasionnant des mouvements de structure du bâti et engendrant de ce fait fissures et autres lézardements des parois. Ceci peut avoir de multiples conséquences, parfois irrémédiables : dégradation de l’isolation des murs extérieurs, infiltrations d’eau etc. Afin de pallier ces potentielles dégradations, il est indispensable de les anticiper ou de les réparer dans les meilleurs délais. D’autant que dans certaines régions aux climats rudes, les façades sont exposées à des intempéries permanentes, avec pour conséquence d’augmenter la fréquence des travaux de rénovation.

femme avec son enfant sur son canapé

Améliorez votre confort thermique en isolant les murs de votre maison par l’extérieur. Grâce à notre partenaire Financo, vos travaux sont proposés à partir de 102€/mois pendant 96 mois*. N’attendez plus, lancez-vous !

 

*Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

femme avec son enfant sur son canapé

Les causes possibles de dégradation d’une façade

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la dégradation d’une façade :

 

  • L’efflorescence : elle est liée à un phénomène de remontée des minéraux par capillarité, en cas de défaut d’étanchéité ou lorsque le matériau de façade est humide. Elle se présente sous la forme de tâches blanches sur les murs ;
  • Les fissures ou le décollement du revêtement (enduit ou crépi) : elle est liée à un défaut de pose ou à une stagnation de l’humidité ;
  • La dégradation des joints ;
  • Le changement de couleur de la façade : il peut être lié à la pollution ou à l’émanation de fumées de cheminée.
  • Une mauvaise qualité de peinture.

Les avantages du ravalement de façade

Faire ravaler sa façade par un professionnel présente plusieurs avantages :

 

  • Meilleures performances thermiques grâce à la remise à neuf ou amélioration de l’isolation des murs extérieurs ;
  • Réparation des fissures, partes endommagées ou salies ;
  • Remplacement de l’ancien revêtement ;
  • Modification de l’apparence esthétique de la façade ;
  • Valorisation de votre bien en cas de revente.

🎥 Retour d'expérience ! Découvrez les bénéfices de l'isolation extérieure avec Effy.

 

 

Faire ravaler sa façade, comment procéder ?

La pose d’un échafaudage

La pose d’un échafaudage est la première des étapes à respecter en cas de travaux de ravalement de façade. Le but est d’assurer la sécurité du personnel et de protéger les différentes installations de gaz et d’électricité présentes sur la voierie dans le cas où votre échafaudage empiète sur cette dernière. L’échafaudage permet également de faciliter l’accès des artisans aux façades, charpentes, toits, murs et plafonds. À noter que si votre échafaudage empiète sur la propriété de votre voisin, une autorisation de sa part est obligatoire.

 

Le diagnostic, pour identifier les problématiques rencontrées par votre façade

Avant d’entamer tous travaux de façade, il est indispensable d’en identifier les défauts. En effet, votre façade est exposée aux intempéries (pluie, gel, UV), à la pollution, à des problèmes d’étanchéité ou au vieillissement naturel des matériaux qui la constituent.

 

Un diagnostic par un professionnel qualifié permettra d’identifier précisément les problèmes à traiter : moisissures, dégradations etc. En effet, façades en briques, en béton, en pierre ou en bois ne présentent pas les mêmes propriétés et donc pas les mêmes problématiques.

 

En fonction du diagnostic établi, le professionnel sera à même de déterminer les travaux nécessaires pour votre façade :

 

  • Ravalement de façade ;
  • Nettoyage et traitement de façade : différentes techniques peuvent être employées pour nettoyer la façade : ponçage, sablage, nettoyage haute pression, nettoyage chimique, peeling… Une fois menées les opérations de nettoyage, un traitement de façade pourra être appliqué selon son état ;
  • Rénovation de façade : Une fois nettoyée la façade, on peut commencer à la rénover. Cela peut passer par le fait de reboucher les fissures ou de rénover ou remplacer les joints.
  • Les finitions de façade : Une fois les réparations effectuées, on peut passer à l’application de la finition. Le choix est large en la matière : application d’un enduit, pose d’un bardage, parement etc.

🎥 Découvrez les 7 étapes du chantier d'isolation extérieure avec Effy !

 

Isolation thermique par l’extérieur et ravalement de façade

Depuis le 1er janvier 2017, un décret rend obligatoire la mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur en cas de travaux de ravalement importants, c’est-à-dire des « travaux comprenant la réfection de l’enduit existant, le remplacement d’un parement existant ou la mise en place d’un nouveau parement » sur au moins 50% d’une façade du bâtiment, sans compter les ouvertures.

Je calcule ma prime

Simulation gratuite et immédiate