Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Les isolants multicouches minces mais efficaces

Par L’équipe de rédaction

Une bonne isolation thermique d'un bâtiment est nécessaire à la fois pour réduire sa consommation énergétique et améliorer son confort thermique. Une opération d'isolation thermique bien réussie nécessite de recourir à un professionnel aguerri mais aussi d'utiliser des isolants de qualité. Isolants naturelsisolants synthétiques, isolants de nouvelle génération, plusieurs types d'isolants sont disponibles. Ici nous mettrons l'accent sur les isolants multicouches, aussi appelés isolants minces.

Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Les isolants multicouches, composition et fonctionnement

Les isolants multicouches sont connus sous plusieurs autres appellations. Celles qui reviennent le plus souvent sont : isolants minces, PMR (produits minces réfléchissant), isolant sandwich, etc. Mais il s'agit bel et bien du même produit ; un millefeuille de plusieurs types de matériaux isolants (feutres, mousses synthétiques, laines végétales, laines animales, etc.) pris en sandwich entre deux feuilles d'aluminium.

 

Les isolants multicouches ont un double effet contre la fuite thermique. Les feuilles d'aluminium sont chargées d'éviter que le rayonnement thermique ne sorte (feuille inférieure) ou n'entre (feuille supérieure) dans le logement. Les diverses couches d'isolants (il peut y en avoir jusqu'à 25) vont quant à elles éviter la déperdition par convection.

 

Si la première caractéristique des isolants minces est leur faible épaisseur, il ne faut cependant pas s'y tromper, ces isolants sont relativement efficaces et peuvent venir compléter avantageusement des isolants plus classiques.

👉 Mais au fait, comment est fabriquée la laine de verre ? Jamy vous explique tout !

 

 

Les isolants minces, sont-elles efficaces ?

Le débat quant à l'efficacité thermique des isolants minces a toujours été très vif, avec d'un côté des industriels vantant les mérites de leur produit et d'un autre des professionnels de la rénovation thermique qui sont plus dubitatifs. Il est recommandé de se reposer sur les conclusions sur lesquelles une étude, commandée par l'état en 2007, a abouti. Les conclusions de cette étude sont globalement que :

 

  • Les performances thermiques des isolants multicouches sont très en dessous (jusqu'à 10 fois) de celles des isolants thermiques classiques (laine de verre, ouate de cellulose, fibre de bois, etc.)

 

  • Les isolants multicouches ont une très faible inertie et une longévité limitée.

 

  • Ils ne sont pas compatibles avec les recommandations de la réglementation thermique (RT) 2012.

 

Cependant les isolants minces ne sont pas non plus à mettre directement au rebut. Il est bien accepté qu'ils peuvent être très utiles en tant qu'isolant complémentaire. En effet, grâce à leur finesse, leur robustesse, et leur étanchéité, ils vont améliorer significativement la performance des isolants classiques.

 

Avantages et inconvénients des PMR

 

Les PMR ont plusieurs avantages qui les rendent très populaires, notamment auprès des particuliers qui entreprennent eux-mêmes leurs travaux de rénovation. Parmi ces avantages on peut citer :

 

  • Un important gain de place : grâce à leur faible épaisseur (moins de 4 millimètres) ces isolants permettent de gagner jusqu'à 10 centimètres de hauteur sous plafond, ce qui peut être décisif pour l'aménagement des combles.

 

  • Une grande facilité d'installation : ce sont les isolants qui s'installent le plus facilement. Très légers, il suffit juste de les agrafer aux parois ciblées.

 

  • Renforce l'étanchéité : de par leur nature et leur composition, ils peuvent contribuer fortement à réduire les risques d'infiltrations même en cas d'une couverture de toiture défaillante.

 

  • Résistent très bien aux insectes et rongeurs.

 

Les PMR ont aussi, et surtout, beaucoup d'inconvénients qui les rendent très peu populaires auprès des professionnels de la rénovation thermique. Parmi ces inconvénients, on peut citer :

 

  • De faibles performances thermiques : comparée à celle des autres isolants thermiques, la performance thermique des PMR est très faible.

 

  • De faibles performances acoustiques : en raison de leur masse insignifiante, les PMR ne peuvent pas contribuer à atténuer les bruits, qu'il s'agisse de bruits aériens, de bruits d'impact ou de vibrations.

 

  • Non conforme à la RT 2012 : la Règlementation thermique (RT) 2012 ne recommande pas le recours aux PMR. De ce fait ils ne rentrent pas dans la liste des produits éligibles aux aides écologiques comme le Crédit d'impôt Transition énergétique (CITE), la prime énergie ou la TVA à taux réduit à 5,5%.

 

  • Des performances limitées dans le temps : Sur le plan thermique, la qualité principale des PMR est de pouvoir réfléchir les flux thermiques. Or avec le ternissement des feuilles d'aluminium et les poussières et autres impuretés, cette qualité sera assez rapidement perdue.

 

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

Un coût très abordable

L'un des avantages majeurs des isolants multicouches est leur coût très bas. En effet, vendu sous formes de rouleaux de grande surface (jusqu'à 20 mètre carré), le coût au mètre carré des PMR d'entrée de gamme est généralement inférieur à 5 euros. Cependant, veuillez bien noter que pour de meilleures performances, il va vous falloir opter pour des produits plus chers, entre 8€ et 10€ le mètre carré. Le coût d'installation est aussi très faible. Un bricoleur moyen, peut installer 100 mètre carré en moins de deux heures.

part 500

Le saviez-vous ?

Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.

part 500

L’équipe de rédaction