Les isolants en fibre de coco, un matériau performant et écologique

Par L’équipe de rédaction

Les fibres de coco sont de plus en plus utilisées pour l'isolation phonique et thermique du bâti. Issues de la coque du fruit du cocotier, ces fibres ont bien des atouts. En particulier, elles constituent une solution idéale pour qui recherche une isolation thermique à la fois performante et naturelle, respectueuse de la santé et de l'environnement. Encore peu connues, pour ne pas dire confidentielles il y a quelques années, les fibres de coco sont aujourd'hui plus faciles à trouver, que vous envisagiez une construction neuve ou une rénovation.

Je demande mon devis

Simulation gratuite et immédiate

A la découverte des fibres de coco

Comme le liège, largement utilisé pour l'isolation du bâti, le coco se compose de fibres creuses qui lui confèrent d'excellentes capacités thermiques. Sa structure aérée contribue aussi à le rendre quasiment imputrescible, de sorte que le coco convient idéalement aux zones humides. Les fibres de coco constituent par ailleurs un milieu peu favorable au développement des champignons. Elles résistent aussi bien aux rongeurs qu'aux insectes. Autant d'atouts qui font aujourd'hui du coco un choix incontournable en matière d'isolation thermique et d’isolation phonique.

 

Pour fabriquer de l'isolant à base de coco, les industriels ont développé des processus parfaitement maîtrisés, correspondant aux différents types de produits. L'isolant peut se présenter sous forme de rouleaux, mais aussi de panneaux. Dans ce cas, les fibres sont peignées, étalées puis mises en forme et imprégnées de latex naturel. Les rouleaux s'utilisent comme de la laine de verre tandis que les panneaux peuvent être agrafés aux parois à isoler. Le coco existe aussi en fibres libres.

Un isolant naturel présentant de nombreux avantages

Comme nous l'avons vu, les fibres de coco peuvent rivaliser avec bien des isolants classiques. Résistants, légers, quasiment imputrescibles, les isolants en fibre de coco sont respectueux de la santé, puisque leur fabrication ne nécessite pour ainsi dire aucun produit chimique, à l'exception du sel de bore pour le traitement anti-feu et insecticide. Le latex utilisé pour la mise en forme des rouleaux est d'origine naturelle. Le coco entre aussi dans la fabrication d'isolants naturels composites, comme le corkcoco, où ses propriétés sont combinées à celles du liège.

 

Sur le plan thermique, ses performances sont à peine inférieures à celles de la laine de roche, tandis qu'elles sont remarquables en termes d'isolation phonique et de perméabilité à la vapeur. Il n'est donc pas étonnant que les fibres de coco connaissent un succès croissant. Les fabricants ont répondu à la demande des entreprises et des particuliers en proposant différents produits faciles à mettre en œuvre dans le neuf comme en rénovation.

Quelques inconvénients à connaître

En matière d'isolation et de bâti, le produit idéal n'existe évidemment pas. En dépit de leurs nombreux avantages, les fibres de coco ont aussi quelques inconvénients qu'il faut connaître avant de choisir ce type d'isolation. Se pose tout d'abord la question de l'écologie. En effet, ceux qui optent pour des fibres de coco le font souvent dans un souci de préservation de l'environnement. Ils souhaitent aussi préserver leur santé en choisissant un bâti naturel et sain.

 

Si les fibres de coco sont naturelles et, comme nous l'avons vu, fabriquées quasiment sans recours à la chimie, il ne faut pas oublier qu'elles proviennent de l'enveloppe du fruit du cocotier. Autrement dit, ces fibres viennent de loin. Aussi, en raison de la longueur du transport, leur impact carbone n'est pas aussi favorable qu'on pourrait le souhaiter pour un produit écologique. Certains fabricants ajoutent plus ou moins de composants, pour augmenter les performances : si l'on souhaite un produit naturel, il faut bien lire la composition.

 

Avec un tarif entre 20 et 25 euros du m², les fibres de coco sont compétitives, mais tous les professionnels ne vous proposeront pas ce type d'isolant. Attention au surcoût si vous optez pour un artisan spécialisé dans les isolants naturels ! Faire jouer la concurrence sera un peu plus difficile que pour un isolant traditionnel.

Artisan poignée de main

Le saviez-vous ?

Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.

Artisan poignée de main

L’équipe de rédaction