Tout sur le thermostat d’ambiance

Sommaire

La régulation d’une chaudière revêt une importance financière énorme dans le sens où elle favorise d’énormes économies sur les factures énergétiques. La meilleure façon d’y parvenir, c’est de faire installer un thermostat d’ambiance sur votre système de chauffage. Les détails. 

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

C’est quoi un thermostat d’ambiance ?

Tous les circuits de chauffage nécessitent un système de régulation (individuelle ou centralisée) pour pouvoir assurer leur rôle. Avec les anciens modèles de thermostats, l’on ne pouvait régler la chaudière qu’à une température de consigne unique. Cela veut dire que la température intérieure ne varie pas que vous soyez chez vous ou non. Avec le thermostat d’ambiance, vous avez la possibilité de régler, de programmer la température à votre guise. Quand vous vous absentez de la maison, le thermostat d’ambiance se chargera de baisser la température et économisera ainsi de l’énergie. A noter qu’il existe d’autres types de régulation du chauffage dont entre autres le programmateur de chauffage et les têtes thermostatiques programmables.

Équipements complémentaires idéals pour le thermostat d’ambiance

Certes, le thermostat d’ambiance peut fonctionner correctement s’il est installé seul. Mais pour améliorer ses performances, il vaut mieux le coupler avec une sonde extérieure et/ou avec des robinets thermostatiques. Le premier équipement sert à mesurer la température extérieure et prévoir ainsi les variations. Cela permet de programmer la température intérieure à un habitat à l’avance et d’éviter que les pièces de la maison ne se refroidissent ou ne se réchauffent de façon excessive.

De 10 à 25 % d’économies d’énergie réalisées

L’importance de faire installer un thermostat d’ambiance sur une chaudière est qu’elle contribue énormément à la diminution des besoins énergétiques d’un foyer. En agissant directement sur le système de production et de distribution de chaleur d’un circuit de chauffage, il favorise une température intérieure constante et offre plusieurs avantages, dont des économies d’énergie de l’ordre de 10 à 25 %. En effet, selon le conseil des professionnels de la santé, une pièce à vivre doit avoir une température de 19°C. Si celle-ci atteint les 20°C, le thermostat d’ambiance se chargera de la ramener au niveau indiqué. D’ailleurs, sachez qu’un geste aussi simple que l’installation d’un thermostat d’ambiance vous aide à limiter la pollution provenant de votre circuit de chauffage.

Mère qui porte sa fille

Le saviez-vous ?

Tous vos travaux qui ont pour but de vous faire consommer moins d'énergie ou d'utiliser des sources d'énergie renouvelables sont potentiellement éligibles à des aides écologiques !

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés