Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 9h à 18h

Service gratuit + prix appel

Quelle isolation phonique pour les différents types d'ouvertures

Par L’équipe de rédaction

Quelle isolation phonique pour les différents types d'ouvertures (portes, fenêtres, portes-fenêtres, baies-vitrées)

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Créer une isolation phonique pour différentes ouvertures

Pour isoler une pièce des nuisances sonores provenant de l'extérieur ou éviter d'ennuyer son voisinage, il est commun de penser en premier lieu, à l'isolation des murs ou des plafonds en les doublant par une contre-cloison.


C'est judicieux, mais est-ce suffisant ?


Les pièces principales actuelles sont composées d'ouvertures : portesfenêtresporte fenêtres et baies vitrées qui constituent parfois même, la majeure partie d'une seule et même pièce.

Comment isoler phoniquement une porte ?

Il existe plusieurs techniques pour l'isolation phonique d'une porte.


- La première consiste à renforcer au maximum l'épaisseur de la porte et limiter ainsi les vibrations. On utilise principalement les parois de plâtre avec des composants d'acier, à poser sur la porte existante qui doit être à l'origine, très solide. Il est possible aussi de réaliser un système de capitonnage pour les portes intérieures, il existe certains modèles très esthétiques et peu onéreux. C'est la technique de la masse.


- La seconde technique repose sur la combinaison d'une double paroi, laissant un espace d'air suffisant pour étouffer les nuisances sonores. Ce procédé est à la fois un excellent isolant thermique. C'est la technique masse-ressort-masse utilisée fréquemment dans les institutions médicales ou les studios d'enregistrement.


- Enfin, le troisième point indispensable pour parfaire l'isolation, est celui de l'étanchéité au niveau du soubassement et du vantail de la porte. Les joints posés doivent être d'excellente qualité et l'option d'une plinthe réglable pour le bas de porte est préférable.


À noter que les portes conçues en acier ou en aluminium sont plus isolantes phoniquement que celles en PVC et davantage encore que les portes fabriquées en bois qui sont elles, performantes pour une isolation thermique.

Comment isoler phoniquement une fenêtre ?

C'est l'une des parties la plus difficile à isoler, surtout si l'habitation est exposée aux nuisances sonores de la rue et si les fenêtres sont nombreuses...


Dans ce cas précis, les bruits sont transmis par l'air, il faut donc prévoir un système lourd permettant d'absorber à la fois les fonds sonores sourds (vibrations des véhicules) et les fréquences plus aigües (bruits des passants).


- Comme pour les portes, il faut veiller à une étanchéité optimale du pourtour des fenêtres.
Pour cela, la pose de joints en résine est préconisée. Celle de joints à lèvre métallique sont quasi infaillibles.


- Pour se protéger efficacement du bruit provenant ou émanant des fenêtres, il faut prévoir un double vitrage, voire un triple vitrage, en veillant à ce que les plaques de verre séparées par l'air soient d'épaisseurs différentes. Il est possible d'ajouter un nouveau vitrage sur une fenêtre déjà posée.


Sur un support correct, il faut savoir que plus l'écart entre les deux vitres est important et le verre épais, plus l'isolation phonique sera performante.

Comment isoler phoniquement une porte fenêtre ?

Pour l'isolation d'une porte fenêtre, il est conseillé de s'inspirer des deux systèmes d'isolation cités ci-dessus, en veillant toujours à ce que le dormant (encadrement fixe) et l'ouvrant restent parfaitement étanches et solides, l'ouverture étant régulièrement sollicitée.


- Dans cette configuration, le bas de la porte est plein et les matériaux en aluminium proposent non seulement une excellente protection iso phonique, mais aussi une meilleure résistance. De plus, l'entretien est moins contraignant que celui du bois par exemple et il existe de nos jours, une importante variété de couleurs.


- Concernant la partie supérieure, il faut respecter les normes de pose du double ou tripe vitrage. Même si pour certains, les fenêtres à multiples croisillons sont plus esthétiques, il est quand même plus aisé d'installer un double vitrage sur des fenêtres n'en possédant pas ou peu.


- Il est bon de noter que les travaux d'isolation réalisés par un professionnel pour les ouvertures d'une habitation, peuvent donner droit à un crédit d'impôt, puisqu'en isolant phoniquement, on isole forcément thermiquement.

Comment isoler phoniquement une baie vitrée ?

La surface d'une baie vitrée est plus grande que toute autre ouverture, il est donc important d'y prévoir une bonne isolation phonique.


- Si la luminosité est suffisante, l'installation d'une deuxième baie coulissante à l'intérieur de l'habitation est envisageable. Attention toutefois, car la transmission de la lumière diminue d'au moins 20 %. De plus, il faut penser à installer cette nouvelle baie de manière asymétrique, c'est à dire de préférence plus épaisse que celle déjà existante.


- Il faut vérifier si les nuisances sonores ne traversent pas la jonction des deux vantaux (si la baie n'est pas conçue en un seul) ou au niveau du dormant de la partie haute qui doit être doté d'un joint recouvert d'une brosse ou plus récemment d'un joint glissant.


- Pour un budget plus conséquent, on peut choisir la mise en place d'un vitrage feuilleté acoustique, réalisée en façade extérieure.


Il faut savoir que les baies vitrées sont plus souvent confrontées aux problèmes de vibration à cause de la surface, il faut impérativement surveiller une fixation parfaite du vitrage initial et prévoir l'installation d'un double vitrage dans les mêmes conditions.


Enfin, pour chaque système d'ouverture, il faut s'assurer de la composition des produits d'entretien souvent trop agressifs et qui ont tendance à dégrader les joints. 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction