Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 9h à 18h

Service gratuit + prix appel

La porte-fenêtre coulissante

Par L’équipe de rédaction

La porte fenêtre coulissante combine les avantages de la porte, de la fenêtre et des ouvertures coulissantes. Ce qui en fait un excellent équipement aussi bien pour sa praticité que pour les économies d’énergie qu’elle permet de réaliser. Ces avantages ont naturellement un prix. En effet, comparé à une porte, une fenêtre ou une porte fenêtre traditionnelle, le coût de la porte fenêtre coulissante est relativement élevé. Mais heureusement, certaines aides comme le crédit d’impôt, la prime énergie ou les subventions de l’ANAH vous permettront de réduire significativement ce coût.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Prix et subventions

Le prix d'une porte fenêtre coulissante dépend généralement de plusieurs critères tels que les matériaux, les dimensions et le nombre de battants et la qualité du vitrage (simple, double, triple, etc.). Pour une porte fenêtre coulissante à un battant, le prix oscille entre 150 et 200 euros. Pour un deux battants, il faut compter entre 230 et 280 euros. Le prix d'une ouverture coulissante à trois battants se situe entre 300 et 400 euros. Pour ces prix, le matériau utilisé est le PVC.

 

Si comme on peut le constaté le prix de la porte fenêtre coulissante est relativement élevé, il faut cependant garder à l’esprit que du fait de leur impact positif sur la consommation énergétique plusieurs aides sont disponibles pour leur achat. On pourra ainsi bénéficier d'un crédit d'impôt pour la transition énergétique. Le crédit d'impôt s'applique directement sur l'achat de la baie coulissante. Cependant, l'installation de la porte fenêtre coulissante doit être réalisée par la société qui la fournit. On peut aussi compter sur la TVA réduite si l'on fait poser l'ouverture par un professionnel. Les aides de l'ANAH permettent de réduire jusqu'à 50 % le coût total des travaux d'installation de la porte fenêtre coulissante

Différences entre une porte-fenêtre coulissante et une baie coulissante

Nombreux sont ceux qui se demandent s'il y a une différence entre une porte fenêtre coulissante et une baie coulissante. La réponse est non. En effet, il n'y a aucune différence entre ces ouvertures. Il s'agit du même produit. La porte fenêtre coulissante permet une grande ouverture vers l'extérieur sans pour autant réduire l'espace disponible dans la pièce. Elle est munie d'une poignée pour l'ouverture et peut avoir jusqu'à quatre vantaux. La porte fenêtre coulissante comporte également un ou deux rails. Dans ce cas, les vantaux glissent et se mettent par-dessus de la partie fixe de la fenêtre. Ils peuvent aussi glisser dans le mur et sont ainsi dissimulés. C'est le cas d'une baie coulissante à galandage.

 

D'une manière générale, il est admis que la porte fenêtre coulissante constitue une solution pour équiper une pièce donnant sur un jardin, une véranda, un balcon ou une terrasse. Cependant, le choix est un peu limité en termes d'ouverture pour porte fenêtre coulissante. Il n'y a que deux types d'ouvertures, à savoir : la porte fenêtre coulissante simple et la porte fenêtre coulissante à galandage.

 

Pour une porte fenêtre coulissante simple, on peut avoir une superposition maximum de six vantaux. On peut également profiter d'une grande ouverture pouvant aller jusqu’à sept mètres. En matière de porte fenêtre coulissante simple, il est crucial de renforcer la sécurité des baies puisqu'elles sont très accessibles. En ce qui concerne la porte fenêtre coulissante à galandage, on a la possibilité d'avoir jusqu'à quatre vantaux. Ces derniers peuvent se placer dans le mur et ainsi disparaître de la vue. L'ouverture maximale est de cinq mètres, ce qui est agréable pour bénéficier d'une vue sur le jardin

Les avantages et les inconvénients d'une porte fenêtre coulissante

Un des avantages d'une porte fenêtre coulissante est la possibilité de profiter d'une vue imprenable sur l'extérieur. L'ensoleillement est également un argument de taille pour la mise en place de ce genre d'ouverture. Mis à part le confort, ce genre d'ouverture permet aussi d'absorber plus d'énergie et de chaleur, ce qui a un impact positif sur la facture énergétique en hiver.

 

Il permet aussi de résoudre le problème d'encombrement, rendant la circulation plus pratique notamment pour les personnes à mobilité réduite. Ce type d'ouverture est aujourd'hui disponible en différents matériaux comme le bois, l'aluminium et le PVC. On a également la possibilité de combiner l'aluminium et le bois pour un rendu plus original. La porte fenêtre coulissante est adaptée à tous les types de surfaces et peut se poser facilement en rénovation ou en construction.

 

Toutefois, il faut noter que la porte fenêtre coulissante présente aussi quelques inconvénients comme le risque d'encrassement des rails de guidage sur le sol. La performance de l'isolation phonique est aussi moins importante comparativement à une ouverture classique.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction