Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

La fenêtre guillotine : luminosité et simplicité

Par L’équipe de rédaction

La fenêtre guillotine, avec son système coulissant vertical, est plébiscitée dans les pays anglo-saxon, mais a encore du mal à trouver sa place en France. Pourtant elle permet un apport de lumière intéressant et une aération parfaitement dosée, sans pour autant empiéter sur l'espace de vie. Découvrez comment elle fonctionne et faites-vous un avis sur ses performances, ses atouts et ses faiblesses.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Comment fonctionne une fenêtre guillotine ?

La fenêtre guillotine est composée de deux châssis, dont l’un des deux ou les deux peuvent être coulissés verticalement. Traditionnellement utilisée dans les pays anglo-saxons, ce système de fermeture permet un bon apport de lumière et une aération optimale. Cependant, il ne compte pas parmi les plus utilisés en France, où les fenêtres coulissantes horizontales sont plus répandues.

 

Parfaitement sécurisé grâce à des systèmes de verrous ou de contrepoids, le battant mobile soulevé peut être soulevé à la hauteur souhaitée pour un réglage précis suivant le débit d’air souhaité. Certains modèles sont motorisés pour être ouverts ou fermés en un seul geste.

Installer et entretenir une fenêtre guillotine

L’un des principaux avantages de la fenêtre à guillotine est sa facilité d’installation. Ce dispositif simple ne comprend ni charnière ni poignée. Pour s’assurer de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, il est néanmoins conseillé de s’adresser à un professionnel.

 

Dotée d’une bonne longévité, la fenêtre guillotine est parfois boudée pour la difficulté rencontrée à entretenir ses faces vitrées externes. En effet, bon nombre de propriétaires de fenêtres guillotines anciennes outre-manche ou outre-Atlantique font appel à des prestataires pour nettoyer les vitres extérieures de fenêtres anciennes ou situées à l’étage. Heureusement, les fabricants proposent de plus en plus souvent des panneaux basculants, permettant de nettoyer plus facilement ce type de fenêtre.

Les avantages et les inconvénients de ce type de fenêtre

La fenêtre guillotine gagnerait à être plus connue pour ses nombreux atouts :

 

  • Stable et mince, elle peut être déclinée dans de grandes dimensions pour répondre à tout type de besoin.
  • Elle est très esthétique : sa forme verticale donne de la hauteur aux pièces.
  • D’un encombrement minimal même ouverte car elle ne comporte pas de battants, elle ne gêne pas l’aménagement de la pièce et peut apporter aération et lumière dans les espaces les plus restreints : devant un évier, dans une salle de bains, un palier ou un couloir…
  • Avec une fenêtre à guillotine, aucun risque de fenêtre qui claque, vous pouvez aérer la maison en toute tranquillité et doser facilement la quantité d’air souhaitée suivant l’ouverture.
  • Entre la cuisine et la pièce de vie ou dans des locaux professionnels, elle est idéale pour constituer un passe-plat ou une surface vitrée entre deux espaces.

 

Il est toutefois préférable de connaître ses principales limites avant l’achat :

 

  • L’espace de recouvrement entre ses deux châssis est parfois moins étanche que pour les autres types de systèmes de fermeture : choisissez un modèle à double vitrage et d’excellente qualité pour éviter de créer une zone de déperdition de chaleur.
  • Les modèles dont un vantail est fixe peuvent s’avérer très difficiles à nettoyer, surtout pour la partie extérieure : optez de préférence pour un modèle dont les vitres basculent pour faciliter l’entretien de votre fenêtre guillotine.
  • Gardez à l’esprit que ce type de fenêtre s’ouvre à l’aide des deux mains.

Le prix d’une fenêtre guillotine

Il est relativement difficile d’estimer le prix d’une fenêtre à guillotine car ces modèles sont peu répandus en France. Les prix constatés démarrent aux alentours de 300 € et peuvent aller jusqu’à 600 à 1 000 € suivant :

 

  • La dimension de la fenêtre et notamment si elle est de taille standard ou réalisée sur mesure
  • Le matériau des menuiseries : PVC, bois, aluminium…
  • La qualité du vitrage : simple, double, traité contre les UV ou l’air marin, anti-effraction…
  • Le système coulissant : à un ou deux châssis mobiles, manuel ou motorisé, à contrepoids, à galandage (dissimulé dans la cloison)…
  • etc.

 

Dans certains cas, si vous entreprenez des travaux permettant d’améliorer de manière significative les performances énergétiques de votre habitation, l’achat des fenêtres à guillotine peuvent entrer dans le cadre de dispositifs intéressants comme les aides de l'Anah ou l’éco PTZ. En faisant réaliser les travaux par un professionnel certifié RGE, vous pouvez aussi bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 au lieu de 20 %.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction